Saône et Loire économie
Emploi en Saône-et-Loire - « Et si maintenant on se parlait ? »
Publié le 13 Avril 2016 à 07h29

Le MEDF et la CGPME prennent l’initiative de l’emploi. En inventant une nouvelle gouvernance. Un partenariat pour être plus précis. Et qui remet l’humain au centre du débat. Autre originalité, tout part des territoires pour les territoires. La négociation par le dialogue…et pourquoi non ?
L’équation est simple et se résume à ce simple constat « et si on se parlait ? ». Le président départemental du MEDEF, Jean-Paul Barbey et le président de la CGPME 71, Gilles Penet prennent le taureau par les cornes pour qu’enfin le dialogue social change de ton, devienne plus partenarial. Et qu’on en finisse avec le « bashing » généralisé du patronat.
Et pour ça, on va passer par la construction d’un groupe de chefs d’entreprises de bonne volonté, venu de tous horizons. Ici pas d’esprit de chapelle, pas de compromissions politiques ou économique « juste l’entente entre acteurs économiques conscients du besoin qu’il y a à faire vivre nos territoires. Et c’est à nous, qui sommes sur le terrain au quotidien à impulser le mouvement » estime Jean-Paul Barbey. « Nous avons chacun nos adhérents, avec leurs spécificités qui leur sont propres, mais nous avons tous le même souci, l’emploi sur nos territoires » confirme Gilles Penet.
Lorsqu’il a entendu le terme « chair à patrons » sur une radio évoquant les manifestations étudiantes, le président du MEDEF a réagi vertement « opposer salariés et patrons et une idiotie complète. L’entreprise, aujourd’hui, c’est de l’humain et c’est par le dialogue et la négociation que la société va évoluer. Pas en s’invectivant. »
Dans l’immédiat, l’idée fait son chemin et rencontre un écho très favorable dans le monde de l’entreprise. Puis viendra le temps de la rédaction d’une charte sur laquelle reposera cette entente partenaire. « On va très vite quitter le stade initial du projet pour établir le concept
et apporter des propositions très concrètes. Applicables de suite » précise Jean-Paul Barbey qui réaffirme avec force « le territoire et lui seul, doit décider de son avenir. »
Cette « dédiabolisation » du patronat, via un regard nouveau sur la situation partenariale risque de faire du bruit, c’est une première nationale. Premier rendez vous des bonnes volontés, à la mi-mai…Une nouvelle ère s’installe dans le dialogue social.



-
JARDIN - Le pouvoir méconnu des feuilles de rhubarbe
-
La Bourgogne sous une chaleur quasi estivale... la France-Comté déguste sous un déluge
-
Une première en Saône et Loire pour GRDF ...et ça se passe à Chalon sur Saône !
-
Vigilance jaune aux orages activée en Saône et Loire
-
Azé, Lugny, Rigny s/Arroux, Péronne, Saint Gengoux de Scissé... les secours mobilisés après les orages de ce dimanche après-midi.
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - L'ancien député de la 3e circonscription, Rémy Rebeyrotte, appelle à se mobiliser contre la réélection d'Arnaud Sanvert
-
HOPITAL CHALON - Première formation pratique régionale en arthroscopie au centre hospitalier William Morey
-
Mercurey, Chagny, Saint-Martin-en-Bresse, 700 élèves ou apprentis contrôlés ce lundi matin
-
A Chalon-sur-Saône : suite à une floraison précoce (fin mars), les vendeurs de muguet étaient moins nombreux aux coins des rues
-
Législative partielle dans la 5ème circonscription de Saône-et-Loire : Retour en images sur le pique-nique du Nouveau Front Populaire aux Aubépins
-
Psychologue ? Le coup de gueule d'un fidèle d'info-chalon.com
-
"Nombre d’OQTF en Saône-et-Loire : les habitants ont le droit de savoir !" demande le député RN, Aurélien Dutremble
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - Les marchés au coeur de la mobilisation des candidats
-
Boules lyonnaises: Résultats des équipes doublettes qualifiées pour le fédéral (éliminatoires du secteur 2)
-
Boules lyonnaises: Résultats des équipes qualifiées lors des éliminatoires quadrettes du secteur 2
-
TRIBUNAL DE CHALON - « Il me cherchait. J’en ai eu marre, je lui ai claqué le visage » - « 25 mois ferme ! Voilà ! »
-
TRIBUNAL DE CHALON - « On a toujours fait le bien pour lui, moi j’ai vécu un calvaire pendant des mois »
-
Qu'est-ce qui se prépare pour le 80ème anniversaire du 8 mai à Chalon-sur-Saône ?
-
La collecte des corbeilles du centre-ville passera par le cheval à Chalon sur Saône
-
“Chez Louis” dévoile sa nouvelle carte : fraîcheur, tradition et gourmandise au service du midi !
-
Le karting a fait son retour à la Roseraie
-
C'est parti pour une quinzaine de jours de grisaille et d'averses en Saône et Loire