Dracy le Fort
Les patients du Centre Orthopédique de Dracy le Fort s'exposent
Publié le 20 Mars 2016 à 19h50

Du 24 mars au 30 avril.
La culture dans un établissement de soins pour quoi faire ?
Depuis plusieurs années, le Centre Orthopédique Médico Chirurgical de Dracy-le-Fort a développé une approche conciliant étroitement projet thérapeutique, action culturelle et projet de soins. Tous trois visent à humaniser l’environnement sanitaire, à créer du lien social, et à faire de la culture, un vecteur qui trouve naturellement sa place dans le parcours de soins.
C’est dans cette dynamique qu’un partenariat s’est mis en place avec l’Association Hors Limites. L’association oeuvre depuis cinq ans, dans l’élaboration et la mise en oeuvre de projets culturels en direction des publics éloignés. Ses objectifs : introduire l’art et la culture au sein de l’hôpital, favoriser la rencontre et la découverte de nouveaux horizons via une action culturelle de qualité et de proximité.
Considérée comme un vecteur de cohésion sociale, d’identification et de valorisation, la culture ouvre non seulement une fenêtre sur le monde, mais elle constitue bien souvent un liant entre différents univers qui se côtoient pour nous rappeler l’importance des valeurs et de la dignité humaines.
L'hôpital est un lieu collectif de la reconstruction du corps, mais aussi de l'esprit. Pour les patients, il s’agit de se reconstruire physiquement et psychologiquement, de se réconcilier avec son état de vie, son quotidien… Dans ce contexte, l’art et la culture participent à la qualité de la prise en charge globale des patients (dans leurs dimensions sociales, spirituelles, psychologiques), ils facilitent par ailleurs le travail des équipes dans la relation soignants/soignés et la qualité de leur accompagnement.
Ateliers d’arts plastiques et Soins de suites, quand l’art se mêle de la santé
Depuis septembre 2015, des ateliers d’arts plastiques hebdomadaires sont proposés aux patients du service Soins de suites gériatriques et polyvalents du COMC de Dracy.
Au-delà d’une parenthèse artistique, ils encouragent l’épanouissement et le dépassement individuel des patients, en les impliquant dans un groupe, autour d’un projet commun stimulant.
Plus que la création qui en découle, la pratique artistique participe à sa manière, au parcours de soin, par la reconstruction, l’éveil, la redécouverte… de son corps, de son rapport à l’autre et au monde, mais aussi du plaisir de faire des choses ensemble, tout simplement.
Ainsi, chaque mercredi, Patrice Mortier, artiste professionnel, anime un atelier où se retrouvent des patients désireux de s’exprimer par divers moyens plastiques. La majorité d’entre eux n’a jamais touché à cette pratique et découvre bien souvent, pour la première fois, la possibilité de s’exprimer librement par la peinture ou tout autre moyen mis à disposition.
Ces temps de rencontre permettent d’échanger, de reprendre confiance, en ses capacités mentales et cognitives ; indirectement, ils participent au désir de guérir et d’avancer.
De l’initiation à l’exposition
En s’inscrivant progressivement dans le projet de soins, les ateliers d’arts plastiques apportent des moments d’expression personnelle, de création et de lâcher-prise aux patients. Ils permettent de travailler ce que chacun est en mesure de rassembler dans sa forme d’expression : le monde extérieur perçu ou le monde intérieur éprouvé… parfois avec difficultés, et le plus souvent avec satisfaction.
En l’espace de six mois, les ateliers d’arts plastiques ont accueilli environ une trentaine de patients, parfois accompagnés par des membres du personnel qui partagent avec eux, la découverte d’une pratique artistique. Si les ateliers se poursuivent jusqu’en juin, nous avons choisi de faire une exposition à mi-parcours. Celle-ci prend place dans la rotonde et est ouverte à tous, patients, personnel, mais aussi visiteurs. L’inauguration se fera en présence du personnel et de certains participants.
INFORMATIONS PRATIQUES
Exposition ouverte au public du lundi au dimanche de 14 h à 17 h
Centre Orthopédique Médico Chirurgical de Dracy-le-Fort
Service Soins de suites et polyvalents
2 Rue du pressoir
71640 Dracy-le-Fort. Tel : 03 85 87 56 41



-
Changement de nom pour la franchise « Stéphane Plaza immobilier » : l’équipe de l’agence Chalonnaise a fait son choix !
-
300 véhicules contrôlés ce lundi par les gendarmes de la compagnie de Chalon sur Saône... et une multitude de contraventions
-
La Bourgogne sous une chaleur quasi estivale... la France-Comté déguste sous un déluge
-
VENTE AUX ENCHERES JUDICIAIRES CHALON - Menuiserie, vitrerie, véhicules
-
Un appartement en location aux couleurs d'Harry Potter à Chalon
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - " Voter Marie-Claude Jarrot ou Sébastien Martin, c'est voter Macron et le gouvernement" pointe le Rassemblement National
-
Avec Ina Grill, copains depuis l'enfance, ils s'élancent rue des Lieutenants Chauveau à Chalon
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - Accary, Platret et Martin réunis pour une annonce officielle
-
Législative partielle dans la 5ème circonscription de Saône-et-Loire : Sébastien Martin annonce sa candidature
-
Traditionnelle pêche à la truite du lundi de Pâques à Fontaines.
-
Boules lyonnaises : les Championnats de France de Sport Boules en double organisé par l’Association Sportive des Sourds de Chalon-sur-Saône ont commencé
-
Dimanche 4 mai, mobilisez-vous pour les animaux de la SPA : participez à la Grande Marche Solidaire au lac des Prés Saint-Jean à Chalon
-
Grave accident sur l’A6 : un poids lourd traverse les voies, un blessé grave
-
TRIBUNAL DE CHALON - « On a toujours fait le bien pour lui, moi j’ai vécu un calvaire pendant des mois »
-
TRIBUNAL DE CHALON - « Une vie familiale désastreuse dont le chien fut le principal martyr »
-
Boules lyonnaises: Résultats des équipes qualifiées lors des éliminatoires quadrettes du secteur 2
-
Conscrits Epervans : le retour en images avec Info Chalon
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - Lionel Duparay, adjoint au maire Marie-Claude Jarrot, en binôme avec Sébastien Martin
-
A la découverte de l'histoire de la Place de l'hôtel de ville de Chalon - la Société d'Histoire et d'archéologie propose sa prochaine conférence
-
LÉGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - Sébastien Martin plonge dans le grand bain
-
Jazz à Couches 2025 - Une programmation bien alléchante avec en "guest star" la présence de Robert Cray
-
Championnats de France de Sport ‘Boules lyonnaises’ en double organisés par l’Association Sportive des Sourds de Chalon-sur-Saône : Bordeaux champion de France devant Rennes, Chalon-sur-Saône 3e