Opinion de droite

MoDem 71 - Brexit : une défaite pour la jeunesse européenne

MoDem 71 - Brexit : une défaite pour la jeunesse européenne

70% des moins de 30 ans ont voté pour le maintien de la Grande-Bretagne dans l'Union Européenne. La jeunesse britannique est en effet parfaitement consciente de l'intérêt concret de l'UE, en termes d'échanges universitaires, d'apprentissage dans un autre pays européen, de reconnaissance des qualification, de mobilité des jeunes travailleurs, de possibilité de créer une start up pour un marché unique de 500 millions de clients potentiels... mais aussi de protection de leurs données et de leurs achats sur internet, de limitation des frais téléphoniques ou encore de régulation des entreprises dont ils utilisent les services tous les jours, comme Apple, Facebook ou Google.
 
La mobilisation relative de la Génération Y n'aura malheureusement pas suffit. Il est d'autant plus affligeant de voir dans les partis de droite souverainiste ou nationaliste de jeunes élus se réjouir du Brexit, car c'est précisément cette génération qui va souffrir d'un environnement économique qui risque de se dégrader davantage, en Grande-Bretagne et également dans le reste de l'Europe.
 
Aujourd'hui s'ouvre donc une période d'incertitudes dans laquelle risquent de prospérer les populistes de tout poil, à l'image d'Arnaud Montebourg qui promettait ce week-end de revenir sur le traité de Maastricht et de renverser les processus d'intégration européenne.
 
En France, le courant pro-européen, dans lequel s'inscrit résolument le MoDem mais qui transcende également les grands partis de gouvernement, a depuis hier la responsabilité toute particulière d'éviter qu'un tel scénario ne se produise ici et notamment dans la perspective des élections de 2017.
 
Vincent CHAUVET
 
Adjoint au maire d’Autun, Président du MoDem 71, citoyen européen