Politique de droite

Le Front National de Saône et Loire uni... au moins en apparence

Le Front National de Saône et Loire uni... au moins en apparence

Sous l'impulsion de Lilian Noirot, conseiller régional de Bourgogne-Franche Comté et conseiller municipal à Montceau les Mines, le nouveau bureau départemental du Front National a été présenté à la presse.

La reprise en main du Front National en Saône et Loire est en cours sous l'impulsion du chargé de mission Lilian Noirot, qui officie officieusement en qualité de secrétaire départemental, mais qui pourra se prévaloir du titre, à l'issue d'une période défini par les statuts du parti. En attendant, c'est l'image d'unité qui était affiché ostensiblement ce mardi soir à Chalon sur Saône, à l'occasion de la présentation du nouveau bureau exécutif en Saône et Loire. Lilian Noirot a souligné la démarche de renouvellements des cadres au sein du parti avec "une large place faite à toutes celles et ceux qui ont oeuvré au cours des élections départementales dernières". 

"Aujourd'hui la fédération départementale affiche un score à 4 chiffres en terme d'adhérents"

Interrogé par info-chalon.com sur le nombre d'adhérents au sein du FN en Saône et Loire, Lilian Noirot a rappelé l'omerta qui pèse sur cette donnée, tout en soulignant "que le parti connaît une dynamique en France et bien sûr en Saône et Loire", avant d'annoncer "un nombre à 4 chiffres" pour le nombre de militants (à jour de cotisation évidemment). Info ou intox chacun sera libre de son interprétation. Reste que le FN affiche clairement l'objectif qu'est celui des présidentielles et des législatives. "On doit se préparer au futur départ de Hollande et donner à Marie Le Pen une majorité à l'Assemblée Nationale". Collage, tractage, communication, militantisme, repas patriotiques, Lilian Noirot a effleuré la panoplie du dispositif qui va être déployé au fil des mois jusqu'à l'élection présidentielle. "Un renouveau mais dans la continuité" a rajouté le jeune élu entouré de son bureau. 

Côté personnalité, c'est Florian Philipot qui sera en visite dans le secteur de Beaune le 19 juin prochain accompagné de Sophie Montel, euro-députée et conseillère régionale."C'est un vrai travail qui est mené" a rajouté Lilian Noirot, "dans un esprit de conquête du pouvoir mais ne comptez pas sur nous pour être dans de la communication pour communiquer".

Mais déjà des sons de cloche de tensions internes

A peine nous étions sortis de la réunion que Dominique Salles, secrétaire au militantisme souhaitait donner une voix dissonnante de l'image unie donnée quelques minutes plus tôt. "Je réagis à visage découvert" a-t-il confié au téléphone peu après notre départ. "L'image de l'unité donnée n'est pas celle qui se déroule au sein du parti en Saône et Loire. Les décisions ne sont pas prises en respectant les adhérents. Pour les départementales, on nous a déjà fait le coup de nous parachuter des candidats issus de côte d'Or au détriment de ceux de Saône et Loire. Ils se préparent à nous faire le même coup pour les législatives au moins sur la 2e circonscription de Saône et Loire. Ce n'est pas acceptable dans la manière de faire sans compter le fait que j'ai découvert ce soir que j'étais secrétaire en charge du militantisme sans m'en avoir informé préalablement ni même avoir sollicité l'avis des militants". 

Laurent Guillaumé