Bourgogne
La région Bourgogne-Franche-Comté et la Caisse des Dépôts signent un accord-cadre en faveur de l’aménagement durable du territoire et du développement économique
Publié le 29 Mars 2017 à 07h06

Guite Dufay, présidente de la région Bourgogne-Franche-Comté, et Antoine Bréhard, directeur régional de la Caisse des Dépôts, ont signé, ce jour, un accord pluriannuel de partenariat en faveur des projets du territoire centrés autour de deux enjeux majeurs :
- la promotion d’un aménagement équilibré et durable du territoire régional, objet du futur schéma régional d’aménagement, de développement durable et d’égalité des territoires ;
- le soutien à l’emploi et au développement économique, selon les orientations définies par le schéma régional de développement économique, d’innovation et d’internationalisation.
7 axes principaux de collaboration définis
- Accompagner un aménagement durable du territoire, qui prend en compte le développement de l’entrepreneuriat et la redynamisation des centres-bourgs.
- Accélérer la transition écologique et énergétique en soutenant la mise en œuvre d’un outil régional en faveur des projets d’énergies renouvelables, d’efficacité énergétique des bâtiments publics et des logements.
- Soutenir le développement économique et l’économie sociale et solidaire.
- Renforcer le potentiel touristique de la région en déployant l’hébergement dans les massifs et en valorisant le patrimoine historique, gastronomique, œnologique, thermal et fluvial du territoire.
- Consolider l’enseignement supérieur, la recherche et l’innovation, en particulier autour de la Société d’accélération du transfert de technologies (SATT) et des incubateurs.
- Développer les transports et les nouvelles solutions de mobilité.
- Favoriser l’aménagement numérique du territoire.
Pour ce faire, la région, dans le cadre de l’exercice de ses compétences mobilisera ses moyens d’ingénierie et financiers en accompagnant notamment les projets porteurs d’une forte plus-value en faveur de l’emploi et les actions innovantes ou exemplaires en matière de développement des territoires.
La Caisse des Dépôts, quant à elle, met à la disposition de la région son expertise, notamment dans le cadre des appels à projets du Programme d’Investissements d’Avenir (PIA), un soutien à l’ingénierie de projets par le co-financement d’études, sa capacité de financement des équipements, infrastructures et bâtiments publics, et d’investissement dans des projets publics ou privés.



-
JARDIN - Le pouvoir méconnu des feuilles de rhubarbe
-
Une première en Saône et Loire pour GRDF ...et ça se passe à Chalon sur Saône !
-
Vigilance jaune aux orages activée en Saône et Loire
-
Azé, Lugny, Rigny s/Arroux, Péronne, Saint Gengoux de Scissé... les secours mobilisés après les orages de ce dimanche après-midi.
-
HOPITAL CHALON - Première formation pratique régionale en arthroscopie au centre hospitalier William Morey
-
Mercurey, Chagny, Saint-Martin-en-Bresse, 700 élèves ou apprentis contrôlés ce lundi matin
-
Législative partielle dans la 5ème circonscription de Saône-et-Loire : Retour en images sur le pique-nique du Nouveau Front Populaire aux Aubépins
-
Psychologue ? Le coup de gueule d'un fidèle d'info-chalon.com
-
"Nombre d’OQTF en Saône-et-Loire : les habitants ont le droit de savoir !" demande le député RN, Aurélien Dutremble
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - Les marchés au coeur de la mobilisation des candidats
-
TRIBUNAL DE CHALON - « Il me cherchait. J’en ai eu marre, je lui ai claqué le visage » - « 25 mois ferme ! Voilà ! »
-
Boules lyonnaises: Résultats des équipes doublettes qualifiées pour le fédéral (éliminatoires du secteur 2)
-
La collecte des corbeilles du centre-ville passera par le cheval à Chalon sur Saône
-
Le karting a fait son retour à la Roseraie
-
C'est parti pour une quinzaine de jours de grisaille et d'averses en Saône et Loire
-
Aérométal prend ses marques dans ses nouveaux locaux sur SaôneOr
-
Nouveau commerce à Chalon-sur-Saône : ‘Elec Motion’, le magasin de vente-réparation de scooters et trottinettes électriques
-
Entre 330 et 450 personnes dans les rues de Chalon-sur-Saône pour la manifestation du 1er-Mai
-
La 20ème édition des Festives gourmandes se déroulera du 9 au 11 mai
-
FFP -JP , la troisième manche du Championnat Départemental pétanque vétérans des clubs de 3e division du groupe C s’est déroulée à l’ A.P. Chalon qui reste maître chez lui
-
Retour en images sur le repas de la Rosière 2025
-
Les Hirondelles célèbrent 10 ans de bienveillance à Chalon-sur-Saône