Mercurey
La tradition de l'alambic perdure...
Publié le 17 Mars 2017 à 06h32

Le coup de coeur d'info-chalon.com
Tout d’abord, c’est l’installation qui frappe : un gros camion, un auvent auquel est rattaché une machine bizarre et énorme, il y a de la vapeur tout autour. Cela évoque les machines des dessins animés de Miyazaki ! Mais c’est sérieux : monsieur Champion, vigneron à Jambles, distille du marc et de la fine pour les vignerons du coin. Pendant deux mois, il se déplace d’Etroyes à Chassagne Montrachet en passant par Dracy les couches, Saint-Germain du Bois etc…
Cette activité, transmise de père en fils (son grand-père distillait déjà), est une attraction locale éphémère qui attire du monde. C’est un va-et-vient permanent de voitures, les vignerons qui apportent la matière première (résidus de raisins et dépôts) et les autres, des curieux et des habitués. Les gens viennent pour passer un moment de convivialité, discuter de tout, éventuellement déguster l’alcool qui sort à 52 °. Pendant ce temps, monsieur Champion s’affaire sans arrêt : actionner la vapeur pour récupérer les moûts, déplacer les tuyaux, vérifier que tout est en ordre.
La production sera ensuite vendue aux maisons de liqueur et négociants en alcool. Ils attendront ensuite une dizaine d’année que le degré d’alcool descende à 40° pour ensuite la proposer à la vente.
Cette chaleureuse tradition de voir l’alambic continue encore, par obligation faite aux vignerons de se débarrasser de leurs résidus. A visiter comme un monument de chez nous.
Hélène PEYCERE



-
Le Groupe CAF fournira 14 trains régionaux supplémentaires de la plateforme Coradia Polyvalent à la Région Bourgogne-Franche-Comté, pour un montant de 130 millions d’euros.
-
Le préfet étend les mesures de restriction des usages de l’eau en Saône et Loire
-
L'école du Devoir fête le départ de sa directrice Christelle Remond
-
Le Bal des Artisans ouvre ses portes au 15 rue au change à Chalon sur Saône.
-
SOS : ce chien cherche ses maîtres, le reconnaissez-vous ?
-
Sur l'A9, les véhicules ont fait demi-tour pour échapper aux flammes
-
Violents orages sur l'Yonne ce mercredi en fin d'après-midi
-
Changement de nom et de propriétaires pour le restaurant de la Roseraie qui s’appelle dorénavant ‘La voile’
-
Pour sa première visite en Saône-et-Loire avant les municipales de 2026, Marion Maréchal visite le centre pénitentiaire de Varennes-le-Grand
-
Les premiers orages ont frappé l'Allier et l'Ouest du Morvan
-
Belle frayeur après un incendie criminel devant le CIFA de Mercurey
-
"En Saône et Loire, des candidats Rassemblement National sur une dizaine de communes"
-
Après trois ans au refuge Ernest-L’Henry, Stitch rejoint une famille qui croit en lui