Sport
Louis Valentin Dugarreau (UV Chalon), champion de Saône et Loire de cyclisme.
Publié le 23 Mai 2016 à 08h00

Les coureurs chalonnais ont collectionné les places d’honneur lors des championnats départementaux FFC disputés dans des conditions dantesques à La Motte Saint Jean (Digoin).
En 3e catégorie, Louis Valentin Dugarreau, récent vainqueur dans la Marne, remporte le titre et le maillot de champion de Saône et Loire devant ses coéquipiers chalonnais Yan Bertron (2e) et Nathan Zanone (3e).
Après avoir brillé, sur le Tour du Bourbonnais Charolais, les Chalonnais confirment la force de leur collectif sur le circuit de la Motte Saint Jean, balayé par des fortes rafales de vent et noyé sous des trombes d’eau. Sous les yeux de Patrick Bierne, président du Comité Départemental FFC, qui est venu se réfugier sous le barnum de l’UVC, les coureurs chalonnais montrent leur détermination dès les premiers tours. Au bord de la route, le coach Chalonnais Anthony Thomas a le sourire.
Présents dans toutes les échappées, contrôlant le peloton, les Blue Boys imposent leur tactique au peloton. Tour après tour, sous les coups de boutoir des Chalonnais, le peloton perd des unités. A l’avant-garde, seuls les coureurs les plus chevronnés comme Stéphane Bénetière (Digoin), Fabrice Bost (Creusot Cyclisme), ou Lucas Laubal (2e au classement général du TBC, la semaine dernière) résistent aux éléments déchaînés et au travail de sape des Chalonnais.
Dans la catégorie reine (FFC 2), Gaël Dureuil (UV Chalon) réussit à prendre le large dans les deux derniers tours, avec Stéphane Bénetière (UC Digoin), alors que son coéquipier Baptiste Petitjean, un des favoris, doit quitter la course, victime de deux crevaisons successives. Le talentueux et rapide Stéphane Bénetière s’adjuge au sprint, le titre devant Gaël Dureuil et Maxime Guyot, tous deux de l’UV Chalon.
En catégorie 3, les Chalonnais réalisent la course parfaite, en s’adjugeant les 3 premières places du championnat de Saône et Loire. Louis Valentin Dugarreau remporte le titre et enfile le maillot, alors que Yan Bertron (2e) et Nathan Zanone (3e) complètent le podium. Dans cette catégorie, le jeune espoir Antoine Leroy (19 ans), quitte la course sur crevaison. A noter, la belle prestation du junior Arthur Menand ( Team Mercurey) qui réussit à pendre une place d’honneur dans sa catégorie. Dans la course d’attente, réservé aux coureurs Pass’Cyclisme, Michel Bernollin (UVC) prend une belle 2ième place dans sa catégorie.
A l’arrivée, alors que la pluie redouble, coureurs, organisateurs et spectateurs se réfugient dans un bâtiment en construction pour la remise des récompenses. Le président de l’UV Chalon Christian Borey , interrogé par le commentateur officiel de l’épreuve, Piero Lazzari, félicite tous les coureurs qui terminent la course et notamment les Blue Boys Chalonnais dont la force collective a facilité les excellents résultats individuels sur ces championnats.



-
Un bénévole de la SPA témoigne
-
Jolie surprise à la Brasserie des Arts à Chalon
-
Un A 400 M à très basse altitude a survolé la Côte Chalonnaise
-
Assises de Saône-et-Loire : Sylvie P. condamnée à 20 ans de réclusion... Ce qui a convaincu les jurés et ce qu'ils ont retenu
-
ORAGES - La Saône et Loire passe en vigilance orange
-
Les orages aux portes de la Saône et Loire ce dimanche soir
-
Débordement d’un cortège sur la voie publique à Chalon : le maire annule un mariage
-
Nouveau commerce à Chalon : Le Monde d’Emma
-
Clin d'oeil à une revenante sur le Chalonnais
-
FETE DE LA MUSIQUE - Plus de 50 000 personnes réunies dans les rues de Chalon sur Saône ?
-
Chalon-sur-Saône : Le championnat de France pétanque doublette mixte a commencé
-
"Vous n'avez pas oublié quelque chose sur les quais ?"
-
Le préfet de Saône et Loire fixe des premières mesures de restriction des usages de l’eau.
-
TRIBUNAL DE CHALON - Sous le fromage blanc, une vie de famille compliquée, violente et douloureuse
-
"Gilles Platret ou la trumpisation sauce bourguignonneGilles Platret ou la trumpisation sauce bourguignonne"pour les Insoumis de Chalon sur Saône
-
Elle n’a que 15 ans, Amalia, passionnée de littérature et de poésies, remporte le 1er prix sur l’académie de Dijon avec son poème « Injustice ».
-
L’incroyable Brigitte Bardot de la Bresse
-
Chalon-sur-Saône : Rassemblement de voitures anciennes, les chalonnais en ont pris plein les yeux
-
Journée départementale des armées - Un moment plébiscité par le public ce samedi (1)
-
Une panne prive plus de 23.000 foyers d'électricité en Côte-d'Or et en Saône-et-Loire
-
Préavis de grève à l'Ehpad du Bois de Menuse à Chalon sur Saône
-
Une semaine parsemée de risques orageux en Saône et Loire .. avec un nouveau pic de chaleur mercredi