Saône et Loire économie
Christophe Sirugue a choisi la Bourgogne pour lancer la «Semaine de l'Industrie»
Publié le 13 Mars 2017 à 21h12

Christophe SIRUGUE, Secrétaire d'État chargé de l'industrie, se rendra à Dijon pour lancer officiellement la Semaine de l’Industrie en Bourgogne-Franche-Comté, 1ère région industrielle de France, mercredi 15 mars 2017 à 11H00 à la Préfecture de la Côte-d'Or (Salon Rotonde), 49 rue de la Préfecture à Dijon.
La Semaine de l’Industrie, manifestation annuelle d’ampleur nationale, contribue depuis 2011 à changer le regard du public et plus particulièrement des jeunes sur l’industrie grâce à des événements organisés en France métropolitaine et DOM-TOM.
Plus de 2300 événements (journées portes ouvertes, visites d’entreprise, forums métiers, conférences/débats, interventions en classe...) sont proposés au public pour découvrir les formations et les métiers d'une industrie française innovante, moderne et respectueuse de l’environnement.
La Bourgogne-Franche-Comté (2,8 millions d’habitants), est la 1ère région industrielle de France proportionnellement à sa population, car elle compte 187 000 emplois dans ce secteur, soit 17,3 % des salariés au niveau régional contre 12.5% en France.?C'est aussi le berceau de l’un des trois premiers sites industriels français : employant plus de 9 960 salariés, PSA à Montbéliard (Doubs) est le premier employeur de la région.
À l’instar du constructeur automobile, de nombreux grands groupes sont implantés sur ce territoire dans lequel on dénombre 140 établissements de plus de 250 salariés. Outre PSA, la nouvelle région peut ainsi compter sur quelques fleurons comme General Electric, Areva, Michelin ou encore Alstom. La métallurgie reste le secteur numéro un. Elle emploie plus de 34 000 salariés au sein de la grande région. L’agroalimentaire contribue également au rayonnement de la région avec, d’un côté, le vignoble bourguignon et ses 100 prestigieuses AOC et, de l’autre côté, le Comté franc-comtois, premier fromage AOP de France.
Dans le cadre de la 7ème édition de la Semaine de l’Industrie (SDI), qui se déroulera du 20 au 26 mars, l’accent sera mis sur l’écologie, et notamment l’usine du futur économe en énergie.?164 événements sont d'ores et déjà programmés en région Bourgogne-Franche-Comté : nous vous invitons à les consulter sur : http://www.entreprises.gouv.fr/semaine-industrie/evenements-2017



-
JARDIN - Le pouvoir méconnu des feuilles de rhubarbe
-
La Bourgogne sous une chaleur quasi estivale... la France-Comté déguste sous un déluge
-
Une première en Saône et Loire pour GRDF ...et ça se passe à Chalon sur Saône !
-
Vigilance jaune aux orages activée en Saône et Loire
-
Azé, Lugny, Rigny s/Arroux, Péronne, Saint Gengoux de Scissé... les secours mobilisés après les orages de ce dimanche après-midi.
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - L'ancien député de la 3e circonscription, Rémy Rebeyrotte, appelle à se mobiliser contre la réélection d'Arnaud Sanvert
-
HOPITAL CHALON - Première formation pratique régionale en arthroscopie au centre hospitalier William Morey
-
Mercurey, Chagny, Saint-Martin-en-Bresse, 700 élèves ou apprentis contrôlés ce lundi matin
-
A Chalon-sur-Saône : suite à une floraison précoce (fin mars), les vendeurs de muguet étaient moins nombreux aux coins des rues
-
Législative partielle dans la 5ème circonscription de Saône-et-Loire : Retour en images sur le pique-nique du Nouveau Front Populaire aux Aubépins
-
Psychologue ? Le coup de gueule d'un fidèle d'info-chalon.com
-
"Nombre d’OQTF en Saône-et-Loire : les habitants ont le droit de savoir !" demande le député RN, Aurélien Dutremble
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - Les marchés au coeur de la mobilisation des candidats
-
Boules lyonnaises: Résultats des équipes doublettes qualifiées pour le fédéral (éliminatoires du secteur 2)
-
Boules lyonnaises: Résultats des équipes qualifiées lors des éliminatoires quadrettes du secteur 2
-
TRIBUNAL DE CHALON - « Il me cherchait. J’en ai eu marre, je lui ai claqué le visage » - « 25 mois ferme ! Voilà ! »
-
TRIBUNAL DE CHALON - « On a toujours fait le bien pour lui, moi j’ai vécu un calvaire pendant des mois »
-
Qu'est-ce qui se prépare pour le 80ème anniversaire du 8 mai à Chalon-sur-Saône ?
-
La collecte des corbeilles du centre-ville passera par le cheval à Chalon sur Saône
-
“Chez Louis” dévoile sa nouvelle carte : fraîcheur, tradition et gourmandise au service du midi !
-
Le karting a fait son retour à la Roseraie
-
C'est parti pour une quinzaine de jours de grisaille et d'averses en Saône et Loire