Politique de gauche

Départ du Sous-Préfet de Louhans, la réaction de Cécile Untermaier, députée de Saône et Loire

« Après deux années de fonction en Bresse, le départ du sous-préfet n'est pas une surprise. Cependant, la rumeur laissait entendre qu'il  s'agirait du dernier sous-préfet de l’arrondissement de Louhans. Il est vrai que le projet de fusion de cet arrondissement avec celui de Chalon était inscrit dans un schéma très avancé.

Dès  le mois de juin dernier, je suis donc intervenue avec la plus grande détermination tant auprès du Premier ministre que de Bernard Cazeneuve, ministre de l'Intérieur, pour que l'État continue à être représenté ici en Bresse et que le remplacement de M. Bos soit effectif. Il le sera.

Ce sont les territoires ruraux qui ont besoin de la présence d'un membre du corps préfectoral, bien davantage que les secteurs urbains lesquels disposent de l'ingénierie et des outils de développement nécessaires.

Ce territoire, doté désormais d'une Maison de l'Etat regroupant et ancrant ici des services majeurs pour les citoyens et les élus, justifie aussi, notamment à raison de l'absence d'une grande intercommunalité, de la présence d'un sous-préfet en capacité de mettre en œuvre à nos côtés, de la manière la plus efficace,  les politiques de sécurité, santé, éducation, économie et développement durable. »