Politique de droite
« Ma famille politique, c’est celle qui trouve honteux qu’on ne propose pas un repas de substitution aux enfants dans les cantines. »
Publié le 15 Février 2016 à 07h19

Le Conseil National des Républicains qui s'est tenu ces 12 et 13 février à Paris en présence de Gilles Platret, maire de Chalon et Président LR 71 n'a pas été de tout repos pour les Sarkozystes.
Les jeux sont loin très loin d'être faits au sein du mouvement politique porté par Nicolas Sarkozy. Même si le maire de Chaumont, fidèle Sarkozyste, Luc Chatel, a été investi Président du Conseil National des Républicains, l'ambiance n'est pas forcément au beau fixe. L'autorité de l'ancien Président de la République a du mal à s'instaurer sur son propre parti et les volontés d'émancipation se multiplient au sein du parti qui entre désormais dans la dernière ligne droite avant ses primaires. Des primaires qui fixeront la ligne politique pour les années à venir.
Une intervention n'aura pas échappé à celles et ceux qui suivent l'actualité chalonnaise. Henri Guaino, ancienne figure du Sarkozysme est venu taper du poing sur la table. Avec un discours reprenant l'idéologie gaulliste, Henri Guaino a fustigé celles et ceux qui clivent, qui divisent dans sa famille politique jusqu'à s'en prendre directement au dossier des menus de substitution, "ma famille politique, c'est celle qui trouve honteux qu'on ne propose pas un repas de substitution aux enfants dans les cantines". Un coup droit à peine voilé à Gilles Platret, figure du mouvement politique contre la fin des menus de substitution dans les cantines scolaires.
La grande bataille "idéologique" s'annonce au sein des Républicains. Même si les Sarkozystes semblent tenir les rênes du parti, les dissensions internes ne se cachent même plus et la ligne définitive émergera du candidat qui remportera les primaires du parti. A celles et ceux qui espèrent l'investiture des législatives avant le grand barnum des primaires, il faudra sans doute attendre encore un peu. Même si Nicolas Sarkozy souhaite trancher sur les législatives en juin, ils sont en nombre à dénoncer la stratégie, rappelant que seul le gagnant des primaires aura la légitimité de le faire. Bref de l'ambiance en perspective.
Laurent Guillaumé



-
Assemblée générale de LaPéniche, puisqu'il en faut une
-
Un bénévole de la SPA témoigne
-
Jolie surprise à la Brasserie des Arts à Chalon
-
Un A 400 M à très basse altitude a survolé la Côte Chalonnaise
-
Assises de Saône-et-Loire : Sylvie P. condamnée à 20 ans de réclusion... Ce qui a convaincu les jurés et ce qu'ils ont retenu
-
ORAGES - La Saône et Loire passe en vigilance orange
-
Les orages aux portes de la Saône et Loire ce dimanche soir
-
Débordement d’un cortège sur la voie publique à Chalon : le maire annule un mariage
-
Le Commandant Chottin, chef d'escadron de la compagnie de Chalon-sur-Saône, quitte la gendarmerie de Chalon pour reprendre des études à Strasbourg.
-
Clin d'oeil à une revenante sur le Chalonnais
-
FETE DE LA MUSIQUE - Plus de 50 000 personnes réunies dans les rues de Chalon sur Saône ?
-
Chalon-sur-Saône : Le championnat de France pétanque doublette mixte a commencé
-
"Vous n'avez pas oublié quelque chose sur les quais ?"
-
Le préfet de Saône et Loire fixe des premières mesures de restriction des usages de l’eau.
-
TRIBUNAL DE CHALON - Sous le fromage blanc, une vie de famille compliquée, violente et douloureuse
-
"Gilles Platret ou la trumpisation sauce bourguignonneGilles Platret ou la trumpisation sauce bourguignonne"pour les Insoumis de Chalon sur Saône
-
Elle n’a que 15 ans, Amalia, passionnée de littérature et de poésies, remporte le 1er prix sur l’académie de Dijon avec son poème « Injustice ».
-
Chalon-sur-Saône : Rassemblement de voitures anciennes, les chalonnais en ont pris plein les yeux
-
Journée départementale des armées - Un moment plébiscité par le public ce samedi (1)
-
Préavis de grève à l'Ehpad du Bois de Menuse à Chalon sur Saône
-
Une panne prive plus de 23.000 foyers d'électricité en Côte-d'Or et en Saône-et-Loire
-
Une semaine parsemée de risques orageux en Saône et Loire .. avec un nouveau pic de chaleur mercredi