Opinion de gauche
Les vœux de Philippe Baumel, député de Saône-et-Loire
Publié le 12 Janvier 2017 à 19h32
En ce début d'année, je souhaite adresser à chacun d’entre vous mes vœux les plus chaleureux d'épanouissement individuel et de réussite collective.
J’ai une pensée toute particulière en cette période de fêtes pour ceux qui souffrent, aux malades, aux isolés, à nos concitoyens privés d'emploi et pour lesquels la vie représente un combat quotidien.
2017 nous apportera son lot de joies et de difficultés mais 2017 ne sera pas une année comme les autres. Elle sera particulièrement sensible et des choix majeurs pour l’avenir de notre pays et pour chacun d’entre nous devront s’opérer. Elle sera, à n’en pas douter, une année politique !
Alors comment faire de 2017 une année utile et solidaire ?
Dans le contexte qui est le nôtre et face aux difficultés que rencontrent de nombreux français, il convient de renouer urgemment avec l’ambition d’une protection économique, sociale et écologique dans notre pays.
Un plan d’actions concret visant à atteindre le plein emploi me paraît indispensable. Cela passe par une politique de relance qui a cruellement fait défaut ces dernières années en favorisant l’investissement, quitte à déroger à la règle absurde des 3% de déficit public, qui a produit les conséquences désastreuses que l’on connaît.
Cela passe également par une réorientation en profondeur de l’Europe, à la fois en termes de politique économique comme sur le plan international, pour que son unité soit préservée et que sa voix soit de nouveau entendue.
Cela passe enfin par la restitution d’une part de pouvoir d’achat perdue, par des baisses d’impôts consenties envers les plus modestes et les classes moyennes, ainsi que la ré-indexation des retraites sur l’inflation, alors que le niveau des pensions est resté inchangé depuis de trop nombreuses années.
Voilà quelques objectifs que je souhaitais partager en ce mois de janvier, pour un combat plus large que je veux porter avec vous et pour vous en 2017.
Je le mènerai avec détermination, en fidélité avec les engagements qui guident ma vie publique et parce que je ne crois ni à la fin de l’Histoire, ni aux choix par défaut, ni à un avenir qui ne se lirait que dans le rétroviseur de la réaction libérale. Relevons, tous ensemble, les défis posés à notre pays et à notre territoire, faisons émerger des solutions ambitieuses, porteuses d'espoir et d'enthousiasme pour notre avenir et celui de nos enfants.
Bonne Année 2017.
Philippe Baumel
Député de Saône-et-Loire
Vice-président de la Communauté Urbaine
Candidat aux élections législatives



-
Un bénévole de la SPA témoigne
-
Le Commandant Chottin, chef d'escadron de la compagnie de Chalon-sur-Saône, quitte la gendarmerie de Chalon pour reprendre des études à Strasbourg.
-
Un A 400 M à très basse altitude a survolé la Côte Chalonnaise
-
ORAGES - La Saône et Loire passe en vigilance orange
-
Les orages aux portes de la Saône et Loire ce dimanche soir
-
Clin d'oeil à une revenante sur le Chalonnais
-
Chalon-sur-Saône : Le championnat de France pétanque doublette mixte a commencé
-
"Vous n'avez pas oublié quelque chose sur les quais ?"
-
FETE DE LA MUSIQUE - Plus de 50 000 personnes réunies dans les rues de Chalon sur Saône ?
-
Le préfet de Saône et Loire fixe des premières mesures de restriction des usages de l’eau.
-
TRIBUNAL DE CHALON - Sous le fromage blanc, une vie de famille compliquée, violente et douloureuse
-
"Gilles Platret ou la trumpisation sauce bourguignonneGilles Platret ou la trumpisation sauce bourguignonne"pour les Insoumis de Chalon sur Saône
-
Elle n’a que 15 ans, Amalia, passionnée de littérature et de poésies, remporte le 1er prix sur l’académie de Dijon avec son poème « Injustice ».
-
CANICULE - Fermetures d'écoles annoncées en Saône et Loire et en Côte d'Or
-
Chalon-sur-Saône : Rassemblement de voitures anciennes, les chalonnais en ont pris plein les yeux
-
Préavis de grève à l'Ehpad du Bois de Menuse à Chalon sur Saône
-
Une panne prive plus de 23.000 foyers d'électricité en Côte-d'Or et en Saône-et-Loire
-
Une semaine parsemée de risques orageux en Saône et Loire .. avec un nouveau pic de chaleur mercredi
-
Chalon-sur-Saône a vibré au rythme de la Fête de la musique
-
Dans le secteur de la rue de Strasbourg à Chalon, les riverains s'agacent de constater les dépôts d'ordures
-
Grêle et grosse activité orageuse ce dimanche soir sur la Saône et Loire
-
A 400 M - Un autre cliché impressionnant au-dessus de Mellecey