Saône et Loire économie

L’emploi autrement - Une réflexion est ouverte pour inverser la tendance en Saône-et-Loire

L’emploi autrement - Une réflexion est ouverte pour inverser la tendance en Saône-et-Loire

Quand le professionnalisme et la bonne volonté se retrouvent autour de la table. Au menu : s’attaquer de façon concrète au problème du chômage en Saône-et-Loire. Un petit comité, certes, mais qui se veut efficace et qui projette de s’agrandir.

Et si on regardait le chômage d’une autre façon ? En ne se contentant pas de soigner le malade, mais en éradiquant le mal ? Et, éventuellement, pourquoi ne pas, en confiant la tâche à ceux qui sont en première ligne du traitement, ceux qui, les mains dans le cambouis peuvent apporter des solutions efficaces et simples à appliquer ? C’est le sens de ce collectif réunissant des décideurs de tous niveaux qui vient de voir le jour. Pas un club, pas une association…juste une convergence de gens qui savent de quoi on parle et qui veulent aller au plus court, au plus pertinent pour l’emploi.

A ce premier rendez-vous initié par Pascal Guinot, chef d’entreprise à Montchanin et membre du Comité d’Orientation de l’Emploi, il y avait Eric Michoux, Pdg fondateur de Groupe Galilé et maire d’Epervans, Gilles Penet, président de la CGPME 71 et patron d’OPS à Saint-Vallier, Jean-Paul Barbey, président du MEDEF 71 et fondateur de Barbey Holding à Digoin, Matthieu Leroy, président de l’association des Entrepreneurs Chrétiens, chef d’entreprise et Christine Bernard dentiste à Gueugnon, représentant le mouvement synodal pour l’entreprise.

Chacun, dans son secteur d’activités est confronté au jour le jour au problème crucial du chômage et, force est de constater que le système actuel n’est plus tout à fait en phase, l’offre et la demande n’arrivent plus à s’entendre. Il y a aujourd’hui des dizaines d’offres, sur le département, qui ne trouvent pas preneur. Faute de motivation, mais aussi par manque de formation professionnelle adaptée, par un déficit d’information et par une démobilisation généralisée.

Le système doit changer, c’est certain. Chacun, dans son coin, a un mois pour cogiter sur des pistes et des solutions. Des idées originales et très concrètes, inédites à ce jour en Saône-et-Loire (et pourtant basiques à réaliser) ont commencé à émerger, notamment une opération fédérant tous les acteurs de l’emploi, opérant à quelque niveau sociétal que ce soit.  

Le taux de chômage global, aujourd’hui, dans le département, tourne autour de 12 %. Ça suffit !