Sport
Quand l’AS Golf fête ses 40 ans...
Publié le 14 Septembre 2016 à 06h51

En ce beau samedi de septembre l’AS Golf Chalon a fêté avec quelques semaines de retard son 40e anniversaire sous le signe de l’amitié et de la convivialité. C’est en effet au printemps 1976 que le club de golf de la Cité de Niépce a été porté sur les fonts baptismaux par Paul Astruc et Max Perret avec notamment une déclaration en sous-préfecture enregistrée le 9 avril de cette année-là.
Jean-Paul Astruc, le fils de Paul, et Jean-François et Alain Perret, les fils de Max, figuraient parmi les invités. Lors de la remise d’un album photos souvenir par Gérard Tarrit, l’actuel président, Jean-Paul Astruc a ainsi rappelé que les réunions du premier comité que présidait son père se déroulaient dans l’appartement de ses parents à la Tour du Canal. Complétant ainsi l’historique des quatre décennies fait quelques instants auparavant par Renaud Boucharlat, cheville ouvrière de cette manifestation.
Les trois premiers trous furent réalisés en 1976, sur l’emplacement de l’actuel practice. En 1978 fut ouvert le « 9 trous », précédant d’une année le « 18 trous ». Le parcours de 5 859 mètres ayant été élaboré par l’architecte de golf Michel Rio. Mais il a fallu attendre la fin des années quatre-vingts pour voir la construction du club house et de différents locaux. Entre temps le club s’était informatisé à l’initiative de Pierre Donne, alors président, également présent à la fête, malgré son grand âge. L’AS Golf compte actuellement plus de 400 membres et en a dénombré jusqu’à 766 en 1989. Il faut dire qu’à cette époque les Golfs étaient moins nombreux dans la région. Trop tôt ravi à l’affection des siens et de ses amis, Paul Astruc n’a pas eu le plaisir de voir grandir l’AS Golf. Ce qui n’a pas été le cas de Max Perret. « Le golf, c’était sa 3e-4e vie. Il a passé ici plus de 20 ans de son existence » a confié son fils Jean-François.
En présence de golfeurs des villes jumelles et partenaire
On n’a pas tous les jours 20 ans, dit la chanson... Et encore moins 40 ans ! Pour marquer, comme il se doit, l’événement, et parce qu’un golfeur est avant tout un sportif, même si à l’AS Golf la convivialité tient une grande place, une belle compétition, disputée en stableford, a rassemblé pour la circonstance sur le parcours de Saint-Nicolas plus de quatre-vingt dix joueurs. Dont une douzaine de participants tout spécialement venus de Saint-Helens, de Solingen, et de Naestved, les villes jumelles et partenaire de Chalon. Comme n’a pas manqué de le souligner Dominique Melin, vice-présidente en charge des équipements sportifs d'intérêts communautaires et du soutien aux activités sportives, représentant Sébastien Martin, président du Grand Chalon, le club avait en effet bien fait les choses en associant à cet anniversaire des golfeurs de villes avec lesquelles la Cité de Niépce a noué depuis longtemps des liens très particuliers. A cette occasion le président Tarrit a remercié Anne Passerat, présidente du comité des liaisons internationales, et toute son équipe pour leur précieux concours. Tour à tour Bruno Atts, au nom des golfeurs de Solingen, Tony Mather, au nom de ceux de Saint-Helens, et Maria Santana, au nom de ceux de Naestved, ont dit toute leur joie de participer à pareil événement.
Pour en revenir à l’aspect purement sportif, on retiendra le succès chez les messieurs d’Alfredo Longobucco, lequel a joué le par, et chez les dames de Claire Bouvet, laquelle en réalisant le meilleur score de la journée, a remporté le trophée Max-Perret. Parmi les joueurs se trouvaient Jean Bourgogne et Colette Beauvois, les deux derniers membres fondateurs encore en vie, et qui ont effectué le parcours avec un peu plus d’émotion que les autres concurrents, se remémorant très certainement les débuts héroïques il y a de cela quarante ans. Pierre Carlot, conseiller municipal délégué au sport, et Dominique Rougeron, conseillère municipale déléguée aux relations avec le monde culturel et sportif, représentant Gilles Platret, maire de Chalon, et Philippe Finas, adjoint en charge des sports, ainsi que Robert Carrot, président de la ligue de Bourgogne de golf, et Claude Loriot, président du comité de Saône-et-Loire de golf, ont également honoré de leur présence cette journée, au cours de laquelle furent aussi visibles une exposition de photos et une vidéo retraçant l’histoire des 40 ans du Golf de Chalon.
Gabriel-Henri THEULOT



-
JARDIN - Le pouvoir méconnu des feuilles de rhubarbe
-
Une première en Saône et Loire pour GRDF ...et ça se passe à Chalon sur Saône !
-
Vigilance jaune aux orages activée en Saône et Loire
-
Azé, Lugny, Rigny s/Arroux, Péronne, Saint Gengoux de Scissé... les secours mobilisés après les orages de ce dimanche après-midi.
-
HOPITAL CHALON - Première formation pratique régionale en arthroscopie au centre hospitalier William Morey
-
Mercurey, Chagny, Saint-Martin-en-Bresse, 700 élèves ou apprentis contrôlés ce lundi matin
-
Législative partielle dans la 5ème circonscription de Saône-et-Loire : Retour en images sur le pique-nique du Nouveau Front Populaire aux Aubépins
-
Psychologue ? Le coup de gueule d'un fidèle d'info-chalon.com
-
"Nombre d’OQTF en Saône-et-Loire : les habitants ont le droit de savoir !" demande le député RN, Aurélien Dutremble
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - Les marchés au coeur de la mobilisation des candidats
-
TRIBUNAL DE CHALON - « Il me cherchait. J’en ai eu marre, je lui ai claqué le visage » - « 25 mois ferme ! Voilà ! »
-
Boules lyonnaises: Résultats des équipes doublettes qualifiées pour le fédéral (éliminatoires du secteur 2)
-
La collecte des corbeilles du centre-ville passera par le cheval à Chalon sur Saône
-
Le karting a fait son retour à la Roseraie
-
C'est parti pour une quinzaine de jours de grisaille et d'averses en Saône et Loire
-
Aérométal prend ses marques dans ses nouveaux locaux sur SaôneOr
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - Jordan Bardella en soutien à Arnaud Sanvert ce jeudi à Montceau les Mines
-
26 pêcheurs contrôlés de nuit en borde Saône.... 4 procès-verbaux dressés
-
Nouveau commerce à Chalon-sur-Saône : ‘Elec Motion’, le magasin de vente-réparation de scooters et trottinettes électriques
-
La 20ème édition des Festives gourmandes se déroulera du 9 au 11 mai
-
Entre 330 et 450 personnes dans les rues de Chalon-sur-Saône pour la manifestation du 1er-Mai
-
FFP -JP , la troisième manche du Championnat Départemental pétanque vétérans des clubs de 3e division du groupe C s’est déroulée à l’ A.P. Chalon qui reste maître chez lui