Cinéma
La bobine fête la fin de l’année avec une ode indienne à la libération des femmes, « La saison des femmes », au cinéma Axel à Chalon
Publié le 03 Juillet 2016 à 18h46

« La saison des femmes », film indépendant dénonçant les violences conjugales et sociales envers les indiennes dans le pays du Kamasutra, sera proposé à l’Axel par La bobine lundi 4 juillet pour cette dernière séance de la saison. A cette occasion, un rafraîchissement sera offert aux spectateurs.
Si la libération des femmes ne vient pas des femmes elles-mêmes, alors elle ne viendra pas. Les quatre héroïnes de La saison des femmes l’ont bien compris. Et dans leur pays, en Inde, les traditions ancestrales leur mènent la vie dure. Mais leur envie de liberté les aide à continuer de rêver pour mieux avancer.
Alors qu’une clause de la Constitution de l’Inde garantit le droit à l’égalité et à l’absence de discrimination sexuelle, le pays obtiendrait la 114ème place, sur 118 pays observés, en termes d’écart entre les sexes. Et malgré une loi votée il y a maintenant dix ans contre la violence envers les femmes, la condition des femmes indiennes demeure l’une des pires au monde.
Avec La saison des femmes, Leena Yadav, qui en est à sa troisième réalisation, a quitté les studios de Bollywood pour le cinéma indépendant afin de pouvoir filmer la violence conjugale, jamais montré dans le cinéma indien, mais aussi les corps des actrices. La nudité et la sexualité étant taboues au pays du Kamasutra. Si Leena Yadav pense que le cinéma est le seul média à pouvoir transformer les sociétés, elle sait aussi que dans son pays, pour pouvoir être distribué, son film passera par le bureau de la censure. Ainsi La saison des femmes perdra sans doute quelque peu de sa teneur politique. « Si, au cours d’une projection, vous avez ne serait-ce que trois personnes qui prennent conscience d’une injustice, c’est déjà un succès, dit-elle. Les révolutions commencent toujours par l’individu. »
La saison des femmes sera projeté lundi 4 juillet à 19h30 au cinéma Axel à Chalon-sur-Saône. Un rafraîchissement sera offert aux spectateurs à l’issue de la projection.
M.B.
La saison des femmes
- Durée : 1h56
Bande annonce :
http://www.allocine.fr/video/player_gen_cmedia=19561603&cfilm=239929.html
Source :
Télérama



-
Contes sacrés, sacrés contes, Emmanuelle Lieby était à l’église Saint Paul Apôtre de Chalon sur Saône, Pour « la nuit des églises ».
-
Violents orages sur l'Yonne ce mercredi en fin d'après-midi
-
Un bénévole de la SPA témoigne
-
Changement de nom et de propriétaires pour le restaurant de la Roseraie qui s’appelle dorénavant ‘La voile’
-
Le Commandant Chottin, chef d'escadron de la compagnie de Chalon-sur-Saône, quitte la gendarmerie de Chalon pour reprendre des études à Strasbourg.
-
Un A 400 M à très basse altitude a survolé la Côte Chalonnaise
-
Les premiers orages ont frappé l'Allier et l'Ouest du Morvan
-
Belle frayeur après un incendie criminel devant le CIFA de Mercurey
-
Clin d'oeil à une revenante sur le Chalonnais
-
"Vous n'avez pas oublié quelque chose sur les quais ?"
-
Chalon-sur-Saône : Le championnat de France pétanque doublette mixte a commencé
-
CANICULE - Fermetures d'écoles annoncées en Saône et Loire et en Côte d'Or
-
"Gilles Platret ou la trumpisation sauce bourguignonneGilles Platret ou la trumpisation sauce bourguignonne"pour les Insoumis de Chalon sur Saône
-
Préavis de grève à l'Ehpad du Bois de Menuse à Chalon sur Saône
-
Lancement réussi pour la 10e édition des Guinguettes (Chalon au fil de l’été)
-
A 400 M - Un autre cliché impressionnant au-dessus de Mellecey
-
ELAN CHALON - Que la fête fut belle autour de "Monsieur Collin"
-
L'Eglise du Sacré-Coeur de Bourbon-Lancy lourdement endommagée après l'orage de mercredi soir
-
incendie devant le CIFA - 2 ans de prison assortis d’un sursis probatoire renforcé, pendant 3 ans pour le jeune apprenti à l'origine
-
La belle surprise réservée à "Monsieur Collin" dans la cour du lycée Emiland Gauthey
-
Après trois ans au refuge Ernest-L’Henry, Stitch rejoint une famille qui croit en lui