Politique de droite
Avis de tempête entre Les Républicains et l'UDI...
Publié le 06 Mars 2016 à 20h25

C'est le concours de celui qui fait le pipi le plus loin en somme… Mais un concours qui risque d'être lourd de conséquences si un accord ne devait pas être trouvé.
Depuis des mois, le parti Les Républicains annonce l'organisation de primaires "de la droite et du centre". Un terme générique qui ne plait pas forcément à tout le monde et pour cause. Le fait de capitaliser sur la notion de droite au détriment d'autres partis également marqués à droite et qui n'entendent pas participer aux primaires laissent un goût amer. Autre sujet qui risque de prendre une autre tournure, c'est la position pris par l'UDI qui attend de son allié LR, une meilleure écoute et reconnaissance. Jean-Christophe Lagarde, patron de l'UDI, a d'ores et déjà annoncé la couleur aux élus LR qui entendent faire main basse sur les centristes sans leurs consentements. L'accord à trouver avec l'UDI portera bien évidemment sur les candidats aux législatives qui suivront juste après les présidentielles. Et là, c'est un tout autre sujet en perspective !
En ce qui concerne la Saône et Loire, sans doute que le sujet risque d'être réabordé très rapidement. Deux circonscriptions peuvent éventuellement tomber dans l'escarcelle des centristes. La 1ere circonscription à savoir le Mâconnais pourrait revenir à Christine Robin, figure mâconnaise qu'on ne présente plus et par ailleurs conseillère régionale face à des candidatures plus "républicaine" d'autres figures locales très connues. La Ve circonscription de Saône et Loire aujourd'hui entre les mains du socialiste Christophe Sirugue pourrait elle aussi connaître une vigilance particulière de la part de l'UDI. Isabelle Dechaume, ancienne 1ere adjointe de Gilles Platret (LR) et surtout candidate aux dernières législatives aux couleurs de l'UDI avec le soutien de l'UMP, pourrait remettre le couvert, avec la légitimité du combat qu'elle a mené aux dernières législatives. A moins que la rumeur plus qu'insistante de voir Gilles Platret se porter candidat aux législatives se concrétise. Mais là, il faudra faire appel à un sacré talent de pédagogue sur la question cruciale du maire à 100%, point fondateur de sa candidature aux municipales de 2014.
Rassurons nous, nous y sommes pas encore... même si dans les arrières boutiques les choses bougent vite... et même très vite.
Laurent Guillaumé



-
Un bénévole de la SPA témoigne
-
Jolie surprise à la Brasserie des Arts à Chalon
-
Un A 400 M à très basse altitude a survolé la Côte Chalonnaise
-
Assises de Saône-et-Loire : Sylvie P. condamnée à 20 ans de réclusion... Ce qui a convaincu les jurés et ce qu'ils ont retenu
-
ORAGES - La Saône et Loire passe en vigilance orange
-
Les orages aux portes de la Saône et Loire ce dimanche soir
-
Débordement d’un cortège sur la voie publique à Chalon : le maire annule un mariage
-
Nouveau commerce à Chalon : Le Monde d’Emma
-
Clin d'oeil à une revenante sur le Chalonnais
-
FETE DE LA MUSIQUE - Plus de 50 000 personnes réunies dans les rues de Chalon sur Saône ?
-
Chalon-sur-Saône : Le championnat de France pétanque doublette mixte a commencé
-
Le préfet de Saône et Loire fixe des premières mesures de restriction des usages de l’eau.
-
"Vous n'avez pas oublié quelque chose sur les quais ?"
-
TRIBUNAL DE CHALON - Sous le fromage blanc, une vie de famille compliquée, violente et douloureuse
-
"Gilles Platret ou la trumpisation sauce bourguignonneGilles Platret ou la trumpisation sauce bourguignonne"pour les Insoumis de Chalon sur Saône
-
Elle n’a que 15 ans, Amalia, passionnée de littérature et de poésies, remporte le 1er prix sur l’académie de Dijon avec son poème « Injustice ».
-
L’incroyable Brigitte Bardot de la Bresse
-
Chalon-sur-Saône : Rassemblement de voitures anciennes, les chalonnais en ont pris plein les yeux
-
Journée départementale des armées - Un moment plébiscité par le public ce samedi (1)
-
Une panne prive plus de 23.000 foyers d'électricité en Côte-d'Or et en Saône-et-Loire
-
Préavis de grève à l'Ehpad du Bois de Menuse à Chalon sur Saône
-
Une semaine parsemée de risques orageux en Saône et Loire .. avec un nouveau pic de chaleur mercredi