Opinion de gauche
Voeu déposé par le groupe Gauche 71 pour les communes de Saône et Loire exclues des zones défavorisées
Publié le 17 Décembre 2016 à 09h46
L’Assemblée départementale, réunie le 18 novembre 2016, a adopté, à l’unanimité, un vœu relatif aux communes de Saône-et-Loire exclues des zones défavorisées en matière agricole.
Ce vœu a été adressé à Monsieur Stéphane LE FOLL, Ministre de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt, Porte-parole du Gouvernement.
La Commission européenne a en effet entamé une réforme des zones défavorisées en matière agricole. La première étape de cette réforme consistait à appliquer les huit critères biophysiques définis par l’Union Européenne qui déterminent les communes affectées de handicaps naturels. Le ministère de l’Agriculture a présenté ainsi le 22 septembre dernier une version provisoire des nouvelles zones défavorisées (hors montagne) qui, suivant les critères européens, sont soumises à contraintes naturelles. Cette première cartographie indiquait que 89 communes de Saône-et-Loire sont menacées d’être exclues des zones défavorisées.
Or, L’ICHN, indemnité compensatoire de handicap naturel est une mesure fondamentale pour assurer le maintien d’activités agricoles dans les zones défavorisées. En compensant une partie du différentiel de revenu agricole engendré par des contraintes naturelles ou spécifiques, cette aide contribue au soutien, au développement de zones agricoles et économiques menacées de déprise.
Depuis, le Ministère a proposé une nouvelle cartographie des Zones Soumises à des Contraintes Spécifiques le 23 novembre dernier. De nouveaux critères ont permis de reclasser des communes supplémentaires, mais 39 communes demeurent encore exclues. Elles sont situées sur la Côte Chalonnaise, le Mâconnais-Clunisois et la Bresse. Elles sont exclues soient parce qu’elles ne respectent pas encore les critères biophysiques, soit en raison de la part viticole qui est intégrée à leur produit brut standard (PBS).
Aussi, de nouveaux critères spécifiques, qui prennent notamment en compte le caractère inondable et les problèmes de drainage pourraient reclasser une partie de ces communes. Pour notre département, ce nouveau zonage signifie pour le moment que 400 éleveurs perdront progressivement l’ICHN à partir de la PAC 2018
Réunis en Assemblée départementale, les élus départementaux de Saône-et-Loire, dans un contexte de crise agricole créatrice de difficultés pour toutes les filières de production, tiennent à souligner l’aggravation des situations d’exploitations qu’entrainerait, pour ces 39 communes, l’exclusion des zones défavorisées.
Ils tiennent à réaffirmer leur soutien aux organisations agricoles dans leur demande visant à faire sortir la viticulture du produit brut standard (PBS) calculé en référence ; et leur exigence qu’une commune soit classée « zones soumises à contrainte spécifique » dès lors que celle-ci respecte l’un des critères (« herbager », « polyculture élevage », « PPRI – zone inondable ») actuellement établis.
Ils réaffirment la nécessité d’une négociation transparente basée sur une réelle concertation de terrain et ouverte aux revendications des professionnels et des organisations agricoles pour aboutir à une issue positive, sur un dossier prépondérant pour le maintien de l’agriculture de notre département.
Marie-Claude BARNAY Eda BERGER Laurence BORSOI
Claudette BRUNET-LECHENAULT Edith CALDERON Frédéric CANNARD
Sylvie CHAMBRIAT Evelyne COUILLEROT Jean-Christophe DESCIEUX
Jean-Paul DICONNE Bernard DURAND Catherine FARGEOT
Jean-Luc FONTERAY Chantal GIEN Violaine GILLET
Christian GILLOT Raymond GONTHIER Jean-Marc HIPPOLYTE
Elisabeth LEMONON Dominique LOTTE Christine LOUVEL
André PEULET Alain PHILIBERT Fernand RENAULT
Françoise VERJUX-PELLETIER Jean-Yves VERNOCHET



-
Un bénévole de la SPA témoigne
-
Le Commandant Chottin, chef d'escadron de la compagnie de Chalon-sur-Saône, quitte la gendarmerie de Chalon pour reprendre des études à Strasbourg.
-
Un A 400 M à très basse altitude a survolé la Côte Chalonnaise
-
ORAGES - La Saône et Loire passe en vigilance orange
-
Les orages aux portes de la Saône et Loire ce dimanche soir
-
Clin d'oeil à une revenante sur le Chalonnais
-
Chalon-sur-Saône : Le championnat de France pétanque doublette mixte a commencé
-
"Vous n'avez pas oublié quelque chose sur les quais ?"
-
FETE DE LA MUSIQUE - Plus de 50 000 personnes réunies dans les rues de Chalon sur Saône ?
-
Le préfet de Saône et Loire fixe des premières mesures de restriction des usages de l’eau.
-
TRIBUNAL DE CHALON - Sous le fromage blanc, une vie de famille compliquée, violente et douloureuse
-
"Gilles Platret ou la trumpisation sauce bourguignonneGilles Platret ou la trumpisation sauce bourguignonne"pour les Insoumis de Chalon sur Saône
-
Elle n’a que 15 ans, Amalia, passionnée de littérature et de poésies, remporte le 1er prix sur l’académie de Dijon avec son poème « Injustice ».
-
CANICULE - Fermetures d'écoles annoncées en Saône et Loire et en Côte d'Or
-
Chalon-sur-Saône : Rassemblement de voitures anciennes, les chalonnais en ont pris plein les yeux
-
Préavis de grève à l'Ehpad du Bois de Menuse à Chalon sur Saône
-
Une panne prive plus de 23.000 foyers d'électricité en Côte-d'Or et en Saône-et-Loire
-
Une semaine parsemée de risques orageux en Saône et Loire .. avec un nouveau pic de chaleur mercredi
-
Chalon-sur-Saône a vibré au rythme de la Fête de la musique
-
Dans le secteur de la rue de Strasbourg à Chalon, les riverains s'agacent de constater les dépôts d'ordures
-
Grêle et grosse activité orageuse ce dimanche soir sur la Saône et Loire
-
A 400 M - Un autre cliché impressionnant au-dessus de Mellecey