Champforgeuil
Champforgeuil met en vente l’ancienne école des filles, « un bâtiment communal chargé d’histoire »
Publié le 20 Décembre 2016 à 08h18

Lors de la réunion du Conseil Municipal du jeudi 15 décembre, les élus de Champforgeuil ont décidé la mise en vente d’un bâtiment communal construit vers 1860 et qui a changé plusieurs fois de destination.
A la réunion du Conseil Municipal du 21 novembre dernier, les élus de Champforgeuil avaient déjà décidé de placer l’immeuble et sa parcelle attenante dans le domaine privé de la commune. Construit vers 1860, le bâtiment a d’abord été, dès 1882, une école pour les filles de la commune. On y a ensuite trouvé le logement du garde champêtre, des salles de réunions pour les services municipaux, puis un espace dédié aux jeunes.
Jeudi 15 décembre, c’est donc la mise en vente de ce « bâtiment communal chargé d’histoire » qui a été voté par l’ensemble des élus municipaux, non sans quelques regrets exprimés par le groupe « Champforgeuil demain ». Le groupe regrette « des travaux et la mise en place de volets roulants [qui] ont profondément modifié le caractère du bâtiment ». « Champforgeuil demain », qui au final a donné son accord au Maire pour la vente, sachant les risques encourus avec un bâtiment inoccupé, a cependant déploré une « décision peut-être trop hâtive » ainsi que le manque d’information préalable à la mise en vente de l’ensemble auprès des habitants de la commune. Ce à quoi René Guyennot, Maire de Champforgeuil, a répondu que la mise en vente rapide était nécessaire avant que la collectivité ne se voit contrainte d’engager des dépenses importantes sur le bâtiment. Raymond Gonthier, adjoint au Maire, a notamment précisé qu’après étude en bureau municipal, « sauf à en faire un musée, on ne voyait pas comment utiliser le bâtiment » et qu’alors la vente apparaissait comme la seule solution envisageable.
C’est donc une page d’histoire qui se tournera à Champforgeuil avec la vente de ce bâtiment, qui sera confiée à Maître Jeannin, notaire à Chalon-sur-Saône.
Lors de cette réunion, les élus de Champforgeuil ont également décidé la prolongation pour une année de la Charte pour le développement d’un service de proximité en faveur des personnes âgées et handicapées, procédé à la révision des tarifs funéraires et des tarifs de location de la salle des fêtes, voté les crédits de fournitures scolaires à hauteur de 54 euros par élève et les dotations pour loisirs pédagogiques à hauteur de 26 euros par élève pour 2017. Une petite modification au régime indemnitaire des agents communaux voté en novembre dernier (mise en place du RIFSEEP – Régime Indemnitaire tenant compte des Fonctions, des Sujétions, de l’Expertise et de l’Engagement Professionnel) a été apportée avec la création d’une Indemnité d’Administration et de Technicité, une subvention de 200 euros a été accordée au collège Jacques Prévert pour l’organisation de voyages culturels et la rémunération des agents recenseurs pour la campagne de recensement qui se déroulera du 19 janvier au 18 février 2017 a été fixée.
M.B.



-
Un bénévole de la SPA témoigne
-
Violents orages sur l'Yonne ce mercredi en fin d'après-midi
-
Le Commandant Chottin, chef d'escadron de la compagnie de Chalon-sur-Saône, quitte la gendarmerie de Chalon pour reprendre des études à Strasbourg.
-
Un A 400 M à très basse altitude a survolé la Côte Chalonnaise
-
Les premiers orages ont frappé l'Allier et l'Ouest du Morvan
-
ORAGES - La Saône et Loire passe en vigilance orange
-
Changement de nom et de propriétaires pour le restaurant de la Roseraie qui s’appelle dorénavant ‘La voile’
-
Clin d'oeil à une revenante sur le Chalonnais
-
Belle frayeur après un incendie criminel devant le CIFA de Mercurey
-
"Vous n'avez pas oublié quelque chose sur les quais ?"
-
Chalon-sur-Saône : Le championnat de France pétanque doublette mixte a commencé
-
Le préfet de Saône et Loire fixe des premières mesures de restriction des usages de l’eau.
-
CANICULE - Fermetures d'écoles annoncées en Saône et Loire et en Côte d'Or
-
TRIBUNAL DE CHALON - Sous le fromage blanc, une vie de famille compliquée, violente et douloureuse
-
"Gilles Platret ou la trumpisation sauce bourguignonneGilles Platret ou la trumpisation sauce bourguignonne"pour les Insoumis de Chalon sur Saône
-
Préavis de grève à l'Ehpad du Bois de Menuse à Chalon sur Saône
-
Une panne prive plus de 23.000 foyers d'électricité en Côte-d'Or et en Saône-et-Loire
-
Lancement réussi pour la 10e édition des Guinguettes (Chalon au fil de l’été)
-
A 400 M - Un autre cliché impressionnant au-dessus de Mellecey
-
ELAN CHALON - Que la fête fut belle autour de "Monsieur Collin"
-
L'Eglise du Sacré-Coeur de Bourbon-Lancy lourdement endommagée après l'orage de mercredi soir
-
Le quai de la Poterne, rénové, officiellement inauguré