Politique de droite

Avis de tempête entre Les Républicains et l'UDI...

Avis de tempête entre Les Républicains et l'UDI...

C'est le concours de celui qui fait le pipi le plus loin en somme… Mais un concours qui risque d'être lourd de conséquences si un accord ne devait pas être trouvé.

Depuis des mois, le parti Les Républicains annonce l'organisation de primaires "de la droite et du centre". Un terme générique qui ne plait pas forcément à tout le monde et pour cause. Le fait de capitaliser sur la notion de droite au détriment d'autres partis également marqués à droite et qui n'entendent pas participer aux primaires laissent un goût amer. Autre sujet qui risque de prendre une autre tournure, c'est la position pris par l'UDI qui attend de son allié LR, une meilleure écoute et reconnaissance. Jean-Christophe Lagarde, patron de l'UDI, a d'ores et déjà annoncé la couleur aux élus LR qui entendent faire main basse sur les centristes sans leurs consentements. L'accord à trouver avec l'UDI portera bien évidemment sur les candidats aux législatives qui suivront juste après les présidentielles. Et là, c'est un tout autre sujet en perspective ! 

En ce qui concerne la Saône et Loire, sans doute que le sujet risque d'être réabordé très rapidement. Deux circonscriptions peuvent éventuellement tomber dans l'escarcelle des centristes. La 1ere circonscription à savoir le Mâconnais pourrait revenir à Christine Robin, figure mâconnaise qu'on ne présente plus et par ailleurs conseillère régionale face à des candidatures plus "républicaine" d'autres figures locales très connues. La Ve circonscription de Saône et Loire aujourd'hui entre les mains du socialiste Christophe Sirugue pourrait elle aussi connaître une vigilance particulière de la part de l'UDI. Isabelle Dechaume, ancienne 1ere adjointe de Gilles Platret (LR) et surtout candidate aux dernières législatives aux couleurs de l'UDI avec le soutien de l'UMP, pourrait remettre le couvert, avec la légitimité du combat qu'elle a mené aux dernières législatives. A moins que la rumeur plus qu'insistante de voir Gilles Platret se porter candidat aux législatives se concrétise. Mais là, il faudra faire appel à un sacré talent de pédagogue sur la question cruciale du maire à 100%, point fondateur de sa candidature aux municipales de 2014. 

Rassurons nous, nous  y sommes pas encore... même si dans les arrières boutiques les choses bougent vite... et même très vite. 

Laurent Guillaumé