Bresse Chalonnaise
A Saint Martin en Bresse, l'opposition municipale dresse le point à mi-mandat
Publié le 27 Janvier 2017 à 06h31

En cette deuxième quinzaine du mois de janvier, il est encore temps pour l'opposition municipale et moi-même de présenter à l'ensemble des habitants de Saint Martin en Bresse nos meilleurs vœux de santé, de bien être et de satisfaction pour leur famille.
C'est aussi l'occasion, arrivant bientôt à mi-mandat, de faire un premier bilan de notre participation à la vie municipale.
Rappelez-vous, le soir des élections, la majorité élue et son chef de file affichaient une volonté de "travailler ensemble". Nous y avons cru et avons participé favorablement à la majorité des décisions prises par le conseil municipal.
Nous avons donc joué le jeu dans l'intérêt des administrés. Cependant pour que le "vivre ensemble" et le "travailler ensemble" soit efficace, il faut être deux !
Même si nous ne représentons que 20% de la population, il aurait été "intelligent", lors des élections sénatoriales, sur les 5 délégués que compte la commune, de nous allouer au moins une place. En effet, ce sont, comme vous le savez, les élus désignés comme grand électeur qui participent au scrutin de l'élection des sénateurs.
Ce ne fut pas le cas, sous prétexte que les adjoints n'avaient pas été consultés. Dont acte.
Récemment, une modification au niveau de la structure de la Communauté de communes a porté à 7 le nombre de délégués communautaires au lieu de 5 précédemment. Il y avait donc deux places à pourvoir. J'ai proposé au premier magistrat de faire une liste commune en répartissant les deux nouveaux postes de la façon suivante : une personne pour la majorité, une personne pour l'opposition.
La réponse fut claire et désagréable : « c'est non car le scrutin majoritaire doit être respecté ! vous ne représentez que 20% ! mais l'opposition peut toujours proposer une liste » ! Une liste à 17 contre 2. Ce n'était même pas la peine...
Voilà la conception du "travailler ensemble" de la majorité. Dont acte !
Nous ne pouvons que regretter cette position sectaire et blessante pour nous qui vous représentons. Les 20% des votants qui nous ont accordé leur confiance apprécieront.
Nous adopterons désormais une position de stricte opposition, car il est devenu impossible, dans ces conditions, de travailler ensemble au sein de ce conseil municipal.
Bien entendu, nous analyserons chaque projet, et le voterons s'il va dans l'intérêt des administrés.
Je ne réagirai pas sur l'article récemment publié dans la presse : une commune hyper active ! En tout cas, elle n'est pas hyper réactive ! Un seul exemple : la limitation de vitesse à 50km/h et la mise en place d'un panneau "STOP" à Colnand ont été décidés et votés au cours du premier trimestre 2016. Cela fait donc un an ! L’installation devrait bientôt intervenir !
Idem pour les panneaux "voisins vigilants", devenus « participation citoyenne » : dispositif mis en place depuis plusieurs mois : mais où sont passés les panneaux ?
Soyez assurés que nous continuerons à questionner et à être vigilants sur tous les projets et sur la gestion communale. Nous nous attacherons à défendre les intérêts de tous.
Pierre-André ROBLOT



-
Cave de Prestige 2025 du BIVB : 194 cuvées pour incarner l’excellence bourguignonne
-
Beaune – Cave de Prestige 2025 du BIVB : 194 cuvées pour incarner l’excellence bourguignonne
-
"Alerte canicule ! Nos écoles sont-elles vraiment une priorité ? " s'interrogent les élus de la minorité de Chalon Avec Vous
-
"Ça cogne en Bourgogne !" - Les écologistes de Bourgogne-Franche Comté réagissent
-
Chez Lilou, rue aux Fèvres, apporte son soutien à Toujours Femme
-
Un adolescent de 13 ans est mort dans un accident de la route sur la D980
-
Coupures d'électricité à Chalon... Plus de 1000 foyers impactés.. on vous dit tout
-
GOLF - Sasha et Silvère Platret brillent lors de la coupe Mercedes-Benz groupe Chopard
-
Un bénévole de la SPA témoigne
-
Le Commandant Chottin, chef d'escadron de la compagnie de Chalon-sur-Saône, quitte la gendarmerie de Chalon pour reprendre des études à Strasbourg.
-
Un A 400 M à très basse altitude a survolé la Côte Chalonnaise
-
ORAGES - La Saône et Loire passe en vigilance orange
-
Les premiers orages ont frappé l'Allier et l'Ouest du Morvan
-
Clin d'oeil à une revenante sur le Chalonnais
-
Violents orages sur l'Yonne ce mercredi en fin d'après-midi
-
Chalon-sur-Saône : Le championnat de France pétanque doublette mixte a commencé
-
"Vous n'avez pas oublié quelque chose sur les quais ?"
-
Belle frayeur après un incendie criminel devant le CIFA de Mercurey
-
Le préfet de Saône et Loire fixe des premières mesures de restriction des usages de l’eau.
-
CANICULE - Fermetures d'écoles annoncées en Saône et Loire et en Côte d'Or
-
TRIBUNAL DE CHALON - Sous le fromage blanc, une vie de famille compliquée, violente et douloureuse
-
"Gilles Platret ou la trumpisation sauce bourguignonneGilles Platret ou la trumpisation sauce bourguignonne"pour les Insoumis de Chalon sur Saône