Opinion
Projet de réforme du code du travail, préparons la mobilisation.
Publié le 09 Mars 2016 à 07h28
Le syndicat CFDT INTERCO 71 se bat au quotidien pour des conditions de travail décentes et le maintien des droits des agents titulaires et des précaires de la fonction publique.
Le projet de réforme de code du travail ne concerne pas au premier les chefs les agents publics. Mais il s’inscrit dans une vaste entreprise de déconstruction des garanties collectives au nom de l’idéologie de la compétitivité en particulier sous la pression des milieux patronaux du CAC 40.
Cette potion doit selon eux s’appliquer également à la fonction publique dont les gouvernements successifs rêvent de faire exploser le statut pour la réduire à sa portion congrue.
Les recettes sont toujours les mêmes. Elles n’ont dans le privé aucun effet sur l’emploi et dans le public elles affaiblissent considérablement la qualité du service et sa présence dans les territoires.
Dans les deux secteurs elles ont surtout pour conséquence d’accroître considérablement la pression au travail et de dégrader la santé des salariés. Cette situation conduit toujours plus de salariés et de fonctionnaires à nous solliciter pour obtenir réparation des préjudices. Carrière écourtée par les troubles musculo-squelettiques ou par les risques psycho-sociaux, burn-out, mise en invalidité prématurée, reconversion impossible… ces situations sont monnaie courante.
Les entreprises et les administrations détruisent la santé des salariés et font appel à la solidarité nationale pour en gérer les conséquences. En se plaignant en même temps du poids des charges sociales.
Aujourd’hui, elles voudraient nous convaincre qu’en réduisant nos droits elles amélioreraient notre protection !
En dehors des points de désaccord soulignés par la CFDT et dont on parle dans les médias il y en a d'autres qui nous semblent particulièrement graves : le fractionnement des 11 heures de repos journalier, le fractionnement du repos hebdomadaire, et la considération de l'astreinte comme du temps de repos.
Peut-on se reposer en fractionnant son sommeil ? Les personnes qui sont sur le qui-vive, car d'astreinte, sont-elles vraiment en repos ? La coupure de 35 heures (repos hebdomadaire) pour se reposer le cerveau des tracas du travail aura-t-elle un sens une fois fractionnée ?
Cette mascarade de dialogue social n’est plus acceptable aujourd’hui. Toute évolution du droit du travail doit partir d’une négociation paritaire et équilibrée. C’est pourquoi, Le syndicat CFDT INTERCO71 appelle à la résistance dans toutes les instances représentatives publiques et privées. Ce projet ni aucun autre ne doit aboutir dans les conditions de déséquilibre actuel du dialogue social.
Assez de « faire plus avec moins », assez du mépris et de la condescendance des employeurs. L’INTERSYNDICALE CFDT, CFE-CGC, CFTC, UNSA, FAGE rencontrera le député SIRUGUE Samedi 12 mars à Chalon.
Nous appelons nos adhérents et sympathisants à rejoindre toutes les actions, y compris les manifestations, qui auront lieu en Saône-et-Loire et qui peuvent contribuer à créer de la solidarité entre les salariés et les agents publics.



-
Changement de nom pour la franchise « Stéphane Plaza immobilier » : l’équipe de l’agence Chalonnaise a fait son choix !
-
300 véhicules contrôlés ce lundi par les gendarmes de la compagnie de Chalon sur Saône... et une multitude de contraventions
-
La Bourgogne sous une chaleur quasi estivale... la France-Comté déguste sous un déluge
-
VENTE AUX ENCHERES JUDICIAIRES CHALON - Menuiserie, vitrerie, véhicules
-
Un appartement en location aux couleurs d'Harry Potter à Chalon
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - " Voter Marie-Claude Jarrot ou Sébastien Martin, c'est voter Macron et le gouvernement" pointe le Rassemblement National
-
Avec Ina Grill, copains depuis l'enfance, ils s'élancent rue des Lieutenants Chauveau à Chalon
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - Accary, Platret et Martin réunis pour une annonce officielle
-
Traditionnelle pêche à la truite du lundi de Pâques à Fontaines.
-
Législative partielle dans la 5ème circonscription de Saône-et-Loire : Sébastien Martin annonce sa candidature
-
Dimanche 4 mai, mobilisez-vous pour les animaux de la SPA : participez à la Grande Marche Solidaire au lac des Prés Saint-Jean à Chalon
-
Boules lyonnaises : les Championnats de France de Sport Boules en double organisé par l’Association Sportive des Sourds de Chalon-sur-Saône ont commencé
-
TRIBUNAL DE CHALON - « On a toujours fait le bien pour lui, moi j’ai vécu un calvaire pendant des mois »
-
Grave accident sur l’A6 : un poids lourd traverse les voies, un blessé grave
-
Boules lyonnaises: Résultats des équipes qualifiées lors des éliminatoires quadrettes du secteur 2
-
TRIBUNAL DE CHALON - « Une vie familiale désastreuse dont le chien fut le principal martyr »
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - L'ancien député de la 3e circonscription, Rémy Rebeyrotte, appelle à se mobiliser contre la réélection d'Arnaud Sanvert
-
Conscrits Epervans : le retour en images avec Info Chalon
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - Lionel Duparay, adjoint au maire Marie-Claude Jarrot, en binôme avec Sébastien Martin
-
LÉGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - Sébastien Martin plonge dans le grand bain
-
Jazz à Couches 2025 - Une programmation bien alléchante avec en "guest star" la présence de Robert Cray
-
Championnats de France de Sport ‘Boules lyonnaises’ en double organisés par l’Association Sportive des Sourds de Chalon-sur-Saône : Bordeaux champion de France devant Rennes, Chalon-sur-Saône 3e