Bresse Chalonnaise
"Héron, héron", petit patapon...Quelle croissance exponentielle de l'opportuniste garde-boeufs, mes aïeux !
Publié le 05 Janvier 2016 à 19h40

D’origine africaine, le héron garde-bœufs est de plus en plus présent sur le sol français. Commensal par nature, l’échassier tire profit du lien de subordination, consentement tacite avec les bêtes à cornes dans le Chalonnais, en Bresse chalonnaise par exemple, où il vit sa vie à demeure, étroitement dépendant des milieux humides favorables.
Pour l’animal à plumes, les bovins c’est vachement bon !
Certaines espèces animales voient leurs effectifs se stabiliser tant bien que mal, voire être tirés vers le bas. A l’inverse, d’autres se multiplient. C’est le cas du héron garde-bœufs, protégé, qui s’accoutume aux circonstances, climatiques notamment. « Il y a une belle héronnière (peuplée de colonies mixtes) à l’île Chaumette (Epervans), sur un site privé. Avec les hivers doux à répétition, il arrive à s’installer durablement. Au début des années 2010, une dizaine d’individus étaient comptabilisés. Au mois de novembre 2015, le nombre est monté à trois cents, et une bonne partie de décembre on a pu en recenser jusqu’à cent », confie Alexis Révillon, animateur&chargé d’études naturalistes à l’A.O.M.S.L. (Association Ornithologique et Mammalogique de Saône-et-Loire). A quoi passent-ils le plus clair de leur temps ? « La journée, les hérons repèrent les prés pâturés par des vaches, ils peuvent faire plusieurs kilomètres par jour. Les vaches vont forcer les insectes à bouger, d’où l’intérêt de l’oiseau de les accompagner. Ils mangent en hiver des micromammifères (des campagnols), et sont susceptibles de se nourrir de vers de terre. En 2011-2012 il y a eu une belle vague de froid, les hérons ont alors squatté les tas de fumier et les élevages de volailles afin de se mettre au chaud. Ils ne supportent pas le gel », indique Alexis.
+ 1700% en vingt-trois ans !
Le héron garde-bœufs a pour l’heure jeté son dévolu sur cinq sites dans le département, la première observation remontant à 1994. Il est ainsi loisible de le suivre par groupuscules interposés à La Charmée, Saint-Marcel, au bord de l’ex-nationale à Lux, mais aussi à Saint-Boil. En Bourgogne, outre la Saône-et-Loire, on ne l’identifie que dans la Nièvre (le Val de Loire), ce qui fait dire à Alexis Révillon « qu’il reste un bourguignon sudiste. » A l’échelle nationale, c’est l’explosion démographique dans toute sa splendeur : 2300 couples en 1994, 7250 en 2000, 14.130 en 2007, 16.337 en 2012. Entre 1989 et 2012, l’exhaussement a été de 1700 % ! Qui plus est, le garde-bœufs ne prête le flanc à la critique, n’entrant pas en concurrence avec quiconque. « Il est largement insectivore, et plutôt allié de l’agriculteur. Parmi les hérons, c’est sûrement le moins piscivore (amateur de poissons), il ne l’est pas du tout en fait. Avec un bec plus court, moins fin, il se différencie de ses cousins. Sa colonisation de l’Europe a débuté dans les années 80, on le trouve également en Amérique du sud. Il sait s’adapter, en trente-cinq ans il a doublé son aire de répartition ! », approfondit Alexis. Les spotters de la gent ailée, munis de leurs jumelles ou de leur longue-vue, boivent du petit lait de par les mensurations relativement imposantes de l’oiseau. « Il ne se laisse pas approcher, mais la distance de fuite n’est pas très importante », informe l’investigateur patenté qu’est Alexis.
Crédit photo : Alain Petitjean (cliché réalisé en 2015 à Epervans)
Michel Poiriault



-
Le préfet étend les mesures de restriction des usages de l’eau en Saône et Loire
-
Le Groupe CAF fournira 14 trains régionaux supplémentaires de la plateforme Coradia Polyvalent à la Région Bourgogne-Franche-Comté, pour un montant de 130 millions d’euros.
-
Le Bal des Artisans ouvre ses portes au 15 rue au change à Chalon sur Saône.
-
Sur l'A9, les véhicules ont fait demi-tour pour échapper aux flammes
-
Violents orages sur l'Yonne ce mercredi en fin d'après-midi
-
Changement de nom et de propriétaires pour le restaurant de la Roseraie qui s’appelle dorénavant ‘La voile’
-
Pour sa première visite en Saône-et-Loire avant les municipales de 2026, Marion Maréchal visite le centre pénitentiaire de Varennes-le-Grand
-
Les premiers orages ont frappé l'Allier et l'Ouest du Morvan
-
Belle frayeur après un incendie criminel devant le CIFA de Mercurey
-
"En Saône et Loire, des candidats Rassemblement National sur une dizaine de communes"
-
Après trois ans au refuge Ernest-L’Henry, Stitch rejoint une famille qui croit en lui
-
La commune de Saint-Germain-du-Plain prend son destin en main et porte un projet historique avec la reprise de la friche Bouillard
-
Elodie et Damien se sont unis par les liens du mariage en mairie de Châtenoy le Royal.
-
Un gros PLUS pour les élus CSE ?