Politique de droite
Le député-maire de Tourcoing claque la porte des Sarkozystes
Publié le 07 Janvier 2016 à 16h52

Zone de turbulence au sein des jeunes sarkozystes. Gérald Darmanin, député-maire de Tourcoing, ancien porte-parole de Nicolas Sarkozy a claqué la porte. Par deux fois, il est venu sur la région de Chalon sur Saône, par amitié pour Sébastien Martin.
Ici en photo avec Gilles Platret, à l'occasion d'une réunion publique qui s'était tenue à Mercurey, dans la cadre de la campagne pour la présidence interne de l'UMP en 2014. Gérarld Darmanin et Sébastien Martin se connaissent de longue date, et c'est sans doute cette amitié, qui a valu au désormais député-maire de Tourcoing de venir à deux reprises sur la région de Chalon sur Saône. Une première fois alors même que Sébastien Martin et Gilles Platret n'avaient pas encore trouvé la voie d'un accord en vue des municipales de 2014. A cette occasion, d'ailleurs, il avait laissé une sacrée impression au cours de la soirée pilotée par Sébastien Martin et Jean-Vianney Guigue. Depuis, les choses et les lignes ont bougé. L'un est devenu maire de Tourcoing, l'autre Président de l'agglomération du Grand Chalon par l'intermédiaire d'une victoire aux municipales en 2014.
Depuis, le "bébé" du Nord qui a connu une ascension fulgurante en politique, avait passé la deuxième, en devenant l'un des plus grands espoirs de l'écurie Sarkozy, au point d'en devenir le porte-parole. Gérarld Darmanin, plutôt médiatiquement bien perçu n'a d'ailleurs jamais raté l'occasion de sortir les bons mots ces derniers mois afin de faire le buzz médiatique.
Les élections régionales auront mis à mal cette allégeance à Nicolas Sarkozy dans la droite ligne de son mentor, Xavier Bertrand qui a pris la direction de la région face à la très emblématique Marine Le Pen. Dans un entretien donné à La Voix du Nord, le député de Tourcoing dénonce "cette droite conservatrice, les débats identitaires nauséabonds et ce religieux qui hystérise notre vie politique. Notre identité c'est la République, point".
Une position qui tranche avec celle de Gilles Platret qui affiche ostensiblement son soutien à Nicolas Sarkozy. De son côté, Sébastien Martin ne fait pas mystère de ses sympathies pour la ligne politique portée par Xavier Bertrand.
Laurent Guillaumé



-
Dimanche au Théâtre Piccolo : 'Les Ondes de La Fontaine' / Ensemble Artifices
-
JARDIN - Le pouvoir méconnu des feuilles de rhubarbe
-
La Bourgogne sous une chaleur quasi estivale... la France-Comté déguste sous un déluge
-
Une première en Saône et Loire pour GRDF ...et ça se passe à Chalon sur Saône !
-
Vigilance jaune aux orages activée en Saône et Loire
-
Azé, Lugny, Rigny s/Arroux, Péronne, Saint Gengoux de Scissé... les secours mobilisés après les orages de ce dimanche après-midi.
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - L'ancien député de la 3e circonscription, Rémy Rebeyrotte, appelle à se mobiliser contre la réélection d'Arnaud Sanvert
-
HOPITAL CHALON - Première formation pratique régionale en arthroscopie au centre hospitalier William Morey
-
Mercurey, Chagny, Saint-Martin-en-Bresse, 700 élèves ou apprentis contrôlés ce lundi matin
-
A Chalon-sur-Saône : suite à une floraison précoce (fin mars), les vendeurs de muguet étaient moins nombreux aux coins des rues
-
Législative partielle dans la 5ème circonscription de Saône-et-Loire : Retour en images sur le pique-nique du Nouveau Front Populaire aux Aubépins
-
Psychologue ? Le coup de gueule d'un fidèle d'info-chalon.com
-
"Nombre d’OQTF en Saône-et-Loire : les habitants ont le droit de savoir !" demande le député RN, Aurélien Dutremble
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - Les marchés au coeur de la mobilisation des candidats
-
Boules lyonnaises: Résultats des équipes doublettes qualifiées pour le fédéral (éliminatoires du secteur 2)
-
TRIBUNAL DE CHALON - « Il me cherchait. J’en ai eu marre, je lui ai claqué le visage » - « 25 mois ferme ! Voilà ! »
-
Qu'est-ce qui se prépare pour le 80ème anniversaire du 8 mai à Chalon-sur-Saône ?
-
La collecte des corbeilles du centre-ville passera par le cheval à Chalon sur Saône
-
Le karting a fait son retour à la Roseraie
-
C'est parti pour une quinzaine de jours de grisaille et d'averses en Saône et Loire
-
Législative partielle dans la 5ème circonscription de Saône-et-Loire : Retour sur la réunion publique «Agriculture et ruralité» avec Catherine Couturier à Moroges
-
Aérométal prend ses marques dans ses nouveaux locaux sur SaôneOr