Châtenoy le Royal
Les associations mobilisées pour le Forum 2017
Publié le 17 Avril 2017 à 14h49

Une première réunion d’information a réuni une trentaine d’associations châtenoyennes en vue du Forum du dimanche 3 septembre 2017.
Un Comité d’organisation s’est crée autour de bénévoles de différentes associations châtenoyennes, qu’elles soient sportives ou à caractère culturel. Il reprenait un flambeau passé avec beaucoup de valeur par l’Office Municipal des Sports et son président Jean-Marc De Micheli, lequel assurait jusqu’à présent la réalisation d’un tel Forum, dont le but est de mettre en place toutes les associations de Châtenoy-le-Royal pour la date fixée au dimanche 3 septembre 2017 après-midi de 13h30 à 18h.
Ce sont donc une quarantaine d’associations qui ont été recensées et contactées par le Comité d’organisation. La commune compte 71 associations sur son territoire Une trentaine, bien qu’étant sous forme associative, sont soit à but lucratif, soit sous forme d’associations à caractère scolaire ou encore liées à une action spécifique particulière, elles n’ont pas été retenues volontairement.
En présentant le Comité d’organisation, il a été rappelé à chaque association ce qui motive une telle manifestation :
- se faire connaître au grand public au travers d’une stand individuel
- de montrer sa volonté de faire partie de la vie associative châtenoyenne
- de se retrouver ensemble, toutes associations confondues, plutôt que de vivre dans son pré carré.
- de faire valoir sa présence au regard des différentes subventions allouées par la commune ou autres organismes, ce qui pourrait être un juste retour des choses.
Afin de connaître leurs intentions participatives et actives, chaque association doit de retourner une fiche de participation définissant ses besoins en matériel et les éventuelles animations qu’elles seraient à même de proposer.
Au cours de cette réunion du 11 avril 2017, on a senti visiblement une envie partagée de la part des représentants des associations présentes, autant pour le Comité d’organisation de voir se rassembler toutes les associations. Seules trois d’entre-elles ne semblent pas avoir compris l’intérêt d’être présentes. Les autres au nombre de cinq n’ont pas retournées leur fiche, ce qui ne saurait tarder.
Au regard de ce Forum le Comité a mis en place un jeu, genre Quizz, qui permettra de faire gagner de jolis lots comme des places pour le spectacle Irish Légende à la salle Sembat, pour un match de basket de l’Elan, des baptêmes de l’air, des parcours de kart, des séjours à Accro’branches de Givry, et d’autres lots encore d’ici le 3 septembre 2017.
Un Forum qui reçoit le soutien de la commune de Châtenoy-le-Royal par le prêt du gymnase Alain Colas, n’ont encore occupé à cette période de l’année, ainsi que du matériel pour permettre d’exposer ou de se présenter pour les associations.
Tout est fait pour que la vie associative soit bien ouverte à un large public, Châtenoyens ou non Châtenoyens, qui souhaiteraient découvrir, voir s’investir bénévolement dans cette riche vie associative de la commune.
JC Reynaud



-
A Chalon-sur-Saône : suite à une floraison précoce (fin mars), les vendeurs de muguet étaient moins nombreux aux coins des rues
-
Changement de nom pour la franchise « Stéphane Plaza immobilier » : l’équipe de l’agence Chalonnaise a fait son choix !
-
300 véhicules contrôlés ce lundi par les gendarmes de la compagnie de Chalon sur Saône... et une multitude de contraventions
-
La Bourgogne sous une chaleur quasi estivale... la France-Comté déguste sous un déluge
-
VENTE AUX ENCHERES JUDICIAIRES CHALON - Menuiserie, vitrerie, véhicules
-
Un appartement en location aux couleurs d'Harry Potter à Chalon
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - " Voter Marie-Claude Jarrot ou Sébastien Martin, c'est voter Macron et le gouvernement" pointe le Rassemblement National
-
Avec Ina Grill, copains depuis l'enfance, ils s'élancent rue des Lieutenants Chauveau à Chalon
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - Accary, Platret et Martin réunis pour une annonce officielle
-
Législative partielle dans la 5ème circonscription de Saône-et-Loire : Sébastien Martin annonce sa candidature
-
Traditionnelle pêche à la truite du lundi de Pâques à Fontaines.
-
Boules lyonnaises : les Championnats de France de Sport Boules en double organisé par l’Association Sportive des Sourds de Chalon-sur-Saône ont commencé
-
Dimanche 4 mai, mobilisez-vous pour les animaux de la SPA : participez à la Grande Marche Solidaire au lac des Prés Saint-Jean à Chalon
-
Grave accident sur l’A6 : un poids lourd traverse les voies, un blessé grave
-
TRIBUNAL DE CHALON - « On a toujours fait le bien pour lui, moi j’ai vécu un calvaire pendant des mois »
-
Boules lyonnaises: Résultats des équipes qualifiées lors des éliminatoires quadrettes du secteur 2
-
TRIBUNAL DE CHALON - « Une vie familiale désastreuse dont le chien fut le principal martyr »
-
Conscrits Epervans : le retour en images avec Info Chalon
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - Lionel Duparay, adjoint au maire Marie-Claude Jarrot, en binôme avec Sébastien Martin
-
A la découverte de l'histoire de la Place de l'hôtel de ville de Chalon - la Société d'Histoire et d'archéologie propose sa prochaine conférence
-
LÉGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - Sébastien Martin plonge dans le grand bain
-
Jazz à Couches 2025 - Une programmation bien alléchante avec en "guest star" la présence de Robert Cray