A lire
Alain Monnet signe la passionnante "Saône-et-Loire économique des trente glorieuses, 1945-1975"
Publié le 21 Janvier 2017 à 18h08

"Ce livre de 360 pages, témoin des trente glorieuses locales, arrive à point nommé pour nous au moment où les efforts de mémoire s'imposent et où le "made in France" appelle à la reconquête économique".*
info-chalon.com a rencontré Alain Monnet lors d'une séance de dédicaces organisée à la librairie Gibert Joseph à Chalon-sur-Saône. Dans cet ouvrage, publié à compte d'auteur et sorti en décembre dernier, qui décrit une Saône-et-Loire riche en événements, en progrès, déjà forte de son made in 71 donc du "made in France", Alain Monnet reconstitue une trame historique et économique de notre département à partir des archives, souvenirs de près de 500 entreprises, organismes publics et privés.
Un travail long et minutieux qui dévoile une Saône-et-Loire, à travers les sept différents bassins économiques et l'évolution des principales filières professionnelles pour en dégager les savoir-faire, à la pointe de la modernité et du progrès technique. Les territoires plus ruraux ne sont pas pour autant oubliés. Ce livre est une photographie de ce que fut notre département de 1945 à 1975.
"En Saône-et-Loire, nous sommes des concepteurs (beaucoup d'entreprises possèdent leur propre cabinet d'études) et des réalisateurs, c'est tout ce qui fait notre force", nous précise l'auteur. Cet ouvrage, soucieux de vérité historique, raconté par le quotidien d'où il tire toute son originalité, évoque également, dans sa dernière partie, les trente années après 1975.
En savoir plus sur l'auteur : "Originaire d'un petit village du côté de Charolles, Docteur ès Sciences Economiques, diplômé de l'Institut d'Administration des Entreprises, Alain Monnet, porte le regard direct et sans artifice d'un professionnel qui a exercé toute sa carrière dans le développement de ce territoire. Son parcours économique est très complet, d'abord à la Fiduciaire de France, puis à la Chambre de Commerce de Chalon, avant d'intégrer la DATAR dans le cadre de la reconversion industrielle. Il dirige ensuite pendant de nombreuses années l'Agence de développement économique Creusot-Montceau Développement (CMD). Il sera également maire-adjoint de Montceau-les-Mines et Vice-président de la CUCM. C'est un passionné de la vie économique de la Saône-et-Loire qu'il décrit avec lucidité et en vrai connaisseur".
Où trouver "La Saône-et-Loire économique des trente glorieuses, 1945-1975"? A Chalon-sur-Saône, à la librairie Gibert Joseph ; dans le bastion minier au Centre Culturel Leclerc et au Creusot à la librairie Plein Ciel.
* Alain Monnet



-
Les Maranges en dates et en chiffres : en route vers la Saint-Vincent Tournante 2026
-
Aéroclub du Grand Chalon : la proclamation des résultats du BIA à Champforgeuil
-
Vélo club de Saint-Marcel : le palmarès des maraîchers au 13ème prix de Louhans Chateaurenaud
-
Kermesse de l’école de Givry : un nouveau succès pour l’association des « P’tits givrotins »
-
Givry a mis à l’honneur ses champions !
-
Canicule : Priorité à la sécurité des enfants et des personnes vulnérables pour la ville de Chalon
-
Un bénévole de la SPA témoigne
-
Le Commandant Chottin, chef d'escadron de la compagnie de Chalon-sur-Saône, quitte la gendarmerie de Chalon pour reprendre des études à Strasbourg.
-
Un A 400 M à très basse altitude a survolé la Côte Chalonnaise
-
ORAGES - La Saône et Loire passe en vigilance orange
-
Les orages aux portes de la Saône et Loire ce dimanche soir
-
Clin d'oeil à une revenante sur le Chalonnais
-
Chalon-sur-Saône : Le championnat de France pétanque doublette mixte a commencé
-
"Vous n'avez pas oublié quelque chose sur les quais ?"
-
FETE DE LA MUSIQUE - Plus de 50 000 personnes réunies dans les rues de Chalon sur Saône ?
-
Le préfet de Saône et Loire fixe des premières mesures de restriction des usages de l’eau.
-
TRIBUNAL DE CHALON - Sous le fromage blanc, une vie de famille compliquée, violente et douloureuse
-
CANICULE - Fermetures d'écoles annoncées en Saône et Loire et en Côte d'Or
-
"Gilles Platret ou la trumpisation sauce bourguignonneGilles Platret ou la trumpisation sauce bourguignonne"pour les Insoumis de Chalon sur Saône
-
Elle n’a que 15 ans, Amalia, passionnée de littérature et de poésies, remporte le 1er prix sur l’académie de Dijon avec son poème « Injustice ».
-
Chalon-sur-Saône : Rassemblement de voitures anciennes, les chalonnais en ont pris plein les yeux
-
Préavis de grève à l'Ehpad du Bois de Menuse à Chalon sur Saône