Saône et Loire économie

Herbes mutines et couleurs en Saône et Loire

Herbes mutines et couleurs en Saône et Loire

Sylvie Jann cultive des herbes, plantes et aromatiques de façon bio dans les environs de Tournus. Installée depuis 2012 dans ce secteur, la dame est aussi peintre. A ses pinceaux, elle a ajouté des plantes, l’aboutissement d’une passion longtemps cultivée en secret qu’elle fait désormais partager.

Sylvie Jann a deux vies bien remplies. L’une pleine de couleurs, l’autre de senteurs. Artiste et professeur d’arts plastique mais aussi conseillère en herboristerie. Si elle pose son chevalet et conseille les apprentis peintres dans les environs de Buxy, Saint-Loup-de-Varennes ou Nuits-Saint-Georges, elle se dépense énormément au jardin. Cette quinquagénaire, que vous avez pu croiser sur l’un des marchés bio de la région, préfère la discrétion au marketing agressif. Productrice de plantes aromatiques et médicinales (dites PAM), elle  a rejoint le syndicat Simples récemment. Un nouveau gage de qualité pour cette professionnelle exigeante, membre de la Confédération paysanne et que certains ont pu croiser en magasin partagé dans une gare locale.

 

« Toute ma vie, j’ai entretenu un carré de jardin, se remémore-t-elle. J’ai toujours adoré les fleurs, la nature, je lisais des tas d’ouvrages sur la botanique, sans jamais penser en faire mon métier. Et puis, en discutant avec des gens comme Catherine Castille, productrice PAM dans la région, j’ai peu à peu envisagé de franchir le pas. C’était logique. » Elle se considère encore comme un débutante, malgré un diplôme européen et des années de pratique,  pense qu’il faut quatre ans pour obtenir un jardin conforme à ses souhaits. Au total, son espace est réduit mais suffisant pour elle seule : quarante ares lui fournissent ce dont elle a besoin pour confectionner tisanes, huiles de massage, mélange d’aromatiques. Comme pour tous les agriculteurs, le printemps 2016 a été éprouvant et les cueillettes tardives. « La cueillette, vous savez, c’est le dessert. Je suis heureuse dans mon jardin. Pour moi  ce sont des moments de bonheur, comme la récolte des roses par exemple, qui couronnent toute une année d’efforts». Ces semaines-ci, la pratique consiste en du désherbage et du bouturage et la préparation du terrain. Elle s’accorde au calendrier lunaire, récolte des bourgeons dès mars, laisse macérer dans l’huile des recettes personnelles. Dans le catalogue de Sylvie, on trouve des tisanes et des créations aux noms évocateurs (Cinquantaine, Mamigraine, Quintabsence, Digestine) et aussi des sirops, des vinaigres aromatisés, des huiles et des baumes.

Pas question de faire des infidélités au terrain local. Calcaire, le sol accueille d’abord des plantes de la région  qui s’y épanouissent spontanément. « Au départ, j’ai tenté et testé beaucoup de choses et puis, au fil des saisons, j’ai épuré. » Cent quarante plantes sont autorisées à la vente en France pour leurs vertus, contre  280 en Allemagne. Du  simple au  double. Très réglementée, la profession de conseillère en herboristerie doit constamment se garder de tomber sous le coup de l’exercice illégal de la médecine. « Chaque plante a son mode de préparation, très surveillé ». Sylvie possède des séchoirs chez elle mais rêve, à terme, de finaliser un laboratoire propre à créer des cosmétiques naturels. Pour l’instant, l’investissement lui paraît hors de portée mais sera sans doute un jour, possible.

 

Florence Genestier

 

Sylvie Jann, les Herbes du jardin mutin, Moulin Mutin ,71240 Mancey

Le site : http://lesherbesdujardinmutin.e-monsite.com/