Grand Chalon
Espace des Arts, Chalon-sur-Saône : Présentation de la saison 2016-2017 placée sous le signe de l’émotion
Publié le 17 Juin 2016 à 14h59

C’est une foule dense qui s’est massée vendredi soir dernier à l’Espace des Arts, Scène nationale, pour la présentation de la nouvelle saison qui, travaux obligent, se déplacera au Théâtre du Port Nord. La soirée s’est déroulée en présence de Tatiana Julien, de Renaud Diligent, tous deux artistes invités, et de nombreuses personnalités politiques.
En effet, durant cette soirée, on notait la présence de Marie Mercier, Sénatrice, Vice-présidente du Grand Chalon, de Jehan-Eric Winckler, Sous-Préfet, Sébastien Martin, Président du Grand Chalon, Gilles Platret, Maire de Chalon-sur-Saône, Florence Plissonnier, Vice-présidente du Grand Chalon, Isabelle Dechaume, Vice-présidente du Grand Chalon, Laurence Flutaz, Vice-présidente Culture à la région Bourgogne-Franche Comté, Barbara Lugez, Conseillère théâtre DRAC Bourgogne. De nombreux conseillers municipaux et communautaires s’étaient également joints à l’événement.
Faute de places, une partie du public, venu tenter sa chance pour entrer dans le Grand Espace, a été redirigé vers le Studio noir où il a pu suivre, sur grand écran, la présentation. Dans le Grand Espace précisément, le Big Band de poche du Conservatoire du Grand Chalon, dirigé par Olivier Py, a ouvert la soirée devant le public composé d’abonnés, de spectateurs fidèles, d’amis, de partenaires, de financeurs, de mécènes... Tous étaient là pour cet événement à ne pas manquer, puisque dernier à l’Espace des Arts dans la configuration actuelle. Les travaux de rénovation impliqueront 2 ans de spectacles ‘hors-les-murs’ mais avec une saison qui ne pâtira en rien de cette fermeture. Afin d’accueillir tous ces spectacles dans les meilleures conditions, un théâtre au Port Nord sera mis en place, complété par une structure « Bal monté » destinée à recevoir le public avant et après chaque représentation. Le théâtre Piccolo sera, quant à lui, davantage mis à contribution et le partenariat avec le Conservatoire du Grand Chalon se poursuivra. Nouveauté, deux rendez-vous seront programmés avec À Chalon Spectacles : Les Trésors de Salvador avec Laurent ND et Let’s dance au Parc des expositions (1re partie)/ Opus 14 (2ème partie) de Kader Attou. Philippe Buquet, Directeur de l’Espace des Arts, avait déjà lors de la conférence de presse, souligné la belle complémentarité des équipements culturels.
« Le Théâtre du Port Nord ne sera pas un sous-produit de l’Espace des Arts » avait-il poursuivi.
Cette nouvelle saison laisse la part belle au théâtre, à la danse et à la musique. Pour cela, le théâtre du Port Nord accueillera 500 places, tout confort. Au programme : Sainte dans l’incendie de Laurent Fréchuret, La Bonne nouvelle de François Bégaudeau et Benoît Lambert, La résistible ascension d’Arturo Ui de Bertolt Brecht – Dominique Pitoiset (mise en scène) avec Philippe Torreton, Mon amour fou de Roxane Kasperski – Elsa Granat, Comment vider la mer avec une cuiller de Yannick Jaulin et Matthieu Roy, Réparer les vivants de Maylis de Kerangal – Emmanuel Nobet, Bigre un spectacle déjanté, hilarant et bien d’autres pièces encore… il y aura également du Molière et Anton Tchekhov.
Avec une forte présence de l’Italie, côté danse, le Festival Instances prendra place au mois de novembre, l’occasion de voir de très beaux spectacles : Initio – Opéra chorégraphique de Tatiana Julien et Pedro Garcia-Velazquez, Voronia de Marcos Morau, Core/Demetra 2.0 de Giovanna Velardi, CataniaCatania d’Emilio Calcagno, Tordre de Rachid Ouramdane avec le Centre chorégraphique national de Grenoble, Plaisirs inconnus du CCN Ballet de Lorraine, Welcome to bienvenue de Xavier Lot et Robinson de Michele Di Stefano avec la Cie mk. En dehors de ce temps fort, sont programmés Tricks &Tracks de Pal Frenak, le Ballet de l’Opéra de Lyon…
Quant à la musique, le Fado sera bien représenté cette saison avec Gisela Joao et Katia Guereiro. L’Espace des Arts nous invite à découvrir également la voix chaude de Hugh Coltman, Veronika Silva, une artiste argentine et Emily Loizeau pour un hommage à Lou Reed. Sont programmés également L’ensemble de cuivres de l’Orchestre national de Lyon et L’Orchestre Victor Hugo Franche-Comté. Pour découvrir tout le programme : www.espace-des-arts.com
L’aventure ludique du Rendez-vous des Piccolis se poursuivra au mois de mars 2017. D’autres rendez-vous ‘jeune public’ ponctueront la saison : Blanche-Neige ou la chute du Mur de Berlin / La Cordonnerie et De l’imagination de Clara Le Picard, spectacle créé au Festival In d’Avignon. Sans oublier les séances cinéma pendant les vacances scolaires qui seront projetées au Théâtre Piccolo.
Il y aura durant cette saison 2016-2017, du cirque avec Il n’est pas encore minuit… de la Compagnie XY et KNEE DEEP/ CASUS CIRCUS. Une exposition du FRAC Bourgogne investira les murs de l’entrée du Théâtre Piccolo. Le spectacle-atelier, avec les élèves des Conservatoires de Chalon et de Mâcon et les actions artistiques et culturelles, ponctueront la saison…
Une journée festive est prévue le samedi 24 septembre de 16h à minuit pour faire connaissance avec le Port Nord
« Venez découvrir le site sur lequel seront installés le Théâtre du Port Nord et le Bal monté pendant deux ans. L’Espace des Arts, l’Association Port Nord et d’autres partenaires vous concoctent un programme festif pour l’occasion : goûters, jeux, visites de site, atelier graf’, impromptus théâtraux, installations d’artistes, démo hip-hop, lâcher de ballons, méchoui géant et une fin de soirée festive avec le Love Bal, une boum orchestrée en live pour se retrouver et danser sur les standards les plus fous. Un moment tout en convivialité pour petits et grands ! »
En fin de présentation, Sébastien Martin a pris la parole pour revenir sur la phase importante de travaux et de conclure : « La lumière de la culture va continuer à rayonner, à flamboyer pendant 2 ans ».
Avec pour mot d’ordre : « Suivez-nous », il est fort à parier que cette saison aura beaucoup de succès.



-
JARDIN - Le pouvoir méconnu des feuilles de rhubarbe
-
La Bourgogne sous une chaleur quasi estivale... la France-Comté déguste sous un déluge
-
Une première en Saône et Loire pour GRDF ...et ça se passe à Chalon sur Saône !
-
Vigilance jaune aux orages activée en Saône et Loire
-
Azé, Lugny, Rigny s/Arroux, Péronne, Saint Gengoux de Scissé... les secours mobilisés après les orages de ce dimanche après-midi.
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - L'ancien député de la 3e circonscription, Rémy Rebeyrotte, appelle à se mobiliser contre la réélection d'Arnaud Sanvert
-
HOPITAL CHALON - Première formation pratique régionale en arthroscopie au centre hospitalier William Morey
-
Mercurey, Chagny, Saint-Martin-en-Bresse, 700 élèves ou apprentis contrôlés ce lundi matin
-
A Chalon-sur-Saône : suite à une floraison précoce (fin mars), les vendeurs de muguet étaient moins nombreux aux coins des rues
-
Législative partielle dans la 5ème circonscription de Saône-et-Loire : Retour en images sur le pique-nique du Nouveau Front Populaire aux Aubépins
-
Psychologue ? Le coup de gueule d'un fidèle d'info-chalon.com
-
"Nombre d’OQTF en Saône-et-Loire : les habitants ont le droit de savoir !" demande le député RN, Aurélien Dutremble
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - Les marchés au coeur de la mobilisation des candidats
-
Boules lyonnaises: Résultats des équipes doublettes qualifiées pour le fédéral (éliminatoires du secteur 2)
-
Boules lyonnaises: Résultats des équipes qualifiées lors des éliminatoires quadrettes du secteur 2
-
TRIBUNAL DE CHALON - « Il me cherchait. J’en ai eu marre, je lui ai claqué le visage » - « 25 mois ferme ! Voilà ! »
-
TRIBUNAL DE CHALON - « On a toujours fait le bien pour lui, moi j’ai vécu un calvaire pendant des mois »
-
Qu'est-ce qui se prépare pour le 80ème anniversaire du 8 mai à Chalon-sur-Saône ?
-
La collecte des corbeilles du centre-ville passera par le cheval à Chalon sur Saône
-
“Chez Louis” dévoile sa nouvelle carte : fraîcheur, tradition et gourmandise au service du midi !
-
Le karting a fait son retour à la Roseraie
-
C'est parti pour une quinzaine de jours de grisaille et d'averses en Saône et Loire