Sport
19e titre de Champion de France pour Cédric Fèvre-Chevalier!
Publié le 30 Juin 2016 à 17h14

Info-chalon.com a rencontré Cédric Fèvre-Chevalier
Cédric Fèvre-Chevalier licencié à la Société de Tir et d’Éducation Physique de Chalon a participé aux Championnats de France d’Été de Tir Sportif qui se déroulaient à Sens il y a une semaine. Vendredi dernier, Cédric a obtenu le titre de Champion de France à la carabine à 50 mètres, couché. Son 19e titre de Champion de France ! Excusez du peu !
Info-chalon.com a rencontré cet athlète fort sympathique, plutôt discret et timide ce mercredi, au stand de tir Georges Nouelle à Chalon, lors d’un de ses entrainements. Cédric nous en dit un peu plus sur son palmarès et sa préparation pour les prochains Jeux paralympiques qui se dérouleront en septembre prochain à Rio (Brésil).
Tout commence dès l’âge de 11 ans pour Cédric qui fait ses premières armes dans le tir sportif à Dijon. Sa 1ere sélection en équipe de France, il l’obtient en 2003. L’année suivante il est présélectionné pour les Jeux d’Athènes. En 2006, il participe à ses premiers championnats du Monde à Sargans (Suisse), il ne prendra que la 20e place. Il échoue au pied du podium en 2007 lors des championnats d’Europe à Suhl en Allemagne. En 2008, il signe une licence avec la Société de Tir et d’Éducation Physique à Chalon. Il n’est pas sélectionné pour les Jeux qui se déroulent de Pékin. 2012 est l’année de la consécration pour Cédric, le 4 juillet, il obtient sa première médaille en coupe du monde à Stokemandeville (Angleterre). Il est sélectionné pour les Jeux Paralympiques qui se déroulent à Londres. Il est sacré Champion Olympique en carabine tir sportif couché à 10 mètres. L’année d’après, il termine septième au championnat d’Europe à Alicante.
Il y quatre ans de celà, peu de temps après son titre de Champion Olympique, lors d’une interview pour un magazine, il lança : »J’ai maintenant le temps de me fixer d’autres objectifs et de retrouver l’envie, mais je ne suis pas inquiet. Dans 4 ans j’espère vraiment être à Rio pour défendre mon titre. » Et bien Cédric sera bien à Rio en septembre prochain puisqu’en mai dernier, il a appris sa sélection en équipe de France. « C’est une très bonne nouvelle et c’est un soulagement ! », nous confie t’il. Après plus d’un an sans podium, Cédric a également obtenu son 19e titre de champion de France au meilleur des moments. « C’est bon pour le moral !» rajoute t’il. En attendant Cédric s’entraine sans relâche. A Dijon pour la préparation mentale et physique, avec des séances de gainage et de renforcement, et à Chalon, avec des séances de peaufinage des gestes, concentration et de tir pouvant atteindre jusqu’à cinq heures par jour durant lesquelles 250 cartouches peuvent être tirées. Cédric rentrera en lice le 10 septembre prochain au Centre Olympique de Tir de Déodoro (Brésil) pour y défendre son titre, lors d’un match qualificatif d’une durée de cinquante minutes. A l’issue de cette épreuve, il ne seront plus que huit qui s’affronteront par élimination. Quand on évoque la compétition, Cédric nous répond : « Il y aura plus de pression et plus d’enjeu car j’ai un titre à défendre.. Faudra être prêt le jour J. Le contexte est différent et la concurrence sera rude. ». Il participera également à l’épreuve carabine sur 50m couché. Info-chalon.com souhaite bonne chance à Cédric.
Historique : Les premiers jeux paralympiques ont eu lieu à Rome en 1960. Ils réunissent des athlètes handicapés (physiques, visuels, mentaux) de tout pays pour des épreuves handisport. Cette compétition a lieu tous les 4 ans à la suite des Jeux olympiques. Aux Jeux de Londres, la France s’est classée à la 16e place avec un total de 45 médailles dont 8 en or.



-
Un bénévole de la SPA témoigne
-
Jolie surprise à la Brasserie des Arts à Chalon
-
Un A 400 M à très basse altitude a survolé la Côte Chalonnaise
-
Assises de Saône-et-Loire : Sylvie P. condamnée à 20 ans de réclusion... Ce qui a convaincu les jurés et ce qu'ils ont retenu
-
ORAGES - La Saône et Loire passe en vigilance orange
-
Les orages aux portes de la Saône et Loire ce dimanche soir
-
Débordement d’un cortège sur la voie publique à Chalon : le maire annule un mariage
-
Nouveau commerce à Chalon : Le Monde d’Emma
-
Clin d'oeil à une revenante sur le Chalonnais
-
FETE DE LA MUSIQUE - Plus de 50 000 personnes réunies dans les rues de Chalon sur Saône ?
-
Chalon-sur-Saône : Le championnat de France pétanque doublette mixte a commencé
-
"Vous n'avez pas oublié quelque chose sur les quais ?"
-
Le préfet de Saône et Loire fixe des premières mesures de restriction des usages de l’eau.
-
TRIBUNAL DE CHALON - Sous le fromage blanc, une vie de famille compliquée, violente et douloureuse
-
"Gilles Platret ou la trumpisation sauce bourguignonneGilles Platret ou la trumpisation sauce bourguignonne"pour les Insoumis de Chalon sur Saône
-
Elle n’a que 15 ans, Amalia, passionnée de littérature et de poésies, remporte le 1er prix sur l’académie de Dijon avec son poème « Injustice ».
-
L’incroyable Brigitte Bardot de la Bresse
-
Chalon-sur-Saône : Rassemblement de voitures anciennes, les chalonnais en ont pris plein les yeux
-
Journée départementale des armées - Un moment plébiscité par le public ce samedi (1)
-
Une panne prive plus de 23.000 foyers d'électricité en Côte-d'Or et en Saône-et-Loire
-
Préavis de grève à l'Ehpad du Bois de Menuse à Chalon sur Saône
-
Une semaine parsemée de risques orageux en Saône et Loire .. avec un nouveau pic de chaleur mercredi