Cinéma

En ce moment au cinéma Nef de Chalon : « Ils sont partout », une tragi-comédie d’Yvan Attal

En ce moment au cinéma Nef de Chalon : « Ils sont partout », une tragi-comédie d’Yvan Attal

« Ils sont partout », ils sont même actuellement à l’affiche du cinéma Nef à Chalon-sur-Saône. Le sentiment d’Infochalon.com sur le dernier film d’Yvan Attal.

Ils sont partout, les préjugés sont partout. Yvan Attal a choisi… l’humour juif pour parler des préjugés sur les juifs. Dans son dernier film, c’est une liste sans doute non exhaustive d’idées préconçues sur les juifs qui est mise en images, avec plusieurs acteurs de confession juive. Ils sont donc partout !

 

Qu’est-ce qu’être juif ? « Ça se transmet, comme une maladie ! », se désespère la candidate du MNF - Mouvement pour la Nation Française. « Ça se transmet par la mère », explique le Rabbin. Les juifs sont partout, les juifs ont de l’argent, les juifs répondent à une question par une autre question… Les juifs ont tués Jésus, voilà pourquoi le monde entier en a après eux. Aussi, c’est pourquoi le Mossad, pour qui rien ne semble impossible, décide d’envoyer l’un de ses meilleurs agents en mission spéciale dans le temps pour… tuer l’enfant Jésus, avant qu’il ne devienne le Messie. Mais les choses ne se passent pas tout à fait comme prévu. Autre part, si Yvan est obsédé par les juifs et voit des antisémites partout au point de se rendre deux fois par semaine chez son psy, Pascal ne veut quant à lui plus être juif si c’est pour n’en avoir que les obligations : « Chabbat, la viande casher et le Grand pardon ». Il y a aussi le Talmud, difficile à déchiffrer, le complot juif, Israël… et la Shoah. Tout y passe dans Ils sont partout. Jusqu’à faire s’interroger le Président de la République pour savoir si devenir juif ne réglerait pas les problèmes de la France.

 

Si le puzzle semble quelque peu mal assemblé avec cinq histoires distinctes que rien ne semble relier, mal équilibrées entre elles, et parfois mal jouées, le résultat n’en est pas moins intéressant pour poser le sujet des clichés antisémites les plus tenaces sur la table, constater que finalement nous avons tous notre croix à porter question préjugés et que nous sommes tous des êtres humains, tout simplement. C’est la conclusion que livre Yvan Attal, souhaitant ainsi insister sur le mal que peuvent se faire les Hommes à coups de préjugés et de communautarisme.

 

Cette comédie pas inintéressante et parfois assez drôle est actuellement à l’affiche du cinéma Nef à Chalon*.

 

M.B.

 

Ils sont partout

  1. Durée : 1h51

Bandes annonces :

http://www.allocine.fr/video/player_gen_cmedia=19562102&cfilm=235734.html

 

* Séances au cinéma Nef :

http://les5nef.megarama.fr/FR/fiche-film-cinema/M141756/ils-sont-partout.html