Cinéma

« Un petit boulot », film posthume de Pascal Chaumeil, au cinéma Axel à Chalon

« Un petit boulot », film posthume de Pascal Chaumeil, au cinéma Axel à Chalon

Un an après le décès de Pascal Chaumeil, « Un petit boulot », sa dernière réalisation, fait sa sortie en salle. Cette comédie sympa, entre réalisme et cocasserie, est actuellement à l’affiche du cinéma Axel.

Qu’est-on prêt à accepter pour de l’argent ? Après la fermeture de l’usine dans laquelle il travaillait, le départ de sa copine et l’accumulation de dettes, Jacques accepte tous les petits boulots qu’il trouve. Alors, quand un contrat plus ‘‘sérieux’’ lui est proposé pour 20 000 euros, il n’hésite pas longtemps. Même si le contrat en question lui pose un problème de conscience, puisqu’il s’agit de… tuer la femme d’un ami.

 

Ce scénario de Michel Blanc, adapté du polar éponyme d’Iain Levison, écrivain américain d’origine écossaise, plante le décor dans une ville ouvrière du Nord, qui a perdu son usine, et donc son âme. Un petit boulot touche du doigt la crise économique actuelle qui conduit à l’asservissement le plus total des êtres humains par quelques-uns d’entre eux, qui amène les mecs honnêtes à se salir les mains pour effacer une ardoise.

 

Une comédie à la fois noire et drôle, avec Romain Duris, en apprenti tueur un peu gauche, Michel Blanc, dans le rôle du mafieux local, Gustave Kervern, Alice Belaïdi, Alex Lutz, tous assez bons, voire excellents chacun dans leur rôle. Entre réalisme et cocasserie, un film pour lequel, à une autre époque, on aurait volontiers savouré de retrouver le duo Pierre Richard / Gérard Depardieu dans les rôles principaux.

 

M.B.

 

Un petit boulot

  1. Durée : 1h37

Bande annonce :

http://www.allocine.fr/video/player_gen_cmedia=19563900&cfilm=236312.html

 

Horaires à l’Axel :

http://axel.megarama.fr/FR/fiche-film-cinema/M138818/un-petit-boulot.html