Sud de l'agglomération
Dimanche prochain à Varennes-Le-Grand Monseigneur Benoît Rivière ordonnera diacre David Bonnetain
Publié le 28 Août 2017 à 21h13
Dimanche prochain 3 septembre à 10h30 en l’église Saint Germain de Varennes-Le-Grand, Monseigneur Benoît Rivière, évêque d’Autun, ordonnera diacre en vue du sacerdoce David Bonnetain. Toutes les personnes qui le souhaitent sont invitées à la messe, préparée activement par la paroisse du Bon Samaritain, autour de son curé, le père Jean-Robert Courtot avec ses équipes paroissiales, ou à s’associer par la prière à ce bel événement diocésain.
David Bonnetain retrace son parcours. « Cela représente la fin de six années de formation, et la concrétisation d’un appel reçu il y a 7 ans. Issu d’une famille de tradition chrétienne, j’ai été converti à l’âge de 25 ans. Ayant repris contact avec la foi et guidé par le Père Binon au départ, j’ai fréquenté la paroisse de La Clayette, où officiaient les Pères Jean-Patrick Le Chaix, Xavier Blin et Jérôme Lambert, tout en continuant mon travail dans le notariat.
Sur l’initiative du Père Jean-Patrick, j’ai reçu le sacrement de la confirmation des mains de Monseigneur Rivière en 2010. Puis l’année suivante, voyant l’implication et le comportement édifiant des prêtres de ma paroisse, j’ai décidé de rentrer en propédeutique (un an de réflexion et de prière pour discerner l’appel à rentrer au séminaire) à la Maison Saint Augustin de Paris.
Au terme de cette année, j’ai rencontré Monseigneur Rivière qui m’a accepté comme séminariste pour le diocèse d’Autun et envoyé en premier cycle (deux ans de philosophie) à Bruxelles, à l’Institut d’Etudes Théologiques. Mon insertion pastorale durant deux ans fut de travailler une matinée dans la semaine avec des enfants de l’Arche de Bruxelles.
La fin du premier cycle de philosophie arrivant, Monseigneur m’envoya à Rome terminer ma formation théologique en suivant les cours à l’Université Pontificale de la Sainte Croix. Trois ans de formation intellectuelle, mais également découverte de l’église de Rome, son patrimoine, ses acteurs au sein de la Curie, ses Saints qui peuplent chaque rue de la capitale italienne.
J’y ai tissé des amitiés durables avec des séminaristes du monde entier, échanges riches sur les différentes situations ecclésiales dans le monde. A la fin de ces trois ans, bachelier en théologie, je rentre en France où j’accomplirai mon ministère de diacre pendant une petite année, à la fois en paroisse et en études à Paris où Monseigneur Rivière m’envoie pour deux ans afin de préparer une licence canonique en liturgie au sein de l’Institut Catholique ».
-
Retour sur la journée époustouflante et vrombissante des 120 ans HARLEY-DAVIDSON à Chalon
-
Une automobiliste tuée dans l'accident sur la rocade de Champforgeuil
-
Chalon a fêté comme il se doit le 120e anniversaire d'Harley-Davidson
-
Le 8 novembre, c'est un paysage de Saône et Loire qui va changer
-
Deux violentes pertes de contrôle cette nuit en Saône et Loire
-
Coralie sublim’toi : l’aide soignante spécialisée dans les soins beauté s’installe rue principale à Crissey
-
Une première fête de la pêche à Chalon qui s'inscrit déjà comme un succès
-
Laurence Olivier occupe désormais le fauteuil de premier magistrat de la commune de Fragnes La Loyère.
-
La nouvelle concession SUMA CUPRA inaugurée en grande pompe à Chalon
-
PINETTE EMIDECAU recrute - profitez des journées du patrimoine économique ce samedi pour visiter et déposer vos CV
-
Près du millier d'entrées pour le vide-greniers de l'amicale des sapeurs-pompiers de Varennes le Grand
-
Viva Factory : Qui a dit que l'Industie c'est pas une voie d'avenir ?
-
Très grosse fréquentation aux portes ouvertes du stand de Tir de Châtenoy le Royal ce week-end.
-
BETCLIC ELITE (2e journée) - L'Elan Chalon a sombré face au rocher monégasque
-
Le KARATHAÏ recevait le multi champion du monde de muay-thaï, Youssef BOUGHANEM, ce dimanche à la maison des sports de Chalon-sur-Saône.
-
Émilie Ducarouge, « bras droit des dirigeants », vous propose son expertise dans les ressources humaines, à temps partagé.
-
C'est la fête de la pêche ce samedi au Bastion Sainte Marie à Chalon
-
Frédéric Lonjaret a reçu la plaquette de bronze de la FFB pour son engagement et son investissement
-
L'Ehpad Roger Lagrange a fêté ses 50 ans
-
PINETTE EMIDECAU - Le 160e anniversaire symbole d'innovations majeures
-
GRAND CHALON BUSINESS DATING - Sébastien Martin réaffirme l'ambition de porter le territoire comme un symbole de la renaissance industrielle française
-
TRIBUNAL DE CHALON - Au nom de l’amour, harcèlement et violences : 12 mois ferme puis port d’un BAR
