Saône et Loire économie
A Chalon sur Saône, Emmanuel Macron appelle à réinventer l'industrie française
Publié le 02 Mai 2016 à 17h13

"La reconquête industrielle passe par la décision de réinvestir" a lancé le Ministre de l'Economie en visite en Saône et Loire au coeur de l'ancienne emprise industrielle de Kodak.
La présence d'Emmanuel Macron avait valeur de symbole ce lundi matin sur l'une des filiales du groupe ID'EES. Accueilli par le syndicat FO afin d'évoquer avec lui la question du travail dominical (sujet sur lequel info-chalon.com reviendra plus tard), Emmanuel Macron a été accueilli par une flotille d'élus afin de découvrir l'un des piliers de l'économie circulaire qu'est le groupe ID'EES qui peut s'enorgueillir en à peine plus de 30 ans d'existence d'avoir formé plus de 45 000 personnes qui ont repris la route d'un emploi durable. Associer l'insertion, l'économie circulaire et la protection de l'environnement par le réemploi de nos déchets, le triptyque du groupe présidé par Pierre Choux, a de quoi séduire les politiques, et Emmanuel Macron en premier chef.
Né en 1981 avec la ferme volonté d'accompagner des personnes en grande difficulté, l'entreprise multiplie les initiatives au point de se prévaloir de l'embauche de "10 personnes par jour", s'est amusé à rajouter avec le sérieux qui le caractérise Pierre Choux, fier du parcours accompli. La crise de 2008 qui avait mis à mal un certain nombre de dispositifs portés par le groupe ID'EES a obligé une vraie remise en question en terme de stratégie économique. C'est là où intervient la ouate de cellulose à partir des déchets de cartons reyclés comme un formidable isolant.
Une initiative saluée tour à tour par Marie Guite Dufay - Présidente de la Région Bourgogne-Franche Comté qui a salué "la double responsabilité cumulée sur le développement économique et l'utilité sociale pour des personnes exclues du marché du travail. Vous faites naître une filière émergente autour de l'économie circulaire, une source d'enrichissement considérable. La confiance est la première étape de votre projet. C'est par le travail que vous faites naître l'industrie. Personne n'est inemployable, il faut de la confiance et la remettre en face. L'économie circulaire est une véritable économie et j'en suis fière en Bourgogne-Franche Comté, terre industrielle et d'innovation sociale. On sera à vos côtés pour cette belle utopie qui prend forme".
"Il n'y a pas de fatalité, à nous d'inventer de nouveaux modèles productifs"
Le message du Ministre de l'Economie et de l'Industrie s'est voulu résolumment positif en direction de tous ces pans de l'économie qui méritent une valorisation. "Il n'y a pas d'avenir qui ne s'écrit autrement que par l'investissement" a martelé Emmanuel Macron. C'est un vibrant appel contre "la renonciation de certains" et "la volonté de prendre des risques" qui a été lancé. "Cette reconquête industrielle ne peut se faire que par des femmes et des hommes qui décident qu'il n'y a pas de fatalité. Elle ne peut se faire qu'en inventant de nouvelles formes industrielles. Le monde change, le paysage industrielle qu'on a à construire ne peut être le même qu'hier et c'est cette transition qu'on doit réussir ensemble. Notre industrie se transforme, moins polluante, des pans entiers apparaissent, d'autres disparaissent, et c'est parce qu'on pense à ces nouveaux secteurs qu'on peut redonner des perspectives. On ne peut plus produire aujourd'hui sans prendre en compte la capacité à valoriser différemment une partie des matériaux qui étaient produits et jetés. La capacité à revaloriser chaque morceau de la chaine de production devient vital. Il n'y a pas de sous production. Ici vous produisez en redonnant de la compétitivité, au plus près du territoire. Ces modèles de production sont innovants".
Laurent Guillaumé



-
JARDIN - Le pouvoir méconnu des feuilles de rhubarbe
-
La Bourgogne sous une chaleur quasi estivale... la France-Comté déguste sous un déluge
-
Une première en Saône et Loire pour GRDF ...et ça se passe à Chalon sur Saône !
-
Vigilance jaune aux orages activée en Saône et Loire
-
Azé, Lugny, Rigny s/Arroux, Péronne, Saint Gengoux de Scissé... les secours mobilisés après les orages de ce dimanche après-midi.
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - L'ancien député de la 3e circonscription, Rémy Rebeyrotte, appelle à se mobiliser contre la réélection d'Arnaud Sanvert
-
HOPITAL CHALON - Première formation pratique régionale en arthroscopie au centre hospitalier William Morey
-
Mercurey, Chagny, Saint-Martin-en-Bresse, 700 élèves ou apprentis contrôlés ce lundi matin
-
A Chalon-sur-Saône : suite à une floraison précoce (fin mars), les vendeurs de muguet étaient moins nombreux aux coins des rues
-
Législative partielle dans la 5ème circonscription de Saône-et-Loire : Retour en images sur le pique-nique du Nouveau Front Populaire aux Aubépins
-
Psychologue ? Le coup de gueule d'un fidèle d'info-chalon.com
-
"Nombre d’OQTF en Saône-et-Loire : les habitants ont le droit de savoir !" demande le député RN, Aurélien Dutremble
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - Les marchés au coeur de la mobilisation des candidats
-
Boules lyonnaises: Résultats des équipes doublettes qualifiées pour le fédéral (éliminatoires du secteur 2)
-
Boules lyonnaises: Résultats des équipes qualifiées lors des éliminatoires quadrettes du secteur 2
-
TRIBUNAL DE CHALON - « Il me cherchait. J’en ai eu marre, je lui ai claqué le visage » - « 25 mois ferme ! Voilà ! »
-
TRIBUNAL DE CHALON - « On a toujours fait le bien pour lui, moi j’ai vécu un calvaire pendant des mois »
-
Qu'est-ce qui se prépare pour le 80ème anniversaire du 8 mai à Chalon-sur-Saône ?
-
La collecte des corbeilles du centre-ville passera par le cheval à Chalon sur Saône
-
“Chez Louis” dévoile sa nouvelle carte : fraîcheur, tradition et gourmandise au service du midi !
-
Le karting a fait son retour à la Roseraie
-
C'est parti pour une quinzaine de jours de grisaille et d'averses en Saône et Loire