Chalon dans la rue
Découvrez le nouveau projet de « Chalon Dans la rue »
Publié le 04 Décembre 2017 à 08h08

Une nouveauté, « Le sous titre » est à découvrir.
Vendredi soir, à 19 heures 15, devant une centaine de personnes, sur le site de l’Abbatoir à Chalon-sur-Saône, toute l’équipe du CNAREP, les deux codirecteurs Bruno Alvergnat et Pierre Duforeau avait convié les autorités nationales, régionales, départementales et locales, ainsi que les chalonnais à venir participer à l’inauguration et le lancement du nouveau projet nommé « Emergence d’un nouveau paysage », mis en place à l’occasion de la 32ème édition de « Chalon dans la Rue ».
Autour de la fresque « l’Atlas de l’Archipel » réalisée et spécialement conçue par l’artiste- plasticien Pablito Zago, une présentation personnalisée du projet a été effectuée lors des discours d’inauguration.
Pierre Duforeau lançait ouvertement : « Emergence d’un Archipel » est un projet qui a commencé dès ce lundi avec plein de rencontres et de groupes d’artistes. Pablito Zago qui nous a fait un PowerPoint très rudimentaire mais très efficace. Ce projet que l’on a intitulé de la sorte pour un territoire artistique en mouvement, fait la caisse de résonnance des Arts de la Rue et des Espaces Publics. Des endroits où toutes ces activités vont se propager […] Les Arts de la Rue ont toujours été très pluriels avec des activités et des disciplines différentes d’esthétiques. Cette année le point de départ sera l’Abattoir, ce site construit il y a 30 ans […] Mais cette année est basée aussi sous la nouveauté, avec pour cette 32ème édition la rubrique, « Sous Titre » que l’on veut annoncer ce soir et qui sera un fil rouge qui sera présent pendant l’événement et dont le sujet est l’animalité. Je ne vous en dit pas plus ! Nous allons nous réunir tous ensemble, le dimanche, le temps d’un grand rassemblement, afin que l’on soit le plus nombreux possibles, pour que se termine dans un temps fort le festival Chalon dans la Rue ».
Gilles Platret, Maire de Chalon-sur-Saône ajoutait : « On ne reprend pas un tel événement en faisant table rase et d’ailleurs cela n’a jamais été les objectifs des deux nouveaux co-directeurs de ce festival. Au contraire, ils sont très respectueux de ce qui a été fait, mais ils ont aussi une mission, c’est de faire en sorte que l’histoire continue et qu’elle continue très longtemps. Mais pour qu’elle continue, il faut qu’elle face ce qu’elle a toujours fait, apporter à chaque édition une petite graine de nouveauté. C’est d’ailleurs peut-être cela la folie, le Peps de « Chalon dans la Rue ». S’emparer de la Ville mais aussi la volonté d’impliquer encore plus les habitants dans cette aventure des Arts de la Rue et faire en sorte que ce lieu ici, qui est un lieu phare soit le lieu de la grande expression et qu’il vive […] Je veux saluer toutes les équipes, qui avec la codirection a participé à ce projet et leur dire que l’on a envie de travailler avec vous en partenariat. Notre objectif est de s’inscrire dans la durée et d’arriver l’année prochaine, à signer une convention triennale de 3 ans qui porte les Arts de la Rue jusqu’en 2021 afin de lui donner un nouveau souffle. Enfin, je veux saluer la présence de la Présidente de la Fédération Nationale des Arts de la Rue, car on a des projets ensemble et on va les mener à bien ! ».
Lors de cette soirée, on notait également la présence de Raphael Gauvain, Député de la 5ème circonscription, Laurence Fluttaz, Vice-présidente de la Région Bourgogne-Franche-Comté en charge de la culture et du patrimoine, Sébastien Martin, Président du Grand Chalon, Lucile Rimbert, Présidente de la Fédération Nationale des Arts de la Rue et de nombreux élus.
Le publireportage info-chalon.com



-
Alexandre Optique Chalon : un retour, un sourire, un bébé : bienvenue Romane !
-
Sur l'A9, les véhicules ont fait demi-tour pour échapper aux flammes
-
Violents orages sur l'Yonne ce mercredi en fin d'après-midi
-
Changement de nom et de propriétaires pour le restaurant de la Roseraie qui s’appelle dorénavant ‘La voile’
-
Pour sa première visite en Saône-et-Loire avant les municipales de 2026, Marion Maréchal visite le centre pénitentiaire de Varennes-le-Grand
-
Le Commandant Chottin, chef d'escadron de la compagnie de Chalon-sur-Saône, quitte la gendarmerie de Chalon pour reprendre des études à Strasbourg.
-
Les premiers orages ont frappé l'Allier et l'Ouest du Morvan
-
Belle frayeur après un incendie criminel devant le CIFA de Mercurey
-
CANICULE - Fermetures d'écoles annoncées en Saône et Loire et en Côte d'Or
-
"En Saône et Loire, des candidats Rassemblement National sur une dizaine de communes"
-
Elodie et Damien se sont unis par les liens du mariage en mairie de Châtenoy le Royal.
-
Après trois ans au refuge Ernest-L’Henry, Stitch rejoint une famille qui croit en lui
-
La commune de Saint-Germain-du-Plain prend son destin en main et porte un projet historique avec la reprise de la friche Bouillard
-
incendie devant le CIFA - 2 ans de prison assortis d’un sursis probatoire renforcé, pendant 3 ans pour le jeune apprenti à l'origine
-
Les animations estivales à Chalon sur Saône ne font que commencer
-
La 33e édition de la sélection Miss Bourgogne 2025 reçue par la municipalité de Chalon-sur-Saône
-
Mobilisation générale ce jeudi autour du Collège du Petit Prétan à Givry
-
Jean-Florian et Barbara se sont dit oui pour la vie à la mairie de Crissey.
-
Hervé Dumaine met fin à ses mandats de conseiller municipal de Chalon et conseiller communautaire
-
RALLYE DE LA COTE CHALONNAISE - Un noyau dur de bénévoles indispensables à la réussite de l'épreuve
-
Lancement de la soirée d’ouverture de la 34ème édition du Rallye de la Côte Chalonnaise chez Renault Sodirac Chalon
-
" La Grande Duduche", Danièle Gilbert était en dédicace sur le Chalonnais