Opinion
Un monde nouveau ... pour le Président des Ambassadeurs de la Jeunesse
Publié le 09 Novembre 2016 à 19h51
L'élection présidentielle qui vient de se terminer aux États-Unis marque ce que je clame depuis 1 an : notre génération est au début d'un nouveau monde.
Ce nouveau monde, il est marqué par la croissance du populisme, bien au-delà de l'Europe. Il traverse tous les continents. Ce nouveau monde, il est marqué par des crises sociales et économiques, qui débouchent sur les crises politiques.
Nous avons connu 2003, et l'intervention en Irak, dont la candidate Mme Clinton, je tiens à le rappeler, était une fervente militante de cette invasion, si j'ose dire. L'année 2001 et l'année 2003, ce sont les deux années de l'entrée dans le XXIème siècle, dont le symbole jusqu'à présent n'est autre que la violence. Une entrée dans la violence, mais pour quelle issue ?
L'objectif de notre génération est de provoquer un destin meilleur et un destin de paix. Tout repose donc sur l'avenir que nous voulons et qui dépend de nous. Notre histoire, nous la faisons, nous l'inventons. Nous n'avons pas le droit de nous prosterner devant le passé.
Le sort des Américains, ils l'ont eux-mêmes choisi. C'est une démocratie, encadrée par une Constiution. Mais cette élection concerne la Russie, la Chine, la France, le Royaume-Uni, l'Allemagne... Elle concerne tout le monde. Là où Mme Clinton prônait ouvertement un affrontement direct avec la Russie, Mr Trump a milité pour un repli de l'Amerique. S'il pouvait respecter au moins cet engagement de campagne pour nous épargner une "guerre Froide II" vers laquelle on se profile pas à pas.
Non, Donald Trump ne va pas dicter le monde, il ne va pas perpétrer des massacres, il ne va pas imposer un régime totalitaire. Devons-nous rappeler que les USA ont connu Bush fils, pas le plus exemplaire de tous ?
Notre rôle à présent, est d'assurer un tournant diploamtique stable, serein, mais puissant et déterminé, fait de bons choix et de bonnes stratégies.
Luttons partout sur nos territoires contre le populisme, contre la démagogie et rapprochons nous des volontés des populations, de leurs attentes. La technocratie mondiale est terminée, et si nous ne le comprenons pas, demain nous aurons en face de nous, partout, le résultat de ce qu'on voit en Hongrie, en Autriche et à présent aux États-Unis. Et avec de tels résultats, quelle diplomatie dans la monde ? Que restera-t-il des relations internationales ?
Que tout le monde se responsabilise, au nom de l'histoire, au nom de de l'avenir.
Le monde nouveau auquel on aspire doit être le monde de l'espérance.
Alexandre NEGRUS
Président des Ambassadeurs de la Jeunesse

Bienvenue à François aux commandes du jardin de la Citadelle

La boucherie La Chalonnaise décroche une médaille d'argent au concours international de boudin à Mortagne-au-perche

Rue de la Citadelle à Chalon, Justine et Steeve vous réservent une petite surprise dans les semaines à venir
Articles populaires
-
Changement de nom pour la franchise « Stéphane Plaza immobilier » : l’équipe de l’agence Chalonnaise a fait son choix !
-
300 véhicules contrôlés ce lundi par les gendarmes de la compagnie de Chalon sur Saône... et une multitude de contraventions
-
La Bourgogne sous une chaleur quasi estivale... la France-Comté déguste sous un déluge
-
VENTE AUX ENCHERES JUDICIAIRES CHALON - Menuiserie, vitrerie, véhicules
-
Un appartement en location aux couleurs d'Harry Potter à Chalon
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - " Voter Marie-Claude Jarrot ou Sébastien Martin, c'est voter Macron et le gouvernement" pointe le Rassemblement National
-
Avec Ina Grill, copains depuis l'enfance, ils s'élancent rue des Lieutenants Chauveau à Chalon
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - Accary, Platret et Martin réunis pour une annonce officielle
-
Traditionnelle pêche à la truite du lundi de Pâques à Fontaines.
-
Législative partielle dans la 5ème circonscription de Saône-et-Loire : Sébastien Martin annonce sa candidature
-
Dimanche 4 mai, mobilisez-vous pour les animaux de la SPA : participez à la Grande Marche Solidaire au lac des Prés Saint-Jean à Chalon
-
Boules lyonnaises : les Championnats de France de Sport Boules en double organisé par l’Association Sportive des Sourds de Chalon-sur-Saône ont commencé
-
TRIBUNAL DE CHALON - « On a toujours fait le bien pour lui, moi j’ai vécu un calvaire pendant des mois »
-
Grave accident sur l’A6 : un poids lourd traverse les voies, un blessé grave
-
Boules lyonnaises: Résultats des équipes qualifiées lors des éliminatoires quadrettes du secteur 2
-
TRIBUNAL DE CHALON - « Une vie familiale désastreuse dont le chien fut le principal martyr »
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - L'ancien député de la 3e circonscription, Rémy Rebeyrotte, appelle à se mobiliser contre la réélection d'Arnaud Sanvert
-
Conscrits Epervans : le retour en images avec Info Chalon
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - Lionel Duparay, adjoint au maire Marie-Claude Jarrot, en binôme avec Sébastien Martin
-
LÉGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - Sébastien Martin plonge dans le grand bain
-
Jazz à Couches 2025 - Une programmation bien alléchante avec en "guest star" la présence de Robert Cray
-
Championnats de France de Sport ‘Boules lyonnaises’ en double organisés par l’Association Sportive des Sourds de Chalon-sur-Saône : Bordeaux champion de France devant Rennes, Chalon-sur-Saône 3e