Saint-Rémy

Tournoi d'hiver seniors du TC Saint-Rémy : un millésime 2016 exceptionnel

Tournoi d'hiver seniors du TC Saint-Rémy : un millésime 2016 exceptionnel

Venu à Saint-Rémy durant trois semaines, afin de remplacer Hervé Hernandez, suite à une hospitalisation du sympathique directeur de l'école de tennis, Romain Barrier a profité de son séjour dans le Chalonnais pour s'adjuger la douzième édition du tournoi d’hiver seniors.

L'ex-Chalonnais, aujourd'hui installé à Castelnau-le-Lez, dans la banlieue de Montpellier, a créé la surprise, en prenant le meilleur sur le Mâconnais Lucas Gobet, sur le score de 6-3, 6-3, à l'issue d'une finale plaisante à suivre.
Avant de recevoir la coupe attribuée au vainqueur, Romain Barrier a dû se livrer à un véritable marathon en ce dernier dimanche de février. Commencée à 9h 45, sa demi-finale face à son ancien professeur Charles Pigeat ne s'est terminée qu'à 13 heures. Plus de trois heures de duel acharné, au bout duquel l'élève a battu le maître mais non sans y laisser des plumes... Lors de la réception clôturant la remise des prix, le Languedocien d'adoption, qui a dû remettre ça dès 15 heures, nous a confié qu'il aurait certainement « explosé », si son adversaire l'avait poussé à un troisième set. Un adversaire qui peut s'en vouloir d'avoir commis un nombre considérable de fautes directes et d'avoir gâché beaucoup d'occasions de faire le point. A vouloir emballer le jeu, le sociétaire du TC Mâcon a  causé sa propre perte.
Tête de série chez les dames, la Chalonnaise Virginia Motte, finaliste l'année dernière, a passé un week-end très tranquille. Ne laissant que deux jeux à la Sanvignarde Lou-Anna Jacob en finale, après n'en avoir abandonné qu'un seul contre sa camarade de club Anaïs Rebillard en demi-finale. Difficile de faire mieux !
125 joueurs en lice
Avant d'annoncer les résultats, Pierre Pellegry, l'un des deux juges-arbitres, n'a pas manqué de souligner « la répartition quasi-parfaite » du tableau hommes avec 45 joueurs de 4e série, 43 joueurs de 3e série et 10 joueurs de 2e série. De quoi faire une belle compétition ! Quelques instants plus tard, David Tollard, l'autre juge-arbitre, analysant le tableau dames, a parlé « d'homogénéité » avec 13 joueuses de 4e série, 11 joueuses de 3e série et 3 joueuses de 2e série. De quoi faire aussi une belle compétition !
Avec au total 125 joueurs, dont 27 féminines, le tournoi d’hiver seniors du TC Saint-Rémy a connu une belle réussite, puisqu'on a ni plus ni moins battu le record de participation. Faisant allusion à la décision prise à l'automne dernier par le comité directeur du club de ne pas l'organiser en 2016, Bernadette Bonnefoi a fait observer « Il eut été vraiment dommage qu'il n'ait pas lieu ». Outre la présidente du comité de Saône-et-Loire de tennis, assistaient notamment à la remise des prix Florence Plissonnier, maire de Saint-Rémy, vice-présidente du Grand Chalon, Fernand Renault et Christine Louvel, conseillers départementaux, Jean-Marie Moine, Michel Petit et Jérôme Vincent, adjoints au maire.

Si finalement le tournoi a pu se dérouler cette année, c'est grâce à l'implication au sein du club de nouveaux bénévoles. Une implication que se sont plu à saluer les différents intervenants. Avant d'inviter l'assistance à boire le verre de l'amitié, Sébastien Pellegry, président heureux du succès enregistré en 2016, a d'ors et déjà donné rendez-vous en février 2017 pour la 13e édition, qui pourrait bien réserver quelques surprises. 

Les résultats

Dames

Demi-finales : Lou-Anna Jacob (5/6 Sanvignes) bat Christine Cabral (15/1 Paray-le-Monial) : 6-3, 6-2.

Virginia Motte (4/6 Chalon) bat Anaïs Rebillard (15/1 Chalon) : 6-1, 6-0.
Finale :
Virginia Motte (4/6 Chalon) bat Lou-Anna Jacob (5/6 Sanvignes) : 6-0, 6-2.

Hommes
Demi-finales :
Romain Barrier (3/6 Castelnau) bat Charles Pigeat (4/6 Chalon) : 4-6, 7-5, 6-4.
Lucas Gobet (2/6 Mâcon) bat Basile Longin (4/6 Chalon) : 6-1, 6-1.

Finale : Romain Barrier (3/6 Castelnau) bat Lucas Gobet (2/6 Mâcon) : 6-3, 6-3.


Gabriel-Henri THEULOT