Ailleurs

Ronronthérapie, jus de fruits et café gourmand... info-chalon.com a plongé au coeur d'un café des chats

Ronronthérapie, jus de fruits et café gourmand... info-chalon.com a plongé au coeur d'un café des chats

C’est un concept qui n’existe pas encore dans les villes bourguignonnes. Si l’idée est répandue au Japon, des bars à chats ont commencé à fleurir dans l’hexagone. Découverte du Café des Chats, rue Sedaine, dans le 11e arrondissement de Paris. Les explications d'info-chalon.com.

Un gros tigré dort dans la panière. Un siamois roupille sur une chaise en velours. Deux autres, oreilles dressées, prennent leurs aises sur les genoux du couple qui finit ses pâtisseries. Un chaton tout blanc, dernier arrivé des pensionnaires se laisse bercer, calé sur le ventre de l’utilisatrice d’un rocking-chair. A deux pas de la Bastille, onze chats abandonnés ont élu domicile au Café des chats. Ils ronronnent, jouent, mangent, se baladent sur le piano et vous observent au fil de la journée. La compagnie des chats déstresse le citadin en mal de câlins ou de présence animale. Chaque joyeux pensionnaire, de Sue à Zeus, est décrit dans une galerie de portraits (avec photo) qui vous indique sa petite histoire et son caractère.

L’idée est née à Taïwan à la fin des années 1990 et est devenue très populaire au Japon. Sur l’archipel nippon, la petitesse des appartements ne permet souvent pas d’accueillir un chat chez soi et souvent, cela est même interdit. Le félin domestique, chez les japonais, ne se contente pas d’être un maneki neko en porcelaine et de faire coucou de la patte dans les restaurants sushis, il apporte paix et réconfort et calme ces travailleurs infatigables.

Des polémiques ont éclaté à l’ouverture des cafés parisiens. Pour plusieurs associations de défense animale, le chat était ainsi  « relégué au rang d’objet ». Pourtant, le chat semble roi et respecté : il est interdit de le réveiller s’il dort, on ne peut le forcer à rien et malgré son insistance toute moustachue, il est interdit de le nourrir. Les bars parisiens ont ouvert avec l’accord de la SPA et de la préfecture. Les bienfaits de la « ronronthérapie » sur le moral d’humains fatigués ne sont plus à prouver…

 

Florence Genestier

 

En France, outre Paris qui compte désormais trois bars à chats, dont un chic très nippon avec réservation obligatoire dans le quinzième arrondissement, Montpellier, Besançon, Lyon ont ouvert des établissements avec chats.

 

Le site web du café des chats : http://www.lecafedeschats.fr/

 

Article du monde sur la « ronronthérapie » : http://www.lemonde.fr/vous/article/2013/01/17/la-ronron-therapie-pour-reprendre-du-poil-de-la-bete_1818246_3238.html