Opinion de gauche
"oui, nous abandonnons la ligne Maginot. Non, nous ne voulons pas normaliser l'extrême droite" pour Jérôme Durain.
Publié le 27 Janvier 2016 à 10h12
Photo Laurent Guillaumé - Info-chalon.com
A propos du FN et des lycées en BFC : oui, nous abandonnons la ligne Maginot. Non, nous ne voulons pas normaliser l'extrême droite.
Certains s'émeuvent de la décision qui a été prise de laisser les conseillers régionaux FN siéger dans des conseils d'administration de lycée. Je comprends parfaitement cette réaction : je combats les idées du Front National depuis le début de mon engagement en politique au lendemain du 21 avril 2002 et mes enfants sont scolarisés, évidemment, dans la région.
Ce rejet du FN est important pour une grande partie de la gauche depuis plusieurs années, voire plusieurs dizaines d'années. Force est cependant de constater que ce rejet n'a pas été suffisant pour endiguer la progression électorale du parti d'extrême-droite : aujourd'hui tout le monde semble pronostiquer une présence de Marine Le Pen au 2ème tour de la présidentielle en 2017. Le discours classique pour repousser le FN, fondé sur sa mise au ban de la vie politique, n'est plus efficace.
Si le Conseil Régional de BFC avait refusé d'accorder une représentation au FN dans les lycées de la région, nous n'aurions pas pu invoquer beaucoup d'éléments tangibles pour étayer notre position : pourquoi traiter différemment le FN et l'ex-UMP quand les deux partis sont légaux et comptent quasiment le même nombre d'élus. Au-delà du risque juridique, l'opportunité politique ne se justifiait pas. Le "no pasaran" a ses sympathisants à gauche mais on l'a rappelé : il ne fonctionne visiblement pas.
L'autre écueil serait de tomber dans la "normalisation" du FN. Si ce parti est légal, il n'est pas comme les autres. Je tiens donc à rassurer la communauté éducative : si elle nous fait remonter des débordements qu'elle pourrait constater dans les établissements où la région sera représentée à travers des élus FN, nous serons inflexibles avec les coupables. Les risques sont connus : il faudra notamment être vigilant sur les prises de position du FN quant à l'égalité femmes / hommes, à l'accès à la contraception ou à la laïcité. En cas d'écart de conduite, le Conseil Régional sera réactif et ne laissera pas de victoire idéologique à l'extrême droite.



-
Un homme meurt dans le lac des Arouettes à Toulon sur Arroux
-
L’évènement 3 BRASSEURS, c’est ce jeudi
-
Un bénévole de la SPA témoigne
-
Le Commandant Chottin, chef d'escadron de la compagnie de Chalon-sur-Saône, quitte la gendarmerie de Chalon pour reprendre des études à Strasbourg.
-
Un A 400 M à très basse altitude a survolé la Côte Chalonnaise
-
ORAGES - La Saône et Loire passe en vigilance orange
-
Les orages aux portes de la Saône et Loire ce dimanche soir
-
Clin d'oeil à une revenante sur le Chalonnais
-
Chalon-sur-Saône : Le championnat de France pétanque doublette mixte a commencé
-
"Vous n'avez pas oublié quelque chose sur les quais ?"
-
FETE DE LA MUSIQUE - Plus de 50 000 personnes réunies dans les rues de Chalon sur Saône ?
-
Le préfet de Saône et Loire fixe des premières mesures de restriction des usages de l’eau.
-
TRIBUNAL DE CHALON - Sous le fromage blanc, une vie de famille compliquée, violente et douloureuse
-
CANICULE - Fermetures d'écoles annoncées en Saône et Loire et en Côte d'Or
-
"Gilles Platret ou la trumpisation sauce bourguignonneGilles Platret ou la trumpisation sauce bourguignonne"pour les Insoumis de Chalon sur Saône
-
Elle n’a que 15 ans, Amalia, passionnée de littérature et de poésies, remporte le 1er prix sur l’académie de Dijon avec son poème « Injustice ».
-
Belle frayeur après un incendie criminel devant le CIFA de Mercurey
-
Chalon-sur-Saône : Rassemblement de voitures anciennes, les chalonnais en ont pris plein les yeux
-
Préavis de grève à l'Ehpad du Bois de Menuse à Chalon sur Saône
-
Une panne prive plus de 23.000 foyers d'électricité en Côte-d'Or et en Saône-et-Loire
-
Une semaine parsemée de risques orageux en Saône et Loire .. avec un nouveau pic de chaleur mercredi
-
Chalon-sur-Saône a vibré au rythme de la Fête de la musique