Sud de l'agglomération
Dimanche prochain à Varennes-Le-Grand Monseigneur Benoît Rivière ordonnera diacre David Bonnetain
Publié le 28 Août 2017 à 21h13
Dimanche prochain 3 septembre à 10h30 en l’église Saint Germain de Varennes-Le-Grand, Monseigneur Benoît Rivière, évêque d’Autun, ordonnera diacre en vue du sacerdoce David Bonnetain. Toutes les personnes qui le souhaitent sont invitées à la messe, préparée activement par la paroisse du Bon Samaritain, autour de son curé, le père Jean-Robert Courtot avec ses équipes paroissiales, ou à s’associer par la prière à ce bel événement diocésain.
David Bonnetain retrace son parcours. « Cela représente la fin de six années de formation, et la concrétisation d’un appel reçu il y a 7 ans. Issu d’une famille de tradition chrétienne, j’ai été converti à l’âge de 25 ans. Ayant repris contact avec la foi et guidé par le Père Binon au départ, j’ai fréquenté la paroisse de La Clayette, où officiaient les Pères Jean-Patrick Le Chaix, Xavier Blin et Jérôme Lambert, tout en continuant mon travail dans le notariat.
Sur l’initiative du Père Jean-Patrick, j’ai reçu le sacrement de la confirmation des mains de Monseigneur Rivière en 2010. Puis l’année suivante, voyant l’implication et le comportement édifiant des prêtres de ma paroisse, j’ai décidé de rentrer en propédeutique (un an de réflexion et de prière pour discerner l’appel à rentrer au séminaire) à la Maison Saint Augustin de Paris.
Au terme de cette année, j’ai rencontré Monseigneur Rivière qui m’a accepté comme séminariste pour le diocèse d’Autun et envoyé en premier cycle (deux ans de philosophie) à Bruxelles, à l’Institut d’Etudes Théologiques. Mon insertion pastorale durant deux ans fut de travailler une matinée dans la semaine avec des enfants de l’Arche de Bruxelles.
La fin du premier cycle de philosophie arrivant, Monseigneur m’envoya à Rome terminer ma formation théologique en suivant les cours à l’Université Pontificale de la Sainte Croix. Trois ans de formation intellectuelle, mais également découverte de l’église de Rome, son patrimoine, ses acteurs au sein de la Curie, ses Saints qui peuplent chaque rue de la capitale italienne.
J’y ai tissé des amitiés durables avec des séminaristes du monde entier, échanges riches sur les différentes situations ecclésiales dans le monde. A la fin de ces trois ans, bachelier en théologie, je rentre en France où j’accomplirai mon ministère de diacre pendant une petite année, à la fois en paroisse et en études à Paris où Monseigneur Rivière m’envoie pour deux ans afin de préparer une licence canonique en liturgie au sein de l’Institut Catholique ».
-
OCTOBRE ROSE - La commune de MELLECEY organise une marche de 4 ou 8 km ouverte à toutes et tous, dimanche 13 octobre 2024
-
FOIRE DE CHALON - Les arcades et autres jeux de notre adolescence font le plein
-
« La valse des pingouins » mènera la danse le 20 octobre à Chalon
-
FOIRE DE CHALON - Franchement... l'assaisonnement aux épices est un vrai délice chez Rodizio-Lakay
-
FOIRE DE CHALON : Cette année, l’unique concessionnaire chalonnais Peugeot Motocycles est présent sur la foire avec des offres spéciales !
-
Saint Rémy s’est paré de couleurs ce samedi 5 octobre dans le cadre d’Octobre Rose, Septembre en Or et Movember.
-
FOIRE DE CHALON : Plus que 3 jours pour profiter des Promos « Spécial Foire » sur le stand de Bresse Quad & Moto Vintage !
-
Au Conseil régional de Bourgogne-Franche Comté, les élus Rassemblement National jouent la transparence sur leurs votes
-
Chalon : Le futur restaurant LÉON recrute
-
ORAGES/PLUIE/INONDATION - La Saône est passée en vigilance orange
-
Devenus lycéens ils reçoivent solennellement leur Diplôme National du Brevet ou le Certificat de Formation Générale au collège Louis Aragon.
-
TEMPETE KIRK - La Saône et Loire au 19h45 de M6 ce mercredi soir
-
INONDATIONS - Les sapeurs-pompiers de Saône et Loire mobilisés sur tous les fronts ce mardi matin
-
INTEMPERIES - Jusquà 100 mm attendus en Saône et Loire
-
Pour leur deuxième repas des nationaux, le Rassemblement National revendique la première force parlementaire de Saône et Loire
-
Jean-Claude Duss n'est plus.... le comédien Michel Blanc est mort dans la nuit
-
FOIRE DE CHALON - Tribut ‘ABBA Legend’ : Les images du concert et des fans présents
-
Christophe Menand, ce commerçant non sédentaire présent depuis 20 ans sur le marché du Dimanche
-
DEPRESSION KIRK - A quoi s'attendre en Saône et Loire ?
-
Le coup de gueule de la Gaule Chalonnaise
-
A partir du samedi 19 octobre 2024, Envie 71 lance son service de réparation de gros électroménager.