Edito
Un nouvel hiver... et une fin de guerre annoncée entre la Russie et l'Ukraine ?
Par Laurent GUILLAUMÉ
Publié le 15 Octobre 2024 à 18h55

Contre toute attente, personne ne pensait que le conflit entre l'Ukraine et la Russie allait durer depuis bientôt 3 ans.
La crise économique qui frappe l'Europe aura-t-elle raison de la guerre entre l'Ukraine et la Russie ? Les choses semblent s'accélérer très vite. L'Allemagne a déjà annoncé la division par deux de son aide à l'Ukraine et le reste de l'Europe devrait suivre, d'autant plus que depuis des mois les tensions se multiplient autour du dossier Ukrainien. Seul le Président de la République, Emmanuel Macron, essaye de maintenir coûte que coûte la coalition en faveur de l'Ukraine. Affaibli nationalement, lui aussi va devoir revoir sa copie sur le dossier ukrainien, d'autant plus que l'explosion "dissimulée" du déficit français est venue elle aussi, malmener le renforcement financier du soutien.
Autre paramètre, sans doute le facteur clé de la suite à donner, c'est bel et bien l'élection américaine. Si en novembre, Donald Trump devait être élu à la tête des USA, la guerre sera aussitôt terminée... Une guerre qui ne peut exister sans le soutien militaire et financier des Etats-Unis, l'Europe étant incapable de financer seule cette guerre.
Un paradoxe d'autant plus grand, que finalement c'est bien l'Europe qui continue de financer l'effort de guerre Russe, utilisant comme si de rien était le gaz russe qui continue de transiter vers l'Europe occidentale. Même si l'Europe a réduit sa dépendance vis à vis du gaz russe, elle paye désormais le prix fort et le paiera sans doute à jamais, avec une réorientation des acheminements vers l'Asie. Le pire, c'est que des pays comme l’Autriche, la Hongrie et la Slovaquie sont en réalité liés à des fournisseurs russes par des contrats à long terme très contraignants. Avec l'hiver qui pointe et une situation diplomatique bloquée, l'heure de la résolution du conflit est toujours plus sur la table des négociations.
On rappellera au passage que la France est le premier importateur européen de gaz russe avec plus de 600 millions versés à la Russie depuis le début de l'année 2024... comme quoi le paradoxe de l'effort de guerre est bien paradoxal.
Quoiqu'il en soit, le Président Ukrainien multiplie les contacts ces derniers jours alors que les offensives russes sont de plus en plus musclées et plus efficaces, avec l'idée de frapper fort, avant une ultime étape de tractations avec la Russie. Le sort de l'élection américaine déterminera la suite à donner.
L.G



-
Sur l'A9, les véhicules ont fait demi-tour pour échapper aux flammes
-
Violents orages sur l'Yonne ce mercredi en fin d'après-midi
-
Changement de nom et de propriétaires pour le restaurant de la Roseraie qui s’appelle dorénavant ‘La voile’
-
Pour sa première visite en Saône-et-Loire avant les municipales de 2026, Marion Maréchal visite le centre pénitentiaire de Varennes-le-Grand
-
Les premiers orages ont frappé l'Allier et l'Ouest du Morvan
-
"En Saône et Loire, des candidats Rassemblement National sur une dizaine de communes"
-
La commune de Saint-Germain-du-Plain prend son destin en main et porte un projet historique avec la reprise de la friche Bouillard
-
Après trois ans au refuge Ernest-L’Henry, Stitch rejoint une famille qui croit en lui
-
Elodie et Damien se sont unis par les liens du mariage en mairie de Châtenoy le Royal.
-
Un gros PLUS pour les élus CSE ?
-
Hervé Dumaine met fin à ses mandats de conseiller municipal de Chalon et conseiller communautaire
-
incendie devant le CIFA - 2 ans de prison assortis d’un sursis probatoire renforcé, pendant 3 ans pour le jeune apprenti à l'origine
-
La gendarmerie appelle à la vigilance, de faux gendarmes se sont introduits chez des particuliers en Côte d'Or
-
Les animations estivales à Chalon sur Saône ne font que commencer
-
La 33e édition de la sélection Miss Bourgogne 2025 reçue par la municipalité de Chalon-sur-Saône
-
Le restaurant El INCA à Saint-Etienne... un vrai ravissement pour les papilles
-
Mobilisation générale ce jeudi autour du Collège du Petit Prétan à Givry
-
Jean-Florian et Barbara se sont dit oui pour la vie à la mairie de Crissey.
-
RALLYE DE LA COTE CHALONNAISE - Un noyau dur de bénévoles indispensables à la réussite de l'épreuve
-
Lancement de la soirée d’ouverture de la 34ème édition du Rallye de la Côte Chalonnaise chez Renault Sodirac Chalon
-
" La Grande Duduche", Danièle Gilbert était en dédicace sur le Chalonnais
-
Pava Construction... un nouveau venu dans la construction neuve et rénovation sur la Côte Chalonnaise