Sud de l'agglomération
Messey-sur-Grosne : (re)découvrez Antoine de Saint-Exupéry grâce à David Rougerie
Publié le 25 Septembre 2017 à 20h22

Cet été, info-chalon.com l’avait écouté lire Saint-Exupéry dans ce qu’il reste de l’église de Cortiambles à Givry et avait adoré*. Samedi, il sera à la médiathèque de Messey-sur-Grosne. Un moment à ne pas manquer.
Auteur, metteur en scène, David Rougerie est un homme doté de multiples talents. C’est aussi, dans les nombreux sens du terme, un lecteur. Un lecteur particulièrement avisé de cet écrivain dont tous les livres se trouvent en bonne place sur la table de chevet de votre infochalonniste de service : Antoine de Saint-Exupéry. Car « Saint-Ex », comme on l’appelle négligemment, n’a pas écrit « que » Le Petit prince. On lui doit en effet une kyrielle de textes et, surtout, de livres qui gagneraient à sortir du relatif oubli dans lequel ils se trouvent actuellement.
Lesquels ? Citadelle, par exemple. Publié à titre posthume, celui-ci demeurera à jamais inachevé. Il n’en mériterait pas moins d’être redécouvert. Le magnifique Terre des hommes, truffés de passages beaux comme des feux de camp luisant au cœur d’une nuit d’été, vaudrait bien que l’on s’y arrête plus souvent aussi. Il y aussi l’envoûtant Vol de nuit.
Vol de nuit, David Rougerie, et votre infochalonniste le sait pour l’avoir redécouvert grâce à lui en juillet dernier, est indéniablement doué pour lui donner vie. Alors si vous avez la flemme d’ouvrir ce roman pourtant très court, tout n’est pas perdu ! En effet, David Rougerie le lira ce samedi 30 septembre, dans les locaux de la médiathèque « L’épicerie des mots » (Messey-sur-Grosne), à une heure particulièrement propice pour être touché par la langue que parlait Saint-Exupéry pour raconter une épopée – celle des débuts de l’aviation commerciale -, ainsi qu’une part d’humanité.
Samuel Bon
*Lire l’article d’info-chalon.com :
Infos pratiques :
Date : samedi 30 septembre
Horaire : 20 h 30
Lieu : Médiathèque « L’épicerie des mots », 2 rue de la Riepe, 71390 MESSEY-SUR-GROSNE
Entrée libre
Plus d’infos : 03-85-44-05-28



-
Le Groupe CAF fournira 14 trains régionaux supplémentaires de la plateforme Coradia Polyvalent à la Région Bourgogne-Franche-Comté, pour un montant de 130 millions d’euros.
-
Le préfet étend les mesures de restriction des usages de l’eau en Saône et Loire
-
L'école du Devoir fête le départ de sa directrice Christelle Remond
-
Le Bal des Artisans ouvre ses portes au 15 rue au change à Chalon sur Saône.
-
SOS : ce chien cherche ses maîtres, le reconnaissez-vous ?
-
Sur l'A9, les véhicules ont fait demi-tour pour échapper aux flammes
-
Violents orages sur l'Yonne ce mercredi en fin d'après-midi
-
Changement de nom et de propriétaires pour le restaurant de la Roseraie qui s’appelle dorénavant ‘La voile’
-
Pour sa première visite en Saône-et-Loire avant les municipales de 2026, Marion Maréchal visite le centre pénitentiaire de Varennes-le-Grand
-
Les premiers orages ont frappé l'Allier et l'Ouest du Morvan
-
Belle frayeur après un incendie criminel devant le CIFA de Mercurey
-
"En Saône et Loire, des candidats Rassemblement National sur une dizaine de communes"
-
Après trois ans au refuge Ernest-L’Henry, Stitch rejoint une famille qui croit en lui