Politique de droite
« Ma famille politique, c’est celle qui trouve honteux qu’on ne propose pas un repas de substitution aux enfants dans les cantines. »
Publié le 15 Février 2016 à 07h19

Le Conseil National des Républicains qui s'est tenu ces 12 et 13 février à Paris en présence de Gilles Platret, maire de Chalon et Président LR 71 n'a pas été de tout repos pour les Sarkozystes.
Les jeux sont loin très loin d'être faits au sein du mouvement politique porté par Nicolas Sarkozy. Même si le maire de Chaumont, fidèle Sarkozyste, Luc Chatel, a été investi Président du Conseil National des Républicains, l'ambiance n'est pas forcément au beau fixe. L'autorité de l'ancien Président de la République a du mal à s'instaurer sur son propre parti et les volontés d'émancipation se multiplient au sein du parti qui entre désormais dans la dernière ligne droite avant ses primaires. Des primaires qui fixeront la ligne politique pour les années à venir.
Une intervention n'aura pas échappé à celles et ceux qui suivent l'actualité chalonnaise. Henri Guaino, ancienne figure du Sarkozysme est venu taper du poing sur la table. Avec un discours reprenant l'idéologie gaulliste, Henri Guaino a fustigé celles et ceux qui clivent, qui divisent dans sa famille politique jusqu'à s'en prendre directement au dossier des menus de substitution, "ma famille politique, c'est celle qui trouve honteux qu'on ne propose pas un repas de substitution aux enfants dans les cantines". Un coup droit à peine voilé à Gilles Platret, figure du mouvement politique contre la fin des menus de substitution dans les cantines scolaires.
La grande bataille "idéologique" s'annonce au sein des Républicains. Même si les Sarkozystes semblent tenir les rênes du parti, les dissensions internes ne se cachent même plus et la ligne définitive émergera du candidat qui remportera les primaires du parti. A celles et ceux qui espèrent l'investiture des législatives avant le grand barnum des primaires, il faudra sans doute attendre encore un peu. Même si Nicolas Sarkozy souhaite trancher sur les législatives en juin, ils sont en nombre à dénoncer la stratégie, rappelant que seul le gagnant des primaires aura la légitimité de le faire. Bref de l'ambiance en perspective.
Laurent Guillaumé



-
Dimanche au Théâtre Piccolo : 'Les Ondes de La Fontaine' / Ensemble Artifices
-
JARDIN - Le pouvoir méconnu des feuilles de rhubarbe
-
La Bourgogne sous une chaleur quasi estivale... la France-Comté déguste sous un déluge
-
Une première en Saône et Loire pour GRDF ...et ça se passe à Chalon sur Saône !
-
Vigilance jaune aux orages activée en Saône et Loire
-
Azé, Lugny, Rigny s/Arroux, Péronne, Saint Gengoux de Scissé... les secours mobilisés après les orages de ce dimanche après-midi.
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - L'ancien député de la 3e circonscription, Rémy Rebeyrotte, appelle à se mobiliser contre la réélection d'Arnaud Sanvert
-
HOPITAL CHALON - Première formation pratique régionale en arthroscopie au centre hospitalier William Morey
-
Mercurey, Chagny, Saint-Martin-en-Bresse, 700 élèves ou apprentis contrôlés ce lundi matin
-
A Chalon-sur-Saône : suite à une floraison précoce (fin mars), les vendeurs de muguet étaient moins nombreux aux coins des rues
-
Législative partielle dans la 5ème circonscription de Saône-et-Loire : Retour en images sur le pique-nique du Nouveau Front Populaire aux Aubépins
-
Psychologue ? Le coup de gueule d'un fidèle d'info-chalon.com
-
"Nombre d’OQTF en Saône-et-Loire : les habitants ont le droit de savoir !" demande le député RN, Aurélien Dutremble
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - Les marchés au coeur de la mobilisation des candidats
-
Boules lyonnaises: Résultats des équipes doublettes qualifiées pour le fédéral (éliminatoires du secteur 2)
-
TRIBUNAL DE CHALON - « Il me cherchait. J’en ai eu marre, je lui ai claqué le visage » - « 25 mois ferme ! Voilà ! »
-
Qu'est-ce qui se prépare pour le 80ème anniversaire du 8 mai à Chalon-sur-Saône ?
-
La collecte des corbeilles du centre-ville passera par le cheval à Chalon sur Saône
-
Le karting a fait son retour à la Roseraie
-
C'est parti pour une quinzaine de jours de grisaille et d'averses en Saône et Loire
-
Législative partielle dans la 5ème circonscription de Saône-et-Loire : Retour sur la réunion publique «Agriculture et ruralité» avec Catherine Couturier à Moroges
-
Aérométal prend ses marques dans ses nouveaux locaux sur SaôneOr