Grand Chalon
Espace des Arts, Chalon-sur-Saône / Théâtre du Port Nord - Concert pour le temps présent
Publié le 05 Novembre 2016 à 08h00

« L’œuvre majeure de Pierre Henry (enfin) jouée en live ! » Télérama.fr
Pierre Henry / Thierry Balasse / Compagnie Inouïe/ En coréalisation avec le Conservatoire du Grand Chalon
Il y a dans les concerts créés par Thierry Balasse et la Cie Inouïe autant à voir qu’à entendre. Il ne s’agit pourtant que de musique, mais l’instrumentarium aux allures de laboratoire qu’ils réunissent sur scène, musée éphémère de la création des œuvres qui se crée ou se recrée, intrigue autant qu’il séduit. C’est à Pierre Henry qu’ils s’attaquent désormais, pape de la musique électro-acoustique, pionnier révolutionnaire d’un genre, l’un des rares créateurs de cette musique dite avec méfiance « contemporaine » ayant réussi à devenir populaire. Sa Messe pour le temps présent, initialement composée pour le Ballet Béjart, et dont l’impressionnante pulsion rythmique psyché rock a séduit des générations de chorégraphes, sera le phare de cet événement. On entendra également Fanfare et Arc-en-ciel du même Pierre Henry écrite pour un orchestre de haut-parleurs, l’un des dispositifs qu’affectionne particulièrement le compositeur. Avec cette pièce, Thierry Balasse proposera au spectateur une expérience d’écoute « pure » dont l’immobilité contrastera nettement avec la danse gestuelle des musiciens présents sur les autres pièces et notamment Fusion A.A.N.
MARDI 8 NOVEMBRE À 20H - THÉÂTRE PORT NORD, Chalon-sur-Saône - Renseignements / Réservation : Tél. : 03 85 42 52 12
Texte : Communication EDA - Crédit photographique : Patrick Berger



-
Les envolées du blues ont été mises en lumière à Couches par the Robert Cray band
-
Nasser Ben Dadoo a eu le blues réparateur à Couches
-
Le pittoresque jazz de Practice 5tet offre un bain de jouvence à Jazz à Couches
-
Le public de Jazz à Couches se la coule douce…au moment opportun
-
Antoine Rude a signé des deux mains à Couches pour l’émoustillant blues du très brillant Robert Cray
-
Violents orages sur l'Yonne ce mercredi en fin d'après-midi
-
Un bénévole de la SPA témoigne
-
Le Commandant Chottin, chef d'escadron de la compagnie de Chalon-sur-Saône, quitte la gendarmerie de Chalon pour reprendre des études à Strasbourg.
-
Changement de nom et de propriétaires pour le restaurant de la Roseraie qui s’appelle dorénavant ‘La voile’
-
Un A 400 M à très basse altitude a survolé la Côte Chalonnaise
-
Les premiers orages ont frappé l'Allier et l'Ouest du Morvan
-
ORAGES - La Saône et Loire passe en vigilance orange
-
Belle frayeur après un incendie criminel devant le CIFA de Mercurey
-
Clin d'oeil à une revenante sur le Chalonnais
-
"Vous n'avez pas oublié quelque chose sur les quais ?"
-
Chalon-sur-Saône : Le championnat de France pétanque doublette mixte a commencé
-
Le préfet de Saône et Loire fixe des premières mesures de restriction des usages de l’eau.
-
CANICULE - Fermetures d'écoles annoncées en Saône et Loire et en Côte d'Or
-
"Gilles Platret ou la trumpisation sauce bourguignonneGilles Platret ou la trumpisation sauce bourguignonne"pour les Insoumis de Chalon sur Saône
-
Préavis de grève à l'Ehpad du Bois de Menuse à Chalon sur Saône
-
Une panne prive plus de 23.000 foyers d'électricité en Côte-d'Or et en Saône-et-Loire
-
Lancement réussi pour la 10e édition des Guinguettes (Chalon au fil de l’été)