Châtenoy le Royal
L’Appel du 18 juin pour conserver nos propres valeurs
Publié le 19 Juin 2017 à 11h22

Il y a 77 ans le Général de Gaulle lançait son appel le 18 juin 1940 dont il est bon de se souvenir et de commémorer cet Appel historique car et avec le sacrifice de milliers d’hommes de France et d’ailleurs, la France et l’Europe ont pu retrouver leur liberté, celle qui est présente encore aujourd’hui et qu’il faut conserver : « avec nos propres valeurs pour la défense d’une certaine idée de la France; » précisera Madame le Sénateur-Maire devant le Monument aux Morts de la rue du Bourg.
Cet Appel ouvrira les portes à celles et à ceux qui ont voulu redonner un sens au mot Liberté en se ralliant à ce qui sera la France Libre. En effet l’histoire retiendra les paroles de réconfort et de courage, que celui qui fut ce grand chef de guerre, en direction des Français soucieux de combattre le nazisme barbare et envahisseur.
Les châtenoyens (peu nombreux en ce jour ensoleillé) ont voulu se souvenir de cet Appel historique. Madame le Sénateur-Maire, Marie Mercier, accompagnée de son Conseil municipal et entourée du Conseiller départemental Vincent Bergeret, d’un représentant de la Police Nationale, du président de la FNACA Jean-Marie Moutier, de présidents d’associations et de deux jeunes châtenoyens lesquels ont lu cet Appel émouvant ou de toute évidence la devise de notre pays : Liberté, Egalité et Fraternité, revêtait tout son sens.
Vibrant hommage de liberté souligné par les musiciens de l’Harmonie-Banda de Châtenoy-le-Royal en présence des porte-drapeaux, les deux frères, Jean-Jacques et Yannick Breton, qui ont rendu les Honneurs.
JC Reynaud



-
L'opéra Rock tourné vers l'histoire de France... c'est ce 1er juillet à Chalon
-
Saint Rémy : L’édition 2025 de « Place à l’été » apporte son lot de nouveautés.
-
Arrêt de la 2G, le report demandé
-
Un bénévole de la SPA témoigne
-
Jolie surprise à la Brasserie des Arts à Chalon
-
Un A 400 M à très basse altitude a survolé la Côte Chalonnaise
-
Assises de Saône-et-Loire : Sylvie P. condamnée à 20 ans de réclusion... Ce qui a convaincu les jurés et ce qu'ils ont retenu
-
ORAGES - La Saône et Loire passe en vigilance orange
-
Le Commandant Chottin, chef d'escadron de la compagnie de Chalon-sur-Saône, quitte la gendarmerie de Chalon pour reprendre des études à Strasbourg.
-
Les orages aux portes de la Saône et Loire ce dimanche soir
-
Débordement d’un cortège sur la voie publique à Chalon : le maire annule un mariage
-
Clin d'oeil à une revenante sur le Chalonnais
-
FETE DE LA MUSIQUE - Plus de 50 000 personnes réunies dans les rues de Chalon sur Saône ?
-
Chalon-sur-Saône : Le championnat de France pétanque doublette mixte a commencé
-
"Vous n'avez pas oublié quelque chose sur les quais ?"
-
Le préfet de Saône et Loire fixe des premières mesures de restriction des usages de l’eau.
-
TRIBUNAL DE CHALON - Sous le fromage blanc, une vie de famille compliquée, violente et douloureuse
-
"Gilles Platret ou la trumpisation sauce bourguignonneGilles Platret ou la trumpisation sauce bourguignonne"pour les Insoumis de Chalon sur Saône
-
Elle n’a que 15 ans, Amalia, passionnée de littérature et de poésies, remporte le 1er prix sur l’académie de Dijon avec son poème « Injustice ».
-
Chalon-sur-Saône : Rassemblement de voitures anciennes, les chalonnais en ont pris plein les yeux
-
Préavis de grève à l'Ehpad du Bois de Menuse à Chalon sur Saône
-
Une panne prive plus de 23.000 foyers d'électricité en Côte-d'Or et en Saône-et-Loire