Chalon sur Saône
UTB Chalon-sur-Saône - Histoire Antique, les Etrusques : une civilisation
Publié le 14 Novembre 2016 à 06h00

Les Etrusques ont longtemps exercé une fascination liée au mystère de leur origine et de leur langue, de l’étrangeté d’une religion singulière, et du raffinement d’un art en pleine maturité, diffusant l’influence culturelle des Grecs quand Rome n’est encore qu’une petite cité latine.
Monique Roux présentera cette conférence organisée mercredi 16 novembre à 14h30 à la Maison des Syndicats, Chalon-sur-Saône.
Le cœur du territoire étrusque se trouvait en Italie centrale, dans des limites qui sont à peu près celles de la Toscane actuelle, il y a presque 3000 ans.
Les Etrusques ont longtemps exercé une fascination liée au mystère de leur origine et de leur langue, de l’étrangeté d’une religion singulière, et du raffinement d’un art en pleine maturité, diffusant l’influence culturelle des Grecs quand Rome n’est encore qu’une petite cité latine.
Leur histoire a été largement instrumentalisée au cours des siècles pour des raisons peu scientifiques ; leurs richesses artistiques largement pillées pour des raisons commerciales, et de mystère, nous savons qu’il n’y en a pas. C’est sans doute un peuple comme tous les autres, à l’histoire banale, faite de mercenariat, de colonisation et d’influences culturelles mêlées, au cœur du bassin de la Méditerranée.
Il en reste une civilisation dont la beauté nous émeut profondément, plus qu’une autre peut être, sensible à la joie de vivre, « la mort même pour les Etrusques, n’était qu’un aimable prolongement de la vie, avec des bijoux, du vin et des flûtes pour accompagner la danse…ce n’était que la continuation d’une plénitude » écrivait D.H. Lawrence au siècle dernier.
Un goût pour la beauté, sur une terre qui en a gardé et fait fructifier largement l’héritage.
Renseignements : 03 85 93 41 70
Texte et illustration : Site UTB Chalon-sur-Saône



-
"le foot en prétexte, la Palestine en vrai motif. Je décide d'interdire le drapeau palestinien dans notre ville” annonce Gilles Platret
-
"L'imbécilité a encore frappé cette nuit à Chalon"
-
Les secours mobilisés dans le Sud de la Saône et Loire
-
"Nous découvrons avec effroi et stupeur la déclaration de Gilles Platret, maire de Chalon,"
-
Gilles Platret pointe "le culot du Préfet de Saône et Loire" et "la lâcheté de l'Etat" après la demande de retrait de l'arrêté municipal
-
Explosions à Six-Fours: les images impressionnantes
-
Les commerçants du Lavandou adressent un message aux Saône et Loiriens et plus largement aux Bourguignons
-
Gros incendie au coeur de Louhans
-
TRIBUNAL ADMINISTRATIF - L'arrêté municipal est suspendu.. la ville de Chalon condamnée à indemniser Clément Mugnier
-
Hervé Dumaine, ancien Monsieur Sécurité de Gilles Platret, dénonce la gestion de la soirée de la Coupe d'Europe à Chalon
-
Au revoir Stéphanie Da Silva et bonne Chance
-
Malgré la décision de justice, Gilles Platret persiste et signe, et annonce un nouvel arrêté municipal dès ce jeudi
-
Court passage de grêle ce dimanche soir à Saint-Marcel
-
Il voulait traverser le Doubs à la nage pour relever le défi lancé par sa compagne
-
LEGISLATIVES - Un nouveau recours déposé sur la 5e circonscription de Saône et Loire
-
Coup de gueule d'un jeune contre l'arrêté municipal visant à interdire le drapeau palestinien à Chalon-sur-Saône
-
L'agacement du côté de la résidence Saint-Jean à Chalon sur Saône
-
Un nouvel épisode orageux attendu ce dimanche en Saône et Loire
-
Vigilance jaune aux orages ce samedi en Saône et Loire
-
Un incendie rue Paul Sabatier à Chalon
-
Rendez-vous ce vendredi 20H sur France 3 pour la Chasse au Trésor en Saône et Loire
-
Plus de 200 personnes rassemblées contre l'arrêté municipal interdisant le drapeau palestinien à Chalon-sur-Saône