Elan Chalon
NF3 ÉLAN CHALON 53 - CHALON BC 61 : L'Élan Chalon lâche dans le 4e quart-temps
Publié le 14 Mars 2016 à 17h27

L'équipe Nationale 3 Féminine de l'Élan Chalon s'incline dans le dernier quart-temps face au Chalon BC
Championnat de France Basketball Nationale 3 – 19e Journée
Basketball Nationale 3 Féminine – 19e Journée
Gymnase annexe Colisée : 150 personnes environ
ÉLAN CHALON 53 – CHALON BC 61
Mi-temps : 32 à 30
Élan Chalon : Hoareau 18, Ravinet 12, Bence 10, Pelopidas 7, Rome 6
Chalon BC : Diaw 19, Rostaing 15, Szabo 10, Mazoyer 6, Bercy 5, Desnel 4, Inacio 2
Ce dimanche après-midi au gymnase annexe du Colisée les deux équipes chalonnaises de basket de l’Élan Chalon et du Chalon BC se rencontraient dans un derby sans animosité et dans un bel état d’esprit. Côté Élan, Christine Khélifatti ne pouvait aligner son équipe type, privée de certaines de ses joueuses, c’est une équipe plutôt jeune qui allait se présenter sur le parquet. Côté chalon BC, Bilel Kheder était au complet.
Ce sont les bleues du Chalon BC qui sont les premières en action, quinze secondes à peine et deux premiers points par Rostaing, puis Diaw dans la raquette, 0 à 4. Hoareau réplique à deux points, avec autorité. Bence sur la ligne rajoute un point, 3 à 4. Desnel inscrit deux points pour le Chalon BC, 3 à 6, c’est le score à la 3e minute. Ravinet, dans un fauteuil, trouve le cercle à trois points et église pour l’Élan Chalon, 6 à 6 à la 4e minute. Ce derby est bien lancé. Szabo redonne l’avantage au Chalon BC, 6 à 8. Ravinet pour l’Élan répond une nouvelle fois avec un tir primé et donne l’avantage à son équipe, 9 à 8. Ravinet omniprésente en ce début de rencontre rajoute deux points pour les rouges, 11 à 8 à la 7e minute. Un temps mort est demandé par le Chalon BC. Hoareau, au four et au moulin montre la voie pour l’Élan Chalon avec deux points et deux nouveaux plus la faute, quelques secondes plus tard, 16 à 8. Les rouges jouent plus vite et viennent de passer un 10 à 0 aux bleues qui sont restées dans les startings-blocs. 16 à 8, après dix minutes de jeu.
Durant les quatre premières minutes de ce 2e quart-temps, les rouges, plus agressives maintiennent le ryhme et surtout accentuent leur avance. 23 à 13 à la 14e minute. Temps mort demandé par le Chalon BC. Côté Chalon BC, Diaw va faire son show entre la 14e et la 16e minute. Peu en réussite jusqu’à présent car plutôt bien surveillée par la défense rouge, celle-ci va prendre le dessus et trouver les failles pour inscrire 8 points à elle seule ramenant cette équipe du Chalon BC à deux longueurs, 23 à 21 (16e). Deux longueurs que les rouges vont conserver au moment de regagner les vestiaires, 32 à 30.
La rencontre à peine recommencée que Bence pour l’Élan dépose un trois points dans le cercle, 35 à 30. Ravinet rajoute deux points, 37 à 30 (21e). Rostaing pour le Chalon BC arrête l’hémorragie, 37 à 32. Ravinet pour l’Élan de nouveau pour les rouges et Bercy, côté bleues, pour ses premiers points se répondent, 39 à 34 (23e). Temps mort demandé par l’Élan Chalon. Hoareau, avec expérience marque dans la peinture, 41 à 34. Diaw par deux fois avec autorité et Rostaing sur un lancer portent le score à 41 à 39, il reste un peu plus de deux minutes à jouer. Hoareau et Bence maintiennent le cap, 44 à 39 (29e). Rostaing à trois points pour les bleues permet à son équipe de rester au contact, 44 à 42. Malgré cela, les rouges vont se redonner de l’air par Rome, au buzzer, 49 à 42 (30e).
Début de 3e quart-temps tonitruant pour le Chalon BC avec deux missiles de Diaw et Mazoyer en une minute, 49 à 48. Bence pour l’Élan rajoute deux points, 51 à 48. Il reste un peu plus de cinq minutes à jouer. C’est le moment que choisi Szabo pour égaliser pour le Chalon BC, 51 à 51. En pénétration dans la raquette, elle inscrit deux nouveaux points et obtient la faute, donnant l’avantage à son équipe, 51 à 54 (35e). En verve, Szabo prend ses responsabilités et porte le score à 51 à 56 (36e). Szabo vient d’inscrire 8 points en deux minutes. Rostaing enfonce le clou avec un 0 à 5 (3 + 2). 51 à 61, il reste une minute à jouer. Les rouges en ont pris un coup sur la tête. Le match a basculé dans ces dernières minutes, les bleues ont pris l’ascendant physiquement face aux rouges. Le Chalon BC remporte cette rencontre sur le score de 53 à 61.
Christine Kheliffati (Élan Chalon) : « On passe à travers physiquement dans le dernier quart-temps. On a commis des erreurs de jeunesse. On pêche par manque de lucidité en fin de match. Malgré tout les filles ont tout donné, c’est encourageant pour la suite. Nous sommes dans un bon état d’esprit. Certaines joueuses m’ont fait défaut aujourd’hui. »
Bilel Kheder (Chalon BC) : "Les filles sont restées sereines, elles n'ont pas paniqué. Nous savions que nous allions mieux terminer physiquement cette rencontre. Le mental l'a emporté aujourd'hui. Je suis plutôt satisfait, mais il va falloir confirmer à domicile."



-
Un bénévole de la SPA témoigne
-
Jolie surprise à la Brasserie des Arts à Chalon
-
Un A 400 M à très basse altitude a survolé la Côte Chalonnaise
-
Assises de Saône-et-Loire : Sylvie P. condamnée à 20 ans de réclusion... Ce qui a convaincu les jurés et ce qu'ils ont retenu
-
ORAGES - La Saône et Loire passe en vigilance orange
-
Les orages aux portes de la Saône et Loire ce dimanche soir
-
Débordement d’un cortège sur la voie publique à Chalon : le maire annule un mariage
-
Nouveau commerce à Chalon : Le Monde d’Emma
-
Clin d'oeil à une revenante sur le Chalonnais
-
FETE DE LA MUSIQUE - Plus de 50 000 personnes réunies dans les rues de Chalon sur Saône ?
-
Chalon-sur-Saône : Le championnat de France pétanque doublette mixte a commencé
-
"Vous n'avez pas oublié quelque chose sur les quais ?"
-
Le préfet de Saône et Loire fixe des premières mesures de restriction des usages de l’eau.
-
TRIBUNAL DE CHALON - Sous le fromage blanc, une vie de famille compliquée, violente et douloureuse
-
"Gilles Platret ou la trumpisation sauce bourguignonneGilles Platret ou la trumpisation sauce bourguignonne"pour les Insoumis de Chalon sur Saône
-
Elle n’a que 15 ans, Amalia, passionnée de littérature et de poésies, remporte le 1er prix sur l’académie de Dijon avec son poème « Injustice ».
-
L’incroyable Brigitte Bardot de la Bresse
-
Chalon-sur-Saône : Rassemblement de voitures anciennes, les chalonnais en ont pris plein les yeux
-
Journée départementale des armées - Un moment plébiscité par le public ce samedi (1)
-
Une panne prive plus de 23.000 foyers d'électricité en Côte-d'Or et en Saône-et-Loire
-
Préavis de grève à l'Ehpad du Bois de Menuse à Chalon sur Saône
-
Une semaine parsemée de risques orageux en Saône et Loire .. avec un nouveau pic de chaleur mercredi