Saône et Loire
« Des gestes qui sauvent », c'était ce dimanche à Sennecey le Grand
Publié le 25 Mars 2017 à 09h31

La commune de Sennecey le Grand et les Sapeurs Pompiers ont lancé leur première session de stage intitulé « Des gestes qui sauvent » ce dimanche dans les locaux des Sapeurs Pompiers, et cela durant leur astreinte de 10 h 30 à 12 h 30.
8 personnes étaient présentes pour l'occasion dont le pharmacien de la commune, Jacques Tétu, pour une information complète animée par Michel Furst, adjudant chef, Vincent Goujon, sergent et les caporaux Marion Lefranc et Mathieu Patay.
Une rencontre essentielle pour la vie qui s'appuyait sur des thèmes majeurs tels que la priorité durant les interventions, la protection, les alertes, les arrêts respiratoires. Bien sûr, s'ajoutait à cela la démonstration d'utilisation d'un défibrillateur.
À noter que la pharmacie Tétu possède un défibrillateur dans ses locaux.
Au total, 11 dates prévues sur les dimanches matin aux mêmes horaires, jusqu'au 17 décembre qui accueilleront à chaque fois 8 personnes.
La protection
Selon Michel Furst, la protection est la première mission du pompier. Elle consiste à savoir se protéger, mais aussi à protéger la victime. Là, le stage permet de connaître les gestes de premier secours, la nécessité de balisage si la victime se trouve à l'extérieur, la sécurité comme par exemple avoir le réflexe de couper les moteurs de voiture, la mise en place des triangles et la signalisation en cas d'accident sur la route.
En ce qui concerne les attentats, savoir rester immobiles, et savoir se cacher ou faire le mort, des notions que l'on peut retrouver actuellement dans les lieux publics, ascenseurs d'immeubles, …
Si on ne peut atteindre la victime, savoir écarter les badauds, alerter, et surtout déterminer ce qui dangereux pour soit, le risque encouru. Le message des Sapeurs Pompiers reste « une victime, pas deux ».
L' alerte
L'alerte se base sur des informations précises concernant tout d'abord les numéros d'urgence tels que le 15, le 17, le 18, mais aussi le 112 qui est le numéro Européen. Lorsqu'une personne appelle le 18, elle tombe sur le CPA de Mâcon qui distribue les appels.
Les informations à donner concernent tout d'abord la personne qui veut sauver. Elle doit donner son numéro de téléphone, sa localité, afin de pouvoir être l'identifiée. Ensuite, elles concernent le lieu, l'emplacement, la situation, l'état de la victime, le nombre de victimes. À noter qu'il faut faire preuve de bon sens pour une bonne improvisation. En cas d'ordre médical, c'est le 18 pour ce que les Sapeurs Pompiers appellent le « prompt secours ». Sauf urgence vitale, c'est toujours le 15 qui décide.
Les moyens d'alerte restent le téléphone, portable ou fixe, et sur les autoroutes les bornes de secours. D'après Michel Furst, « l'alerte est l'opération capitale dans la chaîne des secours ». Il faut donc savoir gérer son stress car les pertes de temps déterminent les temps d'interventions des Sapeurs Pompiers.
L'hémorragie
Le corps humain contient 5 litres de sang. L'hémorragie intervient lorsque le sang circule en dehors de son parcours. Chez les hommes, les signes d'hémorragie les plus courantes apparaissent lorsqu'ils se rasent.
Les réflexes sont tout d'abord d'appuyer, compresser les plaies, comprimer localement ces plaies afin que le sang arrête de s'écouler. Dans les cas d'attentats, il peut y avoir de gros saignements. Il faut alors poser des garrots. À noter qu'il faut absolument faire attention de ne pas contaminer la victime avec ses propres microbes. Il est conseillé d'utiliser des gants.
Dans ces cas, Michel Furst conseille la règle des 3 A qui consiste en l'appui, l'allongement du corps, et l'alerte.
E.T



-
La Foire du printemps de Saint-Etienne en Bresse annoncée le 24 mai
-
Fête de la nature - une exposition organisée le 24 mai à l'Ehpad Korian Bel'Saône à Chalon
-
"Nombre d’OQTF en Saône-et-Loire : les habitants ont le droit de savoir !" demande le député RN, Aurélien Dutremble
-
Les Hirondelles célèbrent 10 ans de bienveillance à Chalon-sur-Saône
-
Il est temps de vous inscrire pour le Maratrail relais de Courir Moroges
-
Besoin d'aide pour la déclaration de vos revenus 2024 ? La journée des fiscalistes est organisée le 15 mai à Chalon sur Saône
-
Billard Club Chalonnais - Retour sur la finale départementale aux 5 quilles
-
Saint-Marcel fête ses 40 ans de jumelage avec Romentino
-
La Bourgogne sous une chaleur quasi estivale... la France-Comté déguste sous un déluge
-
Un appartement en location aux couleurs d'Harry Potter à Chalon
-
Avec Ina Grill, copains depuis l'enfance, ils s'élancent rue des Lieutenants Chauveau à Chalon
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - " Voter Marie-Claude Jarrot ou Sébastien Martin, c'est voter Macron et le gouvernement" pointe le Rassemblement National
-
Vigilance jaune aux orages activée en Saône et Loire
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - L'ancien député de la 3e circonscription, Rémy Rebeyrotte, appelle à se mobiliser contre la réélection d'Arnaud Sanvert
-
A Chalon-sur-Saône : suite à une floraison précoce (fin mars), les vendeurs de muguet étaient moins nombreux aux coins des rues
-
Dimanche 4 mai, mobilisez-vous pour les animaux de la SPA : participez à la Grande Marche Solidaire au lac des Prés Saint-Jean à Chalon
-
Traditionnelle pêche à la truite du lundi de Pâques à Fontaines.
-
Boules lyonnaises : les Championnats de France de Sport Boules en double organisé par l’Association Sportive des Sourds de Chalon-sur-Saône ont commencé
-
TRIBUNAL DE CHALON - « On a toujours fait le bien pour lui, moi j’ai vécu un calvaire pendant des mois »
-
Boules lyonnaises: Résultats des équipes qualifiées lors des éliminatoires quadrettes du secteur 2