Chalon sur Saône
Musée N. Niépce, Chalon-sur-Saône - Restitution du projet "Tête-à-tête photographique"
Publié le 15 Septembre 2016 à 11h38

"Tête-à-tête photographique" est un atelier consacré au portrait, initié par le Service des Publics du musée Nicéphore Niépce et réalisé grâce au soutien de la DRAC Bourgogne Franche Comté et de la Société des amis du musée Nicéphore Niépce.
Communiqué de presse
Le projet "Tête-à-tête photographique" a permis à plusieurs adultes inscrits via les maisons de quartier de Chalon-sur-Saône de se photographier, de se rencontrer, de s'interroger sur la représentation de l'autre. Du 18 juin au 1er juillet dernier, 28 personnes de différents quartiers de la ville ont participé à ce projet accompagné par la photographe Valérie Couteron.
Répartis en 4 groupes de 7 personnes, ils ont, lors d’une première journée, découvert les collections du musée Nicéphore Niépce et formés au maniement de l’appareil. Les participants se sont ensuite lancés durant plusieurs jours dans les prises de vues et l’éditing. Ils se sont interrogés sur ce qu’est un portrait photographique et sur l’image que l’on peut renvoyer de la personne photographiée. Guidés par Valérie Couteron, les 28 photographes amateurs ont réalisé une « chaîne de portraits », chaque participant en a photographié un autre. En parallèle, Valérie Couteron s’est déplacé chez chacun d’eux pour réaliser leur portrait.
L’objectif de cette expérience : appréhender des notions techniques de la photographie et du portrait.
Les photographies réalisées et sélectionnées par les participants et la photographe ont été réunies dans une petite publication afin de valorisation ce projet.
Tous les participants, les accompagnants du projet ainsi que Valérie Couteron se retrouvent vendredi 16 septembre à 18h30 au musée Nicéphore Niépce pour une soirée de restitution de ce projet.
Une rencontre avec la photographe Valérie Couteron est également prévue
lors des Journées Européennes du Patrimoine //
S'il nous paraît simple de se photographier mutuellement, la pratique du portrait révèle de nombreux enjeux : le rapport au modèle, le cadrage et la composition, la lumière, le contexte... L'artiste témoignera des choix qu'elle a adoptés dans le cadre du projet « tête à tête photographique ». Dimanche 18 septembre entre 14h30 et 17h30
www.museeniepce.com www.valeriecouteron.net
Texte et photos : Musée N. Niépce



-
JARDIN - Le pouvoir méconnu des feuilles de rhubarbe
-
La Bourgogne sous une chaleur quasi estivale... la France-Comté déguste sous un déluge
-
Une première en Saône et Loire pour GRDF ...et ça se passe à Chalon sur Saône !
-
Vigilance jaune aux orages activée en Saône et Loire
-
Azé, Lugny, Rigny s/Arroux, Péronne, Saint Gengoux de Scissé... les secours mobilisés après les orages de ce dimanche après-midi.
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - L'ancien député de la 3e circonscription, Rémy Rebeyrotte, appelle à se mobiliser contre la réélection d'Arnaud Sanvert
-
HOPITAL CHALON - Première formation pratique régionale en arthroscopie au centre hospitalier William Morey
-
Mercurey, Chagny, Saint-Martin-en-Bresse, 700 élèves ou apprentis contrôlés ce lundi matin
-
A Chalon-sur-Saône : suite à une floraison précoce (fin mars), les vendeurs de muguet étaient moins nombreux aux coins des rues
-
Législative partielle dans la 5ème circonscription de Saône-et-Loire : Retour en images sur le pique-nique du Nouveau Front Populaire aux Aubépins
-
Psychologue ? Le coup de gueule d'un fidèle d'info-chalon.com
-
"Nombre d’OQTF en Saône-et-Loire : les habitants ont le droit de savoir !" demande le député RN, Aurélien Dutremble
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - Les marchés au coeur de la mobilisation des candidats
-
Boules lyonnaises: Résultats des équipes doublettes qualifiées pour le fédéral (éliminatoires du secteur 2)
-
Boules lyonnaises: Résultats des équipes qualifiées lors des éliminatoires quadrettes du secteur 2
-
TRIBUNAL DE CHALON - « Il me cherchait. J’en ai eu marre, je lui ai claqué le visage » - « 25 mois ferme ! Voilà ! »
-
TRIBUNAL DE CHALON - « On a toujours fait le bien pour lui, moi j’ai vécu un calvaire pendant des mois »
-
Qu'est-ce qui se prépare pour le 80ème anniversaire du 8 mai à Chalon-sur-Saône ?
-
La collecte des corbeilles du centre-ville passera par le cheval à Chalon sur Saône
-
“Chez Louis” dévoile sa nouvelle carte : fraîcheur, tradition et gourmandise au service du midi !
-
Le karting a fait son retour à la Roseraie
-
C'est parti pour une quinzaine de jours de grisaille et d'averses en Saône et Loire