Saône et Loire
Un Syndicat pour soutenir les Cadres de la Fonction publique
Publié le 04 Juillet 2017 à 07h13

Le Syndicat National des Directeurs Généraux des Services des Collectivités Territoriales ( SNDGSCT) s’est réuni à Dracy-le-Fort sur le plan de la Région Bourgogne.
Assemblée générale pour le SNDGSCT de la Région Bourgogne, sous la présidence de Marie-Laure Brochot, Directrice Générale des Services au sein de la commune de Châtenoy-le-Royal, elle avait pour but de faire un point des activités de l’année écoulée, tout en évoquant divers problèmes inhérents au travail des ces responsables Cadres au sein de leurs communes ou collectivités. L’occasion de mettre en commun leurs réflexions pour leur permettre d’agir ou de réagir face à des évènements de plus en plus apparents en matière de relations humaines, ce qui n’est pas l’essentiel de leur fonction territoriale mais le devient.
La Profession de DGS est avant tout une profession d’encadrement et de management confrontée au phénomène des mouvements « des politiques » au sein des Collectivités Territoriales. Il appartient au Directeur Général des Services de veiller à l’observance des Lois et Décrets régissant notre Pays, voir de l’Europe, au gré de la mouvance politique du moment. Il faut trouver l’adaptation juste, équitable et légale, afin d’assurer le fonctionnement d’une collectivité publique que ce soit en matière de gestion du personnel ou encore au regard des Marches publics, par exemple.
Il est donc nécessaire d’avoir un Syndicat représentatif pour défendre les intérêts des DGS. Son rôle est d’être aux cotés de ses adhérents surtout au regard de leurs évolutions de carrière qui peuvent basculer au hasard de décisions d’élus ou d’un mouvement de politiques. L’Assemblée a évoqué certains sujets qui, en matière juridique, nécessitent beaucoup de soutien collectif, même si le sujet est individuel.
Une Assemblée Générale qui a permis également de compléter et de recevoir des informations sur la manière d’aborder la Réforme des Marchés Publics. vaste domaine s’il en est un s’agissant de la liberté d’accès à la commande publique; à l’égalité des traitement des candidats ou encore dans une transparence des procédures.
Il a appartenu à la société SVP de venir apporter ses connaissances, laquelle a rappeler quelques points d’ordre au regard de cette Réforme. La fonction de DGS est directement confrontée à cette problématique en veillant au respect des grands principes de commande publique. Une formation complémentaire nécessaire offerte par le SNDGSCT à ses adhérents bourguignons.
JC Reynaud
Le rôle de SVP :
Une entreprise existant depuis 1935 qui a toujours apporté, par téléphone, des informations au public. Le fameux SVP 11 11 est encore présent dans les têtes de beaucoup.
SVP est un puits d’informations opérationnelles destinées aux décideurs du secteur privé et public. Cela permet d’apporter une optimisation de la prise de décision, tout en maitrisant le risque.
Les réponses concrètes apportées par SVP, sur des sujets touchant le privé et le secteur public, facilite la décision tout en apportant un important fonds documentaire.
SVP est un soutien de poids pour les décideurs du Secteur Public, face à l’environnement réglementaire mouvant et complexe auquel sont confrontés les responsables des villes, départements, Région et au regard, aujourd’hui, des structures inter communales.



-
Report de la taille des haies : une mesure insuffisante ! Seules 100 communes concernées en Saône-et-Loire : où est la simplification administrative ?
-
Suite à un changement de dernière minute, Cédric Burtin vous fait un cadeau exceptionnel
-
Journée internationale contre le racisme - Rendez-vous à Chalon ce samedi à 15H Place de l'hôtel de ville
-
L’EPSM 71 organise une matinée «Job dating»
-
"Budget 2025 : la gauche compare les électeurs du RN aux nazis" - Les élus RN de la région Bourgogne-Franche Comté quittent la salle et s'en expliquent
-
Travaux du quai Saint-Cosme : évolution de l’accès au quartier Saint-Cosme depuis le quai à compter de fin mars 2025
-
TRIBUNAL DE CHALON - Deux faits d’insultes et de violence dans des bus de la STAC
-
Fermeture exceptionnelle pour le restaurant Cédric Burtin... pour une prestation exceptionnelle à New York
-
Nouveau commerce à Chalon-sur-Saône : ‘Maison Toussaint’, venez découvrir un palais des gourmandises
-
Nouveau commerce à Chalon-sur-Saône : La Friperie, venez découvrir des vêtements hommes femmes et enfants de très bonne qualité.
-
Alerte événement des Thermes Valvital de Santenay
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - Gilles Platret va-t-il se présenter une 4e fois ?
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - Vers un tandem Jarrot-Margueritte ?
-
Face à un contexte incertain, "le Grand Chalon va devoir se serrer la ceinture"
-
Le coup de gueule d'un gérant d'une épicerie de nuit en colère
-
ESPACE NAUTIQUE DU GRAND CHALON - les travaux débuteront bien en juin ...2026
-
59 collégiens contrôlés sans ceinture dans le bus de la ligne F Sevrey-Saint Rémy
-
Les socialistes de Chalon sur Saône demandent des comptes à la ville sur le dossier des cantines scolaires
-
À La Thalie, le rideau du Salon de Coiffure mixte En Harmony s’est ouvert, mais… encore un peu de patience…
-
Les Près Saint-Jean visés par une vaste opération anti-stups ce mardi
-
Épicerie de nuit contrôlée à Chalon sur Saône : le maire prend un arrêté de fermeture administrative
-
Agents du Grand Chalon, de la ville de Chalon et du CCAS ont été mis à l'honneur