Sud de l'agglomération
Messey-sur-Grosne : (re)découvrez Antoine de Saint-Exupéry grâce à David Rougerie
Publié le 25 Septembre 2017 à 20h22

Cet été, info-chalon.com l’avait écouté lire Saint-Exupéry dans ce qu’il reste de l’église de Cortiambles à Givry et avait adoré*. Samedi, il sera à la médiathèque de Messey-sur-Grosne. Un moment à ne pas manquer.
Auteur, metteur en scène, David Rougerie est un homme doté de multiples talents. C’est aussi, dans les nombreux sens du terme, un lecteur. Un lecteur particulièrement avisé de cet écrivain dont tous les livres se trouvent en bonne place sur la table de chevet de votre infochalonniste de service : Antoine de Saint-Exupéry. Car « Saint-Ex », comme on l’appelle négligemment, n’a pas écrit « que » Le Petit prince. On lui doit en effet une kyrielle de textes et, surtout, de livres qui gagneraient à sortir du relatif oubli dans lequel ils se trouvent actuellement.
Lesquels ? Citadelle, par exemple. Publié à titre posthume, celui-ci demeurera à jamais inachevé. Il n’en mériterait pas moins d’être redécouvert. Le magnifique Terre des hommes, truffés de passages beaux comme des feux de camp luisant au cœur d’une nuit d’été, vaudrait bien que l’on s’y arrête plus souvent aussi. Il y aussi l’envoûtant Vol de nuit.
Vol de nuit, David Rougerie, et votre infochalonniste le sait pour l’avoir redécouvert grâce à lui en juillet dernier, est indéniablement doué pour lui donner vie. Alors si vous avez la flemme d’ouvrir ce roman pourtant très court, tout n’est pas perdu ! En effet, David Rougerie le lira ce samedi 30 septembre, dans les locaux de la médiathèque « L’épicerie des mots » (Messey-sur-Grosne), à une heure particulièrement propice pour être touché par la langue que parlait Saint-Exupéry pour raconter une épopée – celle des débuts de l’aviation commerciale -, ainsi qu’une part d’humanité.
Samuel Bon
*Lire l’article d’info-chalon.com :
Infos pratiques :
Date : samedi 30 septembre
Horaire : 20 h 30
Lieu : Médiathèque « L’épicerie des mots », 2 rue de la Riepe, 71390 MESSEY-SUR-GROSNE
Entrée libre
Plus d’infos : 03-85-44-05-28



-
Un bénévole de la SPA témoigne
-
Violents orages sur l'Yonne ce mercredi en fin d'après-midi
-
Le Commandant Chottin, chef d'escadron de la compagnie de Chalon-sur-Saône, quitte la gendarmerie de Chalon pour reprendre des études à Strasbourg.
-
Un A 400 M à très basse altitude a survolé la Côte Chalonnaise
-
Les premiers orages ont frappé l'Allier et l'Ouest du Morvan
-
ORAGES - La Saône et Loire passe en vigilance orange
-
Changement de nom et de propriétaires pour le restaurant de la Roseraie qui s’appelle dorénavant ‘La voile’
-
Clin d'oeil à une revenante sur le Chalonnais
-
Belle frayeur après un incendie criminel devant le CIFA de Mercurey
-
"Vous n'avez pas oublié quelque chose sur les quais ?"
-
Chalon-sur-Saône : Le championnat de France pétanque doublette mixte a commencé
-
Le préfet de Saône et Loire fixe des premières mesures de restriction des usages de l’eau.
-
CANICULE - Fermetures d'écoles annoncées en Saône et Loire et en Côte d'Or
-
TRIBUNAL DE CHALON - Sous le fromage blanc, une vie de famille compliquée, violente et douloureuse
-
"Gilles Platret ou la trumpisation sauce bourguignonneGilles Platret ou la trumpisation sauce bourguignonne"pour les Insoumis de Chalon sur Saône
-
Préavis de grève à l'Ehpad du Bois de Menuse à Chalon sur Saône
-
Une panne prive plus de 23.000 foyers d'électricité en Côte-d'Or et en Saône-et-Loire
-
Lancement réussi pour la 10e édition des Guinguettes (Chalon au fil de l’été)
-
A 400 M - Un autre cliché impressionnant au-dessus de Mellecey
-
ELAN CHALON - Que la fête fut belle autour de "Monsieur Collin"
-
L'Eglise du Sacré-Coeur de Bourbon-Lancy lourdement endommagée après l'orage de mercredi soir
-
Le quai de la Poterne, rénové, officiellement inauguré