Opinion
La CGT des centres hospitaliers de Chalon et de Montceau-les-Mines interpelle Marie-Sol Touraine
Publié le 15 Février 2017 à 15h54
C'est une lettre ouverte adressée à Marisol Touraine mais également au Président de la République, au Directeur de l'ARS Bourgogne-Franche Comté, aux directeurs des centres hospitaliers.
A Chalon sur Saône, le 2 février 2017
Lettre ouverte à Madame Marisol TOURAINE
Ministre des Affaires Sociales et de la Santé
Nous ne pouvons plus supporter que les représentants de l’ARS stigmatisent les budgets de nos hôpitaux respectifs et les caractérisent d’abyssaux en faisant mine d’oublier la réalité historique de leur genèse.
Nous ne reviendrons pas sur le vote rémanent d’un ONDAM insuffisant chaque année pour permettre le bon équilibre budgétaire de nos établissements, ne serait-ce que dans le cadre de l’évolution des carrières et le financement de nouvelles mesures nationales.
Pourtant comme le stipulait M. HOLLANDE avant son élection « L’hôpital n’est pas une entreprise, la Tarification à l’activité a atteint ses limites ». Discours de Paris, février 2012.
Nous avons attendu le changement un certain temps… Nous sommes persuadés aujourd’hui qu’il n’arrivera plus !!! Confrontés à la dure réalité des réformes, nous étions dans l’attente d’un troisième avis du COPERMO concernant la direction commune Chalon/ Montceau/ Autun qui aurait dû tomber à la mi-octobre.
Nous ne nous faisions aucune illusion quant aux recommandations qui en émaneraient étant donnée la volonté délibérée du gouvernement de faire des économies considérables sur le dos de l’Hôpital public.
Pour la CHT d’alors, le COPERMO, en mai 2016, demandait un plan d’actions à hauteur de 20 millions sur 3ans : objectif irréalisable de notre point de vue au regard du contexte. Nous ne cautionnons pas ce plan d’économies.
Un relevé de décision du COPERMO en date du 30 novembre 2016 nous a été communiqué le 11 janvier 2017, bloqué dans les murs de l'ARS plus d'un mois, on ne sait pour quelle raison. Il entérine le plan d'actions sur la direction commune à hauteur de 19 Millions d'Euros. La maternité d'Autun ne bénéficiera plus du forfait activité isolée. Le COPERMO demande des efforts supplémentaires en termes de réduction capacitaire sur les trois établissements à hauteur de deux unités. D'un point de vue de santé publique, on peut douter du bien-fondé de cette dernière recommandation qui tombe en pleine épidémie de grippe alors que le nombre de lits n'est pas suffisant pour accueillir les personnes qui le nécessitent.
Qu'à cela ne tienne, l'économie et la vision exclusivement financière est de RIGUEUR pour des personnes qui n'ont certainement jamais mis les pieds dans un service hospitalier au contact des soignants et des patients !!!
Mais au-delà, nous tenions à dire que nous trouvons encore plus intenable au niveau budgétaire, l’impact lié au fait qu’un établissement voisin des nôtres (l’Hôtel Dieu du Creusot) n’honorera pas ses dettes suite à sa liquidation judiciaire, impactant à hauteur de 839 000 € le budget 2015 du CH de Chalon et à hauteur de 1.9 millions d’€ celui du CH de Montceau.
2015, c'est justement l'année budgétaire à laquelle fait référence l'analyse du COPERMO.
Le représentant de l’ARS, Monsieur JAFFRE, nous répondait dans un Comité Social alors que nous le sollicitions à l’égard de cette problématique, qu’il n’était pas question de soutenir nos établissements face à ce problème…
La CGT demande à ce qu'un financement soit accordé dans le cadre de cette problématique à nos deux établissements.
La CGT demande par ailleurs à ce que la décision concernant la maternité d'Autun soit revue au regard des besoins de la population en particulier de toute la partie ouest.
La CGT demande la conservation de la totalité des lits sur l'ensemble des établissements hospitaliers du GHT au regard de la nécessité d'accueil des populations dans un contexte extrêmement fragilisé du tissu sanitaire et de la désertification médicale.
L'argent dont dispose le gouvernement et qu’il distribue allègrement à des entreprises pour la création d'emplois fantômes est le nôtre, celui des citoyens. Il serait légitime qu'il soit employé aux fondamentaux de la République, entre autre à un accès aux soins pour tous.
Dans l'attente, recevez, Madame la Ministre, nos salutations citoyennes.
Valérie ROUSSOT
Marie Claude CAVIN
Alain CHALLOT
Copie :
M. HOLLANDE François, Président de la République
Monsieur PRIBILE, Directeur de l’ARS Bourgogne Franche Comté
Monsieur LEGOURD, Directeur du GHT Nord Saône et Loire.
M. CORDIER, Directeur Délégué CH de Chalon sur Saône
Me TABYAOUI, Directrice Déléguée CH Montceau les Mines
Me GOUYON, Directrice Déléguée CH Autun
Mesdames et Messieurs les Présidents des Conseils de Surveillance
Messieurs les Présidents de CME
Aux équipes de Direction des établissements de Montceau les Mines, Autun, Chalon sur Saône.
A l’ensemble des représentants aux Conseils de Surveillance
A la Presse



-
Changement de nom pour la franchise « Stéphane Plaza immobilier » : l’équipe de l’agence Chalonnaise a fait son choix !
-
300 véhicules contrôlés ce lundi par les gendarmes de la compagnie de Chalon sur Saône... et une multitude de contraventions
-
La Bourgogne sous une chaleur quasi estivale... la France-Comté déguste sous un déluge
-
VENTE AUX ENCHERES JUDICIAIRES CHALON - Menuiserie, vitrerie, véhicules
-
Un appartement en location aux couleurs d'Harry Potter à Chalon
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - " Voter Marie-Claude Jarrot ou Sébastien Martin, c'est voter Macron et le gouvernement" pointe le Rassemblement National
-
Avec Ina Grill, copains depuis l'enfance, ils s'élancent rue des Lieutenants Chauveau à Chalon
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - Accary, Platret et Martin réunis pour une annonce officielle
-
Traditionnelle pêche à la truite du lundi de Pâques à Fontaines.
-
Législative partielle dans la 5ème circonscription de Saône-et-Loire : Sébastien Martin annonce sa candidature
-
Dimanche 4 mai, mobilisez-vous pour les animaux de la SPA : participez à la Grande Marche Solidaire au lac des Prés Saint-Jean à Chalon
-
Boules lyonnaises : les Championnats de France de Sport Boules en double organisé par l’Association Sportive des Sourds de Chalon-sur-Saône ont commencé
-
TRIBUNAL DE CHALON - « On a toujours fait le bien pour lui, moi j’ai vécu un calvaire pendant des mois »
-
Grave accident sur l’A6 : un poids lourd traverse les voies, un blessé grave
-
Boules lyonnaises: Résultats des équipes qualifiées lors des éliminatoires quadrettes du secteur 2
-
TRIBUNAL DE CHALON - « Une vie familiale désastreuse dont le chien fut le principal martyr »
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - L'ancien député de la 3e circonscription, Rémy Rebeyrotte, appelle à se mobiliser contre la réélection d'Arnaud Sanvert
-
Conscrits Epervans : le retour en images avec Info Chalon
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - Lionel Duparay, adjoint au maire Marie-Claude Jarrot, en binôme avec Sébastien Martin
-
LÉGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - Sébastien Martin plonge dans le grand bain
-
Jazz à Couches 2025 - Une programmation bien alléchante avec en "guest star" la présence de Robert Cray
-
Championnats de France de Sport ‘Boules lyonnaises’ en double organisés par l’Association Sportive des Sourds de Chalon-sur-Saône : Bordeaux champion de France devant Rennes, Chalon-sur-Saône 3e