Dracy le Fort
A Dracy le Fort, l'interrogation autour de l'extension du Grand Chalon clairement posée..
Publié le 08 Janvier 2017 à 20h45

Olivier Grosjean, maire de Dracy le Fort, a profité des voeux pour s'interroger sur le devenir de l'intercommunalité, qui vient de s'agrandir de quatorze nouvelles communes.
Traditionnellement, la commune de Dracy le Fort est la première à dégainer dans le protocole des voeux du Nouvel An. En présence de Sébastien Martin, Président du Grand Chalon, des maires de Givry, Mellecey, Saint Martin sous Montaigu, Saint Loup de Varennes, d'Isabelle Dechaume - Vice Présidente du Conseil départemental de Saône et Loire, du Commandant de la compagnie de gendarmerie de Chalon sur Saône... Olivier Grosjean a rappelé les gros dossiers de l'année écoulée avec notamment la réfection complète du parking de la salle polyvalente ou la réhabilitation de la rue du Moulin Madame. Le maire s'est interrogé sur les risques qui pèsent sur l'intercommunalité avec son agrandissement perpétuel, passant depuis le 1er janvier de 38 à 51 communes. "N'y a-t-il pas un risque de perdre notre proximité ?" a lancé Olivier Grosjean, avant de s'en prendre au transfert de la zone artisanale de la Tuilerie dans le giron du Grand Chalon, "et ce d'autant plus après avoir autant investi".
Des propos qui bien évidemment ne sont pas restés sans réponse de la part du Président de l'intercommunalité, qui s'est empressé de répondre aux inquiétudes dracysiennes. Sébastien Martin a tenu à lever les doutes sur la perception des impôts fonciers de la zone tuilerie, "qui resteront au profit de Dracy le Fort. La gestion est transférée parce que la loi nous y oblige !". Sur la question de l'extension constante du périmètre de l'intercommunalité, Sébastien Martin s'est voulu là encore rassurant, précisant "que les agglomérations qui n'écoutent pas les communes bloquent, nous, nous avons un mode de gouvernance qui fait de la place et qui écoute. Les 14 nouvelles communes ont leur cohérence ensemble et c'est un joli cadeau fait au Grand Chalon que de voir deux communes rattachées au patrimoine mondial de l'UNESCO. Une vraie valeur ajoutée pour le Grand Chalon".
Laurent Guillaumé



-
Violents orages sur l'Yonne ce mercredi en fin d'après-midi
-
Un bénévole de la SPA témoigne
-
Changement de nom et de propriétaires pour le restaurant de la Roseraie qui s’appelle dorénavant ‘La voile’
-
Le Commandant Chottin, chef d'escadron de la compagnie de Chalon-sur-Saône, quitte la gendarmerie de Chalon pour reprendre des études à Strasbourg.
-
Un A 400 M à très basse altitude a survolé la Côte Chalonnaise
-
Les premiers orages ont frappé l'Allier et l'Ouest du Morvan
-
Belle frayeur après un incendie criminel devant le CIFA de Mercurey
-
Clin d'oeil à une revenante sur le Chalonnais
-
"Vous n'avez pas oublié quelque chose sur les quais ?"
-
Chalon-sur-Saône : Le championnat de France pétanque doublette mixte a commencé
-
Le préfet de Saône et Loire fixe des premières mesures de restriction des usages de l’eau.
-
CANICULE - Fermetures d'écoles annoncées en Saône et Loire et en Côte d'Or
-
"Gilles Platret ou la trumpisation sauce bourguignonneGilles Platret ou la trumpisation sauce bourguignonne"pour les Insoumis de Chalon sur Saône
-
Préavis de grève à l'Ehpad du Bois de Menuse à Chalon sur Saône
-
Lancement réussi pour la 10e édition des Guinguettes (Chalon au fil de l’été)
-
A 400 M - Un autre cliché impressionnant au-dessus de Mellecey
-
ELAN CHALON - Que la fête fut belle autour de "Monsieur Collin"
-
L'Eglise du Sacré-Coeur de Bourbon-Lancy lourdement endommagée après l'orage de mercredi soir
-
incendie devant le CIFA - 2 ans de prison assortis d’un sursis probatoire renforcé, pendant 3 ans pour le jeune apprenti à l'origine
-
Le quai de la Poterne, rénové, officiellement inauguré
-
La belle surprise réservée à "Monsieur Collin" dans la cour du lycée Emiland Gauthey
-
Mobilisation générale ce jeudi autour du Collège du Petit Prétan à Givry