Politique de gauche
Patrick Kanner, Ministre de la ville, de la Jeunesse et des Sports ce vendredi en Saône et Loire
Publié le 02 Mars 2016 à 16h24

Ce vendredi 4 mars, Patrick KANNER, ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports, se rendra en Saône-et-Loire, à Ecuisses, auprès de jeunes bénéficiaires de la prime d’activité, puis au Creusot pour échanger sur le dispositif de la Garantie Jeunes avec des jeunes et leurs conseillers au sein d’une Mission locale.
Communiqué de presse de la Préfecture de Saône et Loire
Lors de sa visite, Patrick Kanner se rendra au Relais des services publics d’Ecuisses, où le simulateur de la prime d’activité lui sera présenté. Il échangera avec des jeunes bénéficiant de la
prime d’activité.
Le ministre visitera ensuite dans les locaux de l’antenne de la Mission Locale de la Communauté urbaine de Creusot Montceau, où il rencontrera de jeunes bénéficiaires de la Garantie Jeunes et les conseillers qui les accompagnent.
La prime d’activité, réforme phare du Gouvernement déployée depuis début 2016, vise à soutenir le pouvoir d’achat des travailleurs aux ressources modestes, et, parmi eux, des jeunes à partir de dix-huit ans. Versée pour la première fois le 5 février, la prime d’activité est déjà un succès, avec un million et demi de travailleurs modestes bénéficiaires, dont environ 225 000 jeunes de moins de 25 ans. Au moins 1,2 millions de jeunes seront concernés par ce coup de pouce substantiel au pouvoir d’achat dès cette année. Cette prime représente par exemple 132 euros par mois pour un salarié célibataire au SMIC.
Dans le département de la Saône-et-Loire, en février 2016, ce sont 10 744 personnes qui ont bénéficié de la prime d’activité, dont 1 860 de moins de 25 ans.
La Garantie Jeunes est un dispositif dédié aux jeunes de 16 à 25 ans les plus éloignés de l’emploi, qui consiste, sous l’égide des Missions locales, en un accompagnement renforcé et individualisé de chaque jeune. Elle offre à ses bénéficiaires des périodes d’immersion en entreprise et, lorsqu’ils en ont besoin, une allocation mensuelle de 461euros.
Moins de 300 jeunes en bénéficiaient en septembre 2014. Ils sont aujourd’hui plus de 50 000 bénéficiaires en France, avec un objectif de 100 000 fin 2016.
En Saône-et-Loire, 280 jeunes bénéficient de la Garantie Jeunes, depuis mai 2015, dans les cinq Missions locales concernées.



-
Finale nationale de tir UFOLEP à Arques : 100% des tireurs châtenoyens reviennent avec une médaille
-
Un bénévole de la SPA témoigne
-
Jolie surprise à la Brasserie des Arts à Chalon
-
Un A 400 M à très basse altitude a survolé la Côte Chalonnaise
-
Assises de Saône-et-Loire : Sylvie P. condamnée à 20 ans de réclusion... Ce qui a convaincu les jurés et ce qu'ils ont retenu
-
ORAGES - La Saône et Loire passe en vigilance orange
-
Les orages aux portes de la Saône et Loire ce dimanche soir
-
Débordement d’un cortège sur la voie publique à Chalon : le maire annule un mariage
-
Clin d'oeil à une revenante sur le Chalonnais
-
FETE DE LA MUSIQUE - Plus de 50 000 personnes réunies dans les rues de Chalon sur Saône ?
-
Chalon-sur-Saône : Le championnat de France pétanque doublette mixte a commencé
-
"Vous n'avez pas oublié quelque chose sur les quais ?"
-
Le préfet de Saône et Loire fixe des premières mesures de restriction des usages de l’eau.
-
TRIBUNAL DE CHALON - Sous le fromage blanc, une vie de famille compliquée, violente et douloureuse
-
"Gilles Platret ou la trumpisation sauce bourguignonneGilles Platret ou la trumpisation sauce bourguignonne"pour les Insoumis de Chalon sur Saône
-
Elle n’a que 15 ans, Amalia, passionnée de littérature et de poésies, remporte le 1er prix sur l’académie de Dijon avec son poème « Injustice ».
-
Chalon-sur-Saône : Rassemblement de voitures anciennes, les chalonnais en ont pris plein les yeux
-
Journée départementale des armées - Un moment plébiscité par le public ce samedi (1)
-
Le Commandant Chottin, chef d'escadron de la compagnie de Chalon-sur-Saône, quitte la gendarmerie de Chalon pour reprendre des études à Strasbourg.
-
Préavis de grève à l'Ehpad du Bois de Menuse à Chalon sur Saône
-
Une panne prive plus de 23.000 foyers d'électricité en Côte-d'Or et en Saône-et-Loire
-
Une semaine parsemée de risques orageux en Saône et Loire .. avec un nouveau pic de chaleur mercredi