Saône et Loire économie
Les temps forts de l’Assemblée Générale 2016 de la CAPEB 71…
Publié le 06 Avril 2016 à 21h14

La CAPEB 71 a tenu son Assemblée Générale annuelle le 25 mars à SANVIGNES-LES-MINES devant près de 170 participants. L’occasion de revenir sur les nombreux combats de la CAPEB et de marquer le 70ème anniversaire de notre organisation professionnelle, en présence de Patrick LIÉBUS, Président Confédéral…
La 1ère partie de l’Assemblée Générale fut consacrée à l’examen des rapports d’activité et financier. Les adhérents ont ainsi pu mieux appréhender quels ont été les principaux combats et les avancées obtenues par la CAPEB en 2015. Ils ont également élu 8 administrateurs, dont deux nouveaux qui viennent rejoindre l’équipe en place. Les adhérents ont ensuite assisté à une table ronde sur le thème “Travailler ensemble pour mieux résister et rester indépendant” !
L’enjeu était de montrer tout l’intérêt des groupements d’entreprises, tant pour faire face aux nouvelles formes de concurrence que pour trouver des chantiers, acheter ou pour partager des services. Les adhérents auront ainsi pu mieux percevoir les différentes facettes des groupements et constater qu’il était tout à fait possible de se grouper sans perdre leur indépendance, bien au contraire…
Toujours dans l’esprit de se grouper pour être plus forts, la CAPEB 71 avait invité la Société HA+PME, pour présenter le fonctionnement et les avantages de cette centrale d’achats ouverte aux artisans du bâtiment.
Le Président de la CAPEB 71 a ensuite signé une convention de partenariat avec le Directeur du Groupe PEUGEOT NOMBLOT qui va permettre aux adhérents de bénéficier de nombreux avantages en matière d’achat ou d’entretien de leurs véhicules dans les concessions Peugeot partenaires du département. C’est le Député Christophe SIRUGUE (Rapporteur de la Loi Travail) qui a ensuite ouvert la séance officielle, en présence de nombreuses personnalités et invités dont M. Patrick LIÉBUS, Président Confédéral.
Le 1er débat a porté sur le thème de l’apprentissage. La CAPEB 71 avait choisi ce thème, pour alerter sur la situation difficile de l’apprentissage et pour mobiliser les entreprises pour soutenir cette filière d’exception. Tous les intervenants ont insisté sur le rôle de l’Éducation Nationale qui devait davantage s’ouvrir à l’apprentissage et ils ont plaidé en faveur d’une réforme de l’orientation destinée à valoriser l’apprentissage.
Patrick LIÉBUS, entouré de Toni SPINAZZE pour la CAPEB 71 et d’Alfred MORAIS pour la CAPEB Bourgogne, après avoir fait un point sur la conjoncture difficile pour l’artisanat du bâtiment est revenu sur les combats de la CAPEB en faveur de la défense de la TVA à taux réduit, des crédits d’impôts, des aides à la pierre et des baisses de charges notamment. Il a également rappelé l’opposition de la CAPEB au compte pénibilité. Il a aussi expliqué toutes les actions qui étaient menées par la CAPEB contre le fléau du travail détaché, un sujet dont la CAPEB s’est emparé à bras le corps et qu’elle ne lâchera.
Enfin, Patrick LIÉBUS est revenu sur les dysfonctionnements du RSI et sur les actions de la CAPEB pour faire évoluer ce régime. Le Président SPINAZZE a ensuite retracé dans son discours les grandes victoires de la CAPEB au cours de ces 70 dernières années et les revendications actuelles de notre organisation. A l’issue de la séance officielle, le Président Confédéral a remis leurs diplômes aux stagiaires du GEAB et les a chaleureusement félicité pour leur parcours. Enfin, pour remercier et honorer M. Alfred MORAIS, pour son engagement à la tête de la CAPEB 71 de 2006 à 2015, ainsi que pour ses mandats régionaux et nationaux, le président LIÉBUS lui a décerné la médaille d’argent Confédérale. M. MORAIS a également été désigné président d’honneur de la CAPEB 71 par le Conseil d’administration de la CAPEB 71.
Les adhérents ont ensuite pu partager un dîner très convivial au cours duquel la CAPEB a marqué le 70ème anniversaire de sa création.
(Retrouvez le détail de l’AG 2016 sur www.capeb71.fr)



-
JARDIN - Le pouvoir méconnu des feuilles de rhubarbe
-
La Bourgogne sous une chaleur quasi estivale... la France-Comté déguste sous un déluge
-
Une première en Saône et Loire pour GRDF ...et ça se passe à Chalon sur Saône !
-
Vigilance jaune aux orages activée en Saône et Loire
-
Azé, Lugny, Rigny s/Arroux, Péronne, Saint Gengoux de Scissé... les secours mobilisés après les orages de ce dimanche après-midi.
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - L'ancien député de la 3e circonscription, Rémy Rebeyrotte, appelle à se mobiliser contre la réélection d'Arnaud Sanvert
-
HOPITAL CHALON - Première formation pratique régionale en arthroscopie au centre hospitalier William Morey
-
Mercurey, Chagny, Saint-Martin-en-Bresse, 700 élèves ou apprentis contrôlés ce lundi matin
-
A Chalon-sur-Saône : suite à une floraison précoce (fin mars), les vendeurs de muguet étaient moins nombreux aux coins des rues
-
Législative partielle dans la 5ème circonscription de Saône-et-Loire : Retour en images sur le pique-nique du Nouveau Front Populaire aux Aubépins
-
Psychologue ? Le coup de gueule d'un fidèle d'info-chalon.com
-
"Nombre d’OQTF en Saône-et-Loire : les habitants ont le droit de savoir !" demande le député RN, Aurélien Dutremble
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - Les marchés au coeur de la mobilisation des candidats
-
Boules lyonnaises: Résultats des équipes doublettes qualifiées pour le fédéral (éliminatoires du secteur 2)
-
Boules lyonnaises: Résultats des équipes qualifiées lors des éliminatoires quadrettes du secteur 2
-
TRIBUNAL DE CHALON - « Il me cherchait. J’en ai eu marre, je lui ai claqué le visage » - « 25 mois ferme ! Voilà ! »
-
TRIBUNAL DE CHALON - « On a toujours fait le bien pour lui, moi j’ai vécu un calvaire pendant des mois »
-
Qu'est-ce qui se prépare pour le 80ème anniversaire du 8 mai à Chalon-sur-Saône ?
-
La collecte des corbeilles du centre-ville passera par le cheval à Chalon sur Saône
-
“Chez Louis” dévoile sa nouvelle carte : fraîcheur, tradition et gourmandise au service du midi !
-
Le karting a fait son retour à la Roseraie
-
C'est parti pour une quinzaine de jours de grisaille et d'averses en Saône et Loire