Politique de droite

"Ni anti-Platret, ni anti-Sirugue... Juste que Chalon soit enfin pour Tous"

"Ni anti-Platret, ni anti-Sirugue... Juste que Chalon soit enfin pour Tous"

Agir pour le Renouveau du Territoire, c'est le nom de l'association portée par Maxime Thiébaut et Agnès Lenotre-Ancion. Avec une résonance bourguignonne, l'association a un fort accent chalonnais.

Les membres fondateurs de l'association "Agir pour le Renouveau du Territoire" - APRT se sont retrouvés samedi matin à Chalon sur Saône pour le lancement de l'association avec en ligne de mire, "le ras le bol général qui pèse sur la classe politique, sur les cumulards qui dénonçaient le cumul en d'autres temps et la volonté de faire appel à toutes les énergies citoyennes". L'association se revendique clairement de droite mais n'entend pas s'inscrire dans une critique anti-Platret ou anti-Sirugue, précise aussitôt Maxime Thiébaut, chef de file de l'association qui entend cristalliser "toutes les énergies citoyennes soucieuses de prendre les choses en main". "Il faut redonner ses lettres de noblesse à la Politique en laquelle je crois profondément". 

Même si l'association s'organise déjà avec des bases implantées à Beaune, Paray le Monial, Mâcon, le fort accent chalonnais était évident ce samedi matin, jour de lancement. "Où sont les points de programme ? Quelles sont les réalisations de l'équipe en place alors que la mi-mandat arrive très vite? " lance Maxime Thiébaut qui attend autre chose d'un élu local, "il faut avoir 3-4 projets clairs pour un bassin de vie et pas une liste à la Prévert. Il faut attirer des investisseurs sur des lignes précises et définir clairement quelle place on veut donner à Chalon sur Saône entre Paris et Lyon. La réforme territoriale donne de la place à la métropolisation mais encore faut-il en saisir toute la dimension". 

Une association en appui aux collectivités territoriales

La structuration de l'association se veut en direction des collectivités mais également des associations. Assistance juridique, intelligence économique, communication ... sans s'interdire "d'ester en justice face à la gabegie financière des collectivités avec par exemple la gestion du dossier SaôneOr et la déviation nord ou encore la réalisation de terrains de foot à Mâcon pour plusieurs millions d'euros".  L'association qui se voulait à l'origine purement chalonnaise a donc pris avec les résultats enregistrés aux régionales de décembre dernier, une toute autre dimension. 

La Bourgogne-Franche Comté, "le poumon vert"

Maxime Thiébaut s'étonne de voir à quel point "on ne prend pas assez en compte l'originalité de notre région entre Paris et Lyon. Nous avons des atouts qui ne sont pas exploités. Il y a tellement de choses à faire". Sur le sujet du Center Parcs, il se veut d'ailleurs intransigeant sur la manière dont le dossier a été géré "les élus ne se rendent pas compte qu'ils se font voler". 

"En 2017, il va y avoir des morts"

Du côté de l'association Agir pour le Renouveau du territoire, on ironise sur les élections internes au sein de LR, se contentant d'un "il va y avoir des morts en 2017". "Pour le moment on travaille et on verra plus tard comment les choses évoluent " lance Agnès Lenotre-Ancion alors que Maxime Thiébaut refuse d'associer toute l'équipe muncipale en place à des critiques, saluant le travail et l'atttiude d'élus tels que Benoit Dessaut ou Amelle Chouit, tout en pointant du doigt "l'absence de cohésion dans cette équipe. Disons qu'il ne faut pas confondre les personnalités qui composent la municipalité et la municipalité dans sa globalité".

 

Un pôle expert est en cours de constitution avec notamment Bernard Plet, directeur général des services honoraire des collectivités territoriales, Jérémy Dubois, délégué aux sports et à la jeunesse, et Jacques Préfot, délégué aux questions relatives au domaine public, à l'artisanat et au commerce.
 
Les délégations locales seront présentées tout au long de l'existence de l'association. A ce jour, seule une personne a été nommée. Il s'agit de Corinne Bobard pour le pays beaunois. 
 
Les statuts de l'association seront déposés lundi matin en préfecture.
 
Une nouvelle assemblée générale exceptionnelle aura lieu au mois de mars. Elle sera ensuite convoquée tous les trois mois afin de présenter l'avancement des travaux et permettre une discussion avec les adhérents. Le bureau se rassemblera une fois par mois. 
 
Courriel de l'association : [email protected]
Téléphone : 06.22.28.41.42.
 
Laurent Guillaumé